Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Franck Muller Vanguard Crazy Hours : une splendide collection en collaboration avec Hom Nguyen


Pour célébrer le 20ème anniversaire de sa fameuse Crazy Hours, la maison horlogère suisse Franck Muller et l’artiste franco-vietnamien Hom Nguyen ont réuni leurs talents -pour la deuxième fois d’ailleurs- pour imaginer toute une collection Vangard Crazy Hours où les chiffres ont été dessinés par l’artiste. Une superbe collaboration !



Aujourd’hui quinquagénaire, Hom Nguyen est un artiste-peintre reconnu. Il expose à Paris dans une galerie du 17ème arrondissement et ses œuvres sont vendues un peu partout sur la planète ! De New-York à Paris en passant par Bangkok, Séoul, Hong-Kong, le Maroc…
 
Mais pour ce Français d'origine vietnamienne, tout n’a pas toujours été aussi « rose »… Si l’enfant était intéressé par le dessin et les portraits, ce n’est que bien plus tard, en 2009, que l’adulte va retrouver le chemin de ses crayons et pinceaux. Tout d’abord en patinant des chaussures puis ensuite, en créant ses fameux portraits géants qui l’ont rendu célèbre.
 
Oui mais voilà, les débuts ne furent pas forcément faciles et les fins de mois elles, difficiles… A tel point qu’il dû un jour revendre sa montre Franck Muller. Une montre à laquelle il tenait particulièrement… Afin de pouvoir manger. Il l’aurait alors échangée contre un an de repas dans un restaurant avant de pouvoir un jour, enfin, la racheter !

Depuis, forcément, Hom Nguyen entretient une relation particulière avec la maison Franck Muller ; même si l’artiste a aussi collaboré par le passé, avec la marque Maurice Lacroix sur une Turbine Erotic mettant le bondage à l’honneur.

Fin 2022, Franck Muller et Hom Nguyen dévoilait une première montre collaborative : une Cintrée Curvex Double Mystery Tourbillon en pièce unique sur le cadran de laquelle l’artiste avait dessiné le visage d’un enfant regardant vers le ciel avec son style si caractéristique.
 
Aujourd’hui, ce style revient dans cette seconde collaboration qui cette fois-ci a donné lieu à toute une collection de montres Vangard Crazy Hours en éditions limitées. Ces cinq modèles n’affichent pas les traditionnels chiffres Franck Muller si identifiables, mais douze chiffres retravaillés par l’artiste, soient en couleurs, soient monochromes (blancs ou noirs).

Pour rappel, la Crazy Hours est probablement la montre la plus connue de chez Franck Muller. En près de vingt ans, ce garde-temps lancé en 2003 a su séduire hommes et femmes qui souhaitent aborder la notion de temps à leur manière. Désordonnée. Décousue. Chaotique. Insouciante. Un peu folle même…

Comment ? Avec une complication qui permet un affichage de l’heure totalement improbable. Un cadran qui arbore des chiffres dans le désordre (2, 7, 12, 5, 10, 3, 8, 1, 6, 11, 4 et 9) -tout en conservant bien sûr, une parfaite maîtrise du temps grâce à un mécanisme d’heure sautante. Ainsi, l’aiguille des heures saute d’un chiffre à l’autre, tandis que l’aiguille des minutes se déplace de manière conventionnelle. Crazy non ?
 
Pour la petite histoire, c’est lors de vacances dans un magnifique hôtel de l’île Maurice que la saga Crazy Hours serait née. Ponctuées par des règles à suivre, ces vacances furent pour Franck Muller une prise de conscience qu’il était contre tous types de formalités à suivre. Partant de la volonté de créer une montre sans règle, la Crazy Hours était née.


Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Mai 2023 | Lu 3260 fois