Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Frédéric Jouvenot présente l’Automatic Chronograph Evolution avec rotor côté cadran


C’est un fait : sur une montre automatique, le rotor qui sert à remonter le mouvement se trouve du côté du fond du boitier… Le jeune horloger Frédéric Jouvenot, patron de la marque éponyme, a décidé de prendre le contrepied de cette tradition en proposant un chronographe dont le rotor apparaît du côté du cadran ! Explications.



Frédéric Jouvenot présente l’Automatic Chronograph Evolution avec rotor côté cadran
Jusqu’à maintenant, si l’on souhaitait voir tourner le rotor de sa montre : il fallait tout d’abord 1/l’enlever, 2/la retourner et 3/ regarder à travers le fond saphir (s’il y en avait un) pour pouvoir s’auto-hypnotiser en admirant les mouvements quasi-incessants de la masse oscillante tournant sur son axe…

Désormais, grâce au concept de Frédéric Jouvenot, vous allez pouvoir garder votre montre au poignet tout en observant les déplacements de son rotor.

En effet, ce jeune horloger de 31 ans, qui a fait ses gammes en oeuvrant pour bien des marques et à qui l’on doit une pléiade de mouvements à complications, a présenté au printemps dernier ce qui s’annonce comme « le premier chronographe automatique disposant d’un système de remontage placé sur la partie cadran de la montre »*.

Comme le souligne son communiqué, « des milliers d’heures de labeur » ont été nécessaires pour « convaincre des artisans aux talents remarquables mais déjà bien surchargés de travail, de réaliser ses premières pièces ». i[

Frédéric Jouvenot présente l’Automatic Chronograph Evolution avec rotor côté cadran
En or rose ou or blanc, la version définitive de l’Automatic Chronograph Evolution a été présentée récemment. En voici les principales caractéristiques…

Côté face (cadran), on découvre la masse oscillante qui tourne sur toute la surface du cadran ! « Tout a été soigneusement pensé, dessiné et réalisé, précise le communiqué. Une vision flatteuse, presque ludique, où la lisibilité des différents indicateurs est aisée et complète. On se surprend même à bouger son poignet pour jouer de cette masse oscillante qui passe avec légèreté entre les compteurs de minutes et petite seconde ».

Les formes de la boite (dotée de cornes ajourées) affichent un design aux lignes sport vintage.

Côté pile (fond), place à la micromécanique. On y découvre un chronographe à roues à colonnes rutilant. Tout est visible : rouages, commandes, angles polis miroir.

Pour présenter son « Automatic Chronograph Evolution », Frédéric Jouvenot s’est adjoint la collaboration d’une boutique de passionnés en horlogerie. Ainsi, durant tout le mois de janvier, en pleine période du SIHH, l’ensemble de sa collection sera visible auprès de « Le Carrousel des Montres » à La Chaux-de-Fonds. Un temple dédié aux belles montres, où le public, tout comme la presse, auront le loisir de découvrir ces pièces d’exception, mais aussi d’y rencontrer son créateur.

Adresse et horaires d’ouverture sur le site internet : www.lecarrouseldesmontres.ch ou par téléphone au +41 32 968 10 90.

* A noter qu'un système dans le même esprit existe également chez Perrelet, avec la "Double Rotor", dont l'un des rotors apparait également sur le cadran

Spécificités techniques

Frédéric Jouvenot présente l’Automatic Chronograph Evolution avec rotor côté cadran
Réf : FJ-ACE-001
- Mouvement chronographe classique à roue à colonne avec nouveau système exclusif de remontage automatique breveté côté cadran
- Chronographe avec seconde centrale, compteurs minute à 3h et petite seconde à 9h.
- Pièces en édition limitée à 88 exemplaires par couleur d’or du boîtier.
- 2 ans de garantie.

Détails du mouvement :
- La masse oscillante épouse parfaitement les compteurs à la lecture de l’heure
- Balancier à vis, fréquence de 18'000 A/h.
- Réserve de marche de 50 heures.
- Masse oscillante en or 18K côté cadran assortie avec la couleur de la boîte, décorations côtes en éventail.
- Finitions des aciers du chronographe et laitons en couleur black gold, perlés et terminés main. Angles polis main.
main. Angles polis main.
- Pont de chronographe gravé et pont de balancier en couleur black gold terminés main avec côtes de Genève.
- Cadran et ponts de mécanisme décorés et gravés avec côtés circulaires, couleur en black gold. Aciers du système automatique côté cadran terminés main. Angles polis.

Détails de l’habillage :
- Carrure, lunette, fond en or
- Fond avec le numéro de la pièce gravé en édition limitée.
- Boîte étanche à 50m.
- Glace de cadran et de fond en saphir traité antireflet
- Bracelet crocodile noir cousu main avec boucle déployante or 18K assortie à la boîte.
- Aiguilles avec forme spécifique assortie au mouvement.
- Diamètre de boîte : 44mm.
- Hauteur de boîte : 13mm.
- Coffret original fabriqué spécialement pour cette pièce avec système de remontoir intégré et certificat de garantie.

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Janvier 2009 | Lu 7115 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail