Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Frédérique Constant Classics Worldtimer Manufacture : de l'or pour ses dix ans


Présentée en 2012, la Classics Worldtimer Manufacture s’est imposée comme l’une des pièces les plus vendues de Frédérique Constant. Aujourd’hui encore, ce succès ne se dément pas et pour célébrer cette décennie de bons et loyaux services, la marque vient de dévoiler deux éditions limitées : la première en or rose* sera éditée en 88 exemplaires, tandis que la seconde en acier comportera 1 888 pièces.



Ces deux modèles ne sont pas nouveaux en soi puisque la Worldtimer de Frédérique Constant est sortie sur le marché en 2012. Mais en revanche, c’est la première fois qu’elles associent ces cadrans à l’or et à l’acier dans ces deux versions limitées respectivement à 88 et 1.888 exemplaires.
 
En quelques années, la Classics Manufacture Worldtimer de Frédérique Constant (42 mm, étanche 30 mètres) s’est imposée comme un classique des « heures du monde » dans le « luxe accessible ».
 
Comme toutes les montres « worldtimer » qui se respectent, cette dernière affiche en permanence l’heure des 24 fuseaux horaires grâce à un mécanisme assuré ici par deux disques rotatifs : l’un portant le nom de 24 villes (une pour chaque fuseau horaire) ; l’autre affichant 24h avec un indicateur jour/nuit.

La fonction s’actionne grâce à la couronne en sélectionnant simplement la ville souhaitée. Une synchronisation automatique des disques permet ensuite de connaître, immédiatement et en permanence, l’heure locale dans les 24 villes.
 
Un exemple ! En plaçant la ville de Genève en haut du disque à 12h via la couronne, les aiguilles des heures et minutes donnent l’heure de la ville Suisse (Europe centrale)... Le cadran extérieur (celui des villes) informe alors automatique de l’heure qu’il est dans les autres fuseaux horaires...
 
Sous la ville de New York s’affiche le chiffre 5 : il est donc 5h10. Sous la ville de Hong Kong s’inscrit le chiffre 18 : il est donc 18h10. Un simple regard sur le cadran suffit donc pour connaître l’heure dans le monde entier !

La Classics Manufacture Worldtimer est animée par le calibre automatique FC-718, manufacturé dans les ateliers Frédérique Constant. Le mouvement est visible à travers un fond de boîtier transparent qui révèle un beau perlage doublée d’une décoration circulaire « Côte de Genève ». Toutes les fonctions se règlent via la couronne. Un plus.
 
Pour ces nouvelles déclinaisons, Frédérique Constant a opté pour un cadran d’un bleu intense, couleur du ciel, couleur de l’océan, couleur du voyage, qui s’accorde très bien à la douceur de l’or rose. Les continents émergent quant à eux physiquement au-dessus du cadran, dans un relief gris anthracite aux contours ciselés.
 
Orné d’une mappemonde, le cadran central affiche des index lumineux sur lequel évolue des aiguilles plaquées or rose ou acier avec Superluminova. Un second cadran en forme de cercle entoure le premier ; divisé en deux parties (l’une blanche et l’autre bleue / indication jour-nuit) il est doté de chiffres arabes pour les 24h. Positionné à 6h, un compteur-date guilloché complète ce cadran dédié au temps dans le monde.

Par ailleurs, pour célébrer cet anniversaire, Frédérique Constant offre à son icone un voyage dans le web 3.0 : en effet, la Classics Worldtimer Manufacture devient un NFT. Pour rappel, un NFT (Non Fongible Token) est un actif numérique au sein d'un contrat édité sur la blockchain.

​Il garantit la propriété d’un actif numérique de tout type : œuvre artistique, avatar, objet de collection, production musicale... Il peut être acheté et revendu sur des places de marché spécialisées, mais également offrir des expériences exclusives aux détenteurs de ces actifs (utilities).
 
La création des NFTs exclusifs de la Classics Worldtimer Manufacture sera confiée à Rarecubes, un studio basé à Genève et spécialisé dans la technologie blockchain. Plus de détails seront bientôt disponibles sur le site officiel de Frédérique Constant.

*La première édition limitée (88 exemplaires)  en or rose date de 2021. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Mars 2022 | Lu 4387 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail