Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Frédérique Constant Smartwatch Vitality : la montre aux deux visages

Alors que les montres connectées ont le vent en poupe, Frédérique Constant peut se vanter d’avoir été parmi les premiers, voire le premier « suisse » à avoir cru à cette révolution dès 2015. Cette année, la marque poursuit donc le développement de ses collections de montres intelligentes avec de nouveaux modèles hommes (42mm) et femmes (36 mm). A partir de 895 euros pour lui et 795 pour elle.


En 2015, Frederique Constant dévoilait son Horological Smartwatch. Non pas une nouvelle montre, mais un nouveau segment de l’horlogerie. Pour la première fois en effet, une manufacture suisse concevait, développait et assemblait une montre d’esthétique classique Swiss Made, équipée d’un cadran analogique mais dotée d’une intelligence embarquée, animée d’un mouvement quartz accompagné d’un module connecté avec deux ans d’autonomie.
 
Une petite révolution. Certains y croyaient. D’autres pas. Manifestement, Frédérique Constant et notamment son patron Peter Staas avaient raison… Cette montre fut un succès et fut suivie de deux autres développements : l’Horological Smartwatch Notify (2016) -reposant sur le même principe, avec en sus des notifications pour appels et messages- et la Classic Hybrid Manufacture (2018), premier modèle avec mouvement manuf’ ET fonctions intelligentes.
 
Aujourd’hui c’est au tour de la Smartwatch Vitality d’arriver sur le marché. Comme pour les modèles précédents, ce garde-temps apporte un progrès décisif, en phase avec l’innovation permanente prônée par Frederique Constant et par l’évolution des nouvelles technos…

Et pourtant, de prime abord, rien n’est visible : une fois encore, la maison suisse (appartenant désormais au Japonais Citizen) a fait le pari d’une montre d’esthétique classique mais abritant, en son cœur, le meilleur de la technologie connectée sans rien en dévoiler. Le fait est que cette montre ressemble tout simplement à une montre « normale ».  
 
Cette Smartwatch Vitality (quatre modèles hommes et quatre pour femmes) offre un cadran mais deux visages… Et c’est une première chez FC. Le cadran est doté de chiffres romains et d’aiguilles de type feuilles. Que du classique. En revanche, une pression sur la couronne et le cadran révèle un affichage digital dans sa partie inférieure.
 
Cette affichage clair mais discret permet de consulter de nombreuses informations telles que la fréquence cardiaque, le suivi de l’activité, un deuxième fuseau horaire ou encore les cinq derniers messages de ses applications favorites, entre autres.
 
Le cadran laisse ainsi passer la lumière de l’écran digital placé derrière. Indiquant les fonctionnalités connectées, ce dernier est lui-même relié au microprocesseur de la montre.

Connectée à l’application FC Smartwatch, disponible pour iOs et Android, la Smartwatch Vitality se paramètre facilement. L’utilisateur peut ainsi choisir de voir défiler à l’écran toutes les fonctions qu’offre cette montre ou configurer une sélection d’informations seulement.
 
Pour une utilisation encore plus personnalisée, l’ordre de passage des informations peut également être déterminé. Pour passer d’une fonction à une autre, un léger appui sur la couronne suffit : simple, intuitif, immédiat. Sitôt pris connaissance de l’information désirée, l’écran digital se remet en veille et redevient invisible à l’œil nu. Ainsi, la Smartwatch Vitality retrouve, en une fraction de seconde, son esthétique classique et élégante.
 
Cette smartwatch bénéficie des avancées technologiques acquises au cours des cinq dernières années par la manufacture FC. Elle est animée du calibre FC-287 (modèle masculin) ou FC-286 (modèle féminin). Autonomie très confortable de sept jours pour les femmes et onze pour les hommes.

Cette smartwatch présente une grande variété de fonctions intelligentes, dont le détail et les objectifs peuvent aussi être établis directement dans l’application. Certaines sont totalement nouvelles :
- Workout : permet de mesurer le pouls au cours d’un exercice. Une fois la fonction activée, la mesure de fréquence cardiaque est prise toutes les dix secondes. Les statistiques de la session d’entraînement sont ensuite visibles, en détail, sur l’application.
- Chronographe : il peut désormais être activé et stoppé par simple pression sur le verre de la montre. En cours d’entraînement, l’affichage du cadran digital basculera automatiquement sur le décompte des minutes et secondes. Pour garantir une lisibilité parfaite de ce décompte même en cas de forte luminosité – fréquente en extérieur – l’aiguille des minutes indiquera aussi l’écoulement des secondes.
- Fréquence cardiaque : la Smartwatch Vitality est équipée d’une nouvelle génération de capteurs développés par l’expert en la matière, Philips Wearable Sensing. Grâce à l’intégration de la mesure optique de la fréquence cardiaque, le pouls sera dorénavant pris au poignet directement, toutes les minutes environ, pour une précision accrue. Ce nouveau capteur intégré renseignera également sur l’activité physique et la performance de l’entraînement. Il peut être actif de jour comme de nuit, son algorithme utilisant également l’indice de luminosité. 
- Notifications de fréquence cardiaque : en cas de baisse ou d’accélération trop importante de la fréquence cardiaque, une vibration et une alerte visuelle seront émis par la montre –pouvant être convertie en alarme si l’anomalie persiste.
- Exercice de respiration : fonction comprenant une série d’exercices respiratoires pour réduire son état de stress et réguler sa respiration.
- Messages review : après avoir sélectionné les applications dont il voudra être notifié, l’utilisateur pourra consulter (de manière chronologique) les cinq derniers messages reçus directement sur le cadran de sa montre. Parmi les applications possibles : Mail, Messages, Facebook, Twitter, WhatsAapp, Instagram, Snapchat, LinkedIn, WeChat, Viber, Uber, KakaoTalk, Pinterest, Spotify.
- Météo : affichage instantané sur le cadran des températures locales maximales et minimales.
 
Ces fonctionnalités viennent compléter celles héritées de ses ainées, développées progressivement depuis 2015 : 
- Suivi de l’activité physique : nombre de pas, calories brûlées, distance parcourue.
- Dynamic coach : conseils personnalisés pour garder la forme, basés sur le suivi de l’activité, du sommeil et des objectifs.
- Get-active alerts : rappel d’activité physique après un certain temps d’inactivité.
- Suivi du sommeil : analyse des cycles du sommeil : profond, léger ou périodes éveillées.
- Réveil intelligent : réveil basé sur l’analyse des cycles du sommeil, pour se réveiller à l’heure optimale.
- Worldtimer / Second fuseau horaire
- Always on-time : l’heure et la date se synchronisent automatiquement aux informations du smartphone auquel la montre est connectée.
- Notification des appels
- Notification des messages
 
Pour optimiser l’efficacité de ces fonctionnalités et donner à leur utilisateur le plus de renseignements possibles, l’ensemble sera repris, analysé et consolidé au sein de l’application.



Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Juin 2020 | Lu 2108 fois