Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Gerald Charles Maestro Squelette en or rose : Genta, forcément très Genta


Alors que LVMH relance la marque horlogère Gerald Genta avec l’aide de sa veuve, de son côté, la famille italienne qui possède Gerald Charles, la dernière marque créée par le fameux designer suisse, poursuit le développement de ses collections avec l’arrivée de cette très belle Maestro Squelette en or rose.



De nos jours, les amateurs de Gérald Genta connaissent surtout ses collaborations avec d’autres grandes marques et ses coups de génie en matière de design : la Nautilus pour Patek Philippe ou la Royal Oak pour Audemars. Mais il y en a bien d’autres… L’Ingénieur d’IWC, l’Omega Constellation, la Polerouter d’Universal Genève…
 
Si les collectionneurs sont aussi friands des créations Genta qui furent produites sous sa marque éponyme Gerald Genta (Fantaisy, Gefica, etc.), en revanche, la plupart des « simples » amateurs d’horlogerie connaissent relativement mal ses créations. Et encore plus mal celles qui furent commercialisées sous le nom de Gerald Charles !
 
Gerald Charles (ses deux prénoms) fut créée en 2000 après que Gerald Genta ai revendu sa marque au groupe singapourien The Hour Glass -qui revendra plus tard à Bvlgari, donc LVMH… Il restera trois années à la tête de cette nouvelle entreprise puis revendra à des Italiens -la famille Ziviani- tout en restant au design jusqu’à sa mort, en 2011.

Aujourd’hui, Gerald Charles reste très confidentielle, connue de quelques férus d’horlogerie seulement. Le fait est que les produits sont chers. 
 
Au design ? Octavio Garcia, l’ancien directeur artistique d’Audemars Piguet. Si l’homme n’a jamais véritablement travaillé avec Gerald Genta, ces deux créateurs eurent de longues conversations à l’occasion du 40ème anniversaire de la Royal Oak. Genta avait à l’époque de nombreuses idées pour célébrer les quatre décennies de l’un de ses plus célèbres modèles. Mais au final, rien n’aboutira…
 
Gerald Charles est une marque horlogère mono-modèle qui capitalise sur une seule et même référence, la Maestro (c’est comme cela que de nombreux professionnels de l’industrie surnommait Gerald Genta) déclinée en plusieurs versions…
 
A l’occasion des Geneva Watch Days 2023, Gerald Charles a présenté ses nouveautés. Et parmi ces nouvelles références, cette Maestro 8.0 Squelette en Or Rose équipée d’un bracelet en caoutchouc vulcanisé Stoned Grey.

Pour rappel, la première squelette (un classique pour G. Genta) de chez Gerald Charles fut lancée en 2022. Conçue par Octavio Garcia, cette Maestro présente le boîtier emblématique Maestro et le caractéristique bracelet en caoutchouc vulcanisé, d’après les dessins originaux de M. Gérald Charles Genta.
 
Pour ce boîtier de forme, voire de formes (en or et très lourd), Genta s'était inspiré d'un monument romain du XVIIe siècle dessiné par Francesco Borromini, dont la configuration était une combinaison d'un carré et d'un octogone avec un « sourire » à 6h.
 
Composé de pas moins de 35 éléments différents, le boîtier offre un diamètre de 40 mm et une épaisseur de seulement 8,35 mm. Deux années de R&D ont été nécessaires pour fusionner design et performance technique et ainsi, produire ce premier calibre de forme ajouré développé en interne par Gerald Charles.

Les ponts sablés sont polis avec des finitions anglage et anthracite-NAC et un traitement galvanique de l’ensemble permet d’éviter l’oxydation et la rouille.  

Le calibre GCA 5482, développé en collaboration avec Vaucher Manufacture Fleurier, est animé par un micro-rotor décentré en or rose 22 carats 4N avec une décoration double face, colimaçon d'un côté, et motif « nid d'abeilles » de Gerald Charles de l'autre.
 
Ce design de masse oscillante fut dessiné par Octavio Garcia pour la première Squelette en 2022, puis introduit dans tous les montres de la collection Maestro. La masse se loge dans un espace dessiné en forme d'étoile dont les rayons s'étendent sur les ponts.
 
De nombreuses tests de conception ont été nécessaires pour parvenir à la version finale du mouvement, afin d'assurer l’équilibre parfait entre le micro-rotor décentré et les ponts en forme d’étoile.
 
L’ensemble est retenu par 9 vis, également en forme d'étoile, dessinées par Octavio Garcia. Techniquement, le micro-rotor oscille sur des roulements à billes en céramique qui offrent une plus grande résistance aux frottements que les systèmes habituellement en acier (et avec une usure moindre). Il est visible des deux côtés, tout comme le balancier.
 
Grâce à la présence du micro-rotor, l'épaisseur du mouvement a pu être réduite à seulement 2,6 mm, faisant de la Maestro 8.0 Squelette le garde-temps le plus fin de la collection Gerald Charles, avec une épaisseur totale de 8,35 mm.

Malgré cette finesse, il offre une généreuse réserve de marche de 50 heures grâce à un barillet unique, visible entre 1 et 2h et présente une résistance aux chocs de 5G mesurée sur 5 axes différents grâce au test du bras robotisé.
 
Coiffée d’un verre saphir plat sur le dessus et le dessous, avec un traitement antireflet multicouches sur la face supérieure, la Maestro 8.0 Squelette a été équipée d’un joint développé sur-mesure qui scelle la glace saphir et la couronne vissée décorée d'un motif Clous de Paris, lui garantissant ainsi une étanchéité à 10 ATM (100 mètres, 330 feet) comme toutes les montres Gerald Charles.
 
Le boîtier, la lunette, les cornes et la boucle ardillon sont tous polis, contrairement au fond du boîtier et à la plaque avec le logo stylisé GC gravé sur la boucle ardillon, tous avec une finition brossée.
 
L'ergonomie de la montre est une autre caractéristique de tous les garde-temps Gerald Charles, puisqu'elle repose à plat sur le poignet, le fond du boîtier, les cornes et le bracelet étant sur la même ligne droite. Ainsi, la surface d'adhérence au poignet est maximisée pour bien répartir le poids de la montre.
 
Enfin, pour assurer une bonne lisibilité du mouvement - bien qu’il soit ajouré, un soin particulier a été porté à la minuterie habillée d’or rose 4N poudré ainsi qu’aux aiguilles polies en forme de bâton de couleur or 4N qui sont plus carrées et plus proéminentes par leur taille que sur les autres montres de la Maestro Core Collection.
 
Gerald Charles présente aussi pour la première fois un bracelet en caoutchouc de couleur Stoned Grey, qui s'harmonise avec les nuances de gris du mouvement et le précieux boîtier en or rose. Ce dernier présente aussi une décoration double face avec le motif Clous de Paris d'un côté et la tapisserie exclusive du logo stylisé GC de l’autre.
 
Fidèle à la philosophie Gerald Charles, ce nouveau modèle perpétue l’héritage de la Maison : une esthétique élégante et audacieuse - immédiatement reconnaissable grâce à l’iconique boîtier Maestro et au bracelet en caoutchouc vulcanisé – mariant habilement couleurs et matériaux pour un style sportif tout en offrant un port au poignet particulièrement agréable.

Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Septembre 2023 | Lu 3466 fois