Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Grand Seiko Hi-beat GMT : pour célébrer le "Grand Seiko Style"


Pour célébrer comme il se doit, les 55 ans du « Grand Seiko Style », la manufacture japonaise Grand Seiko vient de dévoiler une Hi-beat GMT dans un boitier de 40 mm et un bracelet en titane doté d’un calibre ultra-précis Hi-Beat 36000 avec fonction GMT. Edition limitée à 1.200 exemplaires. Une voyageuse précise et discrète. Compter 8.500 euros.



La montre 44GS lancée en 1967 fut la première à incarner le design Grand Seiko connu sous le
nom de « Grand Seiko Style ». Ce dernier est composé de neuf grands principes de conception donnant à Grand Seiko son style si distinctif et unique. Et qui, « accessoirement », qui continue d’inspirer chacune de ses nouvelles créations…
 
Aujourd’hui, 55 ans après sa première apparition, une montre Hi-Beat 36000 avec fonction GMT dotée d’un boîtier et bracelet en titane, en édition limitée à 1.200 exemplaires, rend hommage à cette 44GS d’origine.
 
Comme indiqué précédemment, le boîtier de 40 mm (étanche à 100 mètres) et le bracelet sont en titane haute intensité, un matériau près de 30% plus léger que l’acier et hautement résistant aux rayures (ce qui n’est pas le cas de la plupart des titanes, qui de plus, se repolissent très difficilement) ainsi qu’à la corrosion.

Le titane arbore une teinte éclatante et le boîtier bénéficie d’un polissage Zaratsu rendant les surfaces parfaitement lisses, une caractéristique emblématique du Grand Seiko Style. Il s’agit, dans la pratique, d’un polissage ultra-plat qui assure un effet poli miroir sans aucune distorsion ! Un rendu assez unique que l’on retrouve chez Seiko et Grand Seiko.
 
Le calibre est un hi-beat 9S86. Il offre 55 heures de réserve de marche et une précision de +5 à -3 secondes par jour. L’aiguille GMT et le réhaut 24 heures permettent de lire facilement l’heure d’un second fuseau horaire (en heure pleine) et l’aiguille des heures peut être réglée indépendamment sans compromettre la précision de la montre.
 
Le cadran blanc brille légèrement et les lettres GS et GMT bleues ressortent autant que l’aiguille GMT de la même couleur. Les aiguilles des heures, des minutes et GMT sont recouvertes de Lumibrite et la surface interne du verre saphir doublement incurvé bénéficie d’un revêtement antireflet.

Pour rappel, en 2014, une montre dotée du même calibre avait gagné le prix de la « Petite Aiguille » au Grand Prix d’Horlogerie de Genève, permettant à un large public de découvrir ce garde-temps et le Grand Seiko Style. Une victoire nippone en Helvétie est toujours un joli pied de nez à l’industrie horlogère suisse.
 
La masse oscillante arbore l'emblème du lion Grand Seiko et présente une teinte dorée obtenue grâce à un procédé d’oxydation anodique au cours duquel le titane est soumis à une électrolyse afin de produire un film d’oxyde. La couleur est déterminée par l'indice de réfraction de la lumière, selon l'épaisseur du film d'oxyde.
 
Cette nouvelle montre est disponible en édition limitée à 1.200 exemplaires dans les boutiques Grand Seiko et certains revendeurs Grand Seiko dans le monde entier à partir de janvier 2022.

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Janvier 2022 | Lu 8855 fois