Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Grand Seiko Sports quartz : trois nouveautés sportives et voyageuses ultraprécises


L’horloger japonais Grand Seiko vient de dévoiler trois nouvelles références de montres sportives et voyageuses, des garde-temps de 40 mm en acier, étanches à 200 mètres, trois aiguilles-date et GMT, ultraprécis avec leur calibre quartz 9F qui annonce plus ou moins 10 secondes par an ! A partir de 4.450 euros, dont une édition limitée à 2021 exemplaires (5.350 euros).



Au Japon, la précision est une « religion ». A ce titre, leurs fameux trains à grande vitesse, les Shinkansen, ne sont jamais en retard, ou très rarement (0,3%) ; sachant qu’un Shinkansen est considéré comme étant en retard dès la première seconde... Il ne sont pas en avance non plus d’ailleurs ; non, ils sont juste à l’heure.
 
Dans ce contexte, on comprend bien que l’horlogerie japonaise, d’une manière générale, soit particulièrement férue de précision. Et bien évidemment, cette recherche de la précision extrême, est une constante chez Grand Seiko ! Même si la philosophie de Kintaro Hattori, était, paradoxalement… « d’avoir toujours un temps d’avance »…
 
En ce printemps 2021, trois nouveaux modèles intégrant le calibre 9F86 à quartz GMT ajoutent une nouvelle dimension à la collection Grand Seiko Sport. Un trio de garde-temps de 40 mm en acier (polissage Zaratsu comme il se doit, un polissage qui permet un rendu poli miroir sans distorsion) étanches à 200 mètres.

Lire aussi : des montres de poche Seiko dans les trains japonais

L’une de ces nouveautés, arborant un cadran aux accents dorés, est proposée en édition limitée à 2.021 exemplaires, pour marquer le 140e anniversaire de la création du groupe Seiko. Ce garde-temps est décliné en deux autres versions aux touches rouges et bleues, qui rejoignent la collection courante de Grand Seiko.
 
La lunette noire (ou bleue pour le cadran bleu), permettant une lecture précise de l'heure au format GMT 24 heures est en céramique et donc quasi inrayable. Quant au rehaut bicolore, il permet de lire instantanément les heures du jour et de la nuit indiquées par l'aiguille GMT de même teinte.
 
La lisibilité nocturne est assurée par le revêtement LumiBrite de deux coloris : vert pour les index et les aiguilles des heures et minutes ; bleu pour l'aiguille GMT. À ces caractéristiques s'ajoutent un mécanisme de changement de date instantané (la date étant indispensable pour une GMT), un verre saphir et une résistance magnétique de 16 000 A/m.

Le calibre 9F a été créé en 1993. Il est doté d’un mécanisme de régulation automatique des à-coups qui élimine tout mouvement d’oscillation de l'aiguille des secondes. Le changement de date s’affiche en un clin d'œil. Un système de contrôle à double impulsion permet aux aiguilles des minutes et des secondes de se déployer jusqu’aux bords du cadran.
 
L'utilisation de cristaux de quartz minutieusement sélectionnés et la compensation thermique assurent une haute précision de -10 à +10 secondes par an. Créé en 2018, le calibre 9F86 offre une fonctionnalité GMT en plus des caractéristiques de base du calibre 9F.

Précisons que le fond du boîtier de l'édition limitée est orné du lion, emblème de Grand Seiko, il est réalisé en or. Ces trois modèles seront disponibles à partir du mois de juin 2021 dans le réseau de boutiques Grand Seiko et des revendeurs sélectionnés. A partir de 4.450 euros.


Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Mai 2021 | Lu 14672 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail