Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Happy 70' Snoopy ! Trois montres pour les 70 ans du Beagle


Snoopy plus vivant que jamais, vient donc de fêter ses 70 ans le 2 octobre dernier. Cet anniversaire est marqué par l’apparition du Beagle dans le milieu de l’horlogerie, avec la sortie de différents modèles à l’effigie du chien le plus célèbre du monde.


Le premier strip des Peanuts, de Charles M. Schulz, est publié pour la première fois le 2 octobre 1950 dans quelques journaux américains. Pour autant, Snoopy n'apparaît pas dans les premiers strips...
 
Mais le petit beagle de Charlie Brown en deviendra rapidement la vedette, ne se contentant plus de sa fonction de fidèle compagnon, mais jouant, avec beaucoup d'ironie et de fantaisie, un tas de rôles très différents.
 
Les mésaventures de Charlie Brown et de son emblématique chien Snoopy ont très vite traversé l'Atlantique et conquis le monde entier. À la mort de Schulz en 2000, le comic était publié dans plus de 2.600 journaux à travers plus de 75 pays différents !

Timex : série spéciale « Q Timex » – 70 ans Snoopy
La marque américaine Timex, anciennement « The Waterbury Clock Company », a toujours su développer des partenariats avec les personnages de bandes dessinées à l’instar de Mickey Mouse et de Snoopy, et ce dès le début des années 60.
 
Timex revient en force avec une série limitée « Snoopy » dans le cadre des 70 ans du célèbre Beagle. La maison horlogère propose toute une gamme de garde-temps dont ces deux modèles exclusifs en faisant renaitre la fameuse « Q Timex » de 1979 au look vintage : le premier modèle est une montre à mouvement quartz de 38 mm équipée d’un guichet dateur, d’une lunette bi-couleur rotative et arborant un dessin de Snoopy à 6h00.

Ce modèle est équipé d’un verre acrylique bombé et d’un fond gravé avec le logo anniversaire des 70 ans de Snoopy.
 
Le second modèle, toujours au look très vintage, est une montre automatique de 40mm de diamètre étanche à 50m, équipée d’une lunette unidirectionnelle noire et bleue, d’un guichet dateur, d’un verre acrylique bombée et d’un fond gravé avec le logo anniversaire des 70 ans de Snoopy. Ce dernier se voit doter du dessin de « Snoopy espion » à 6h s’intégrant parfaitement au design et aux couleurs du cadran.

70th Anniversary Snoopy Bamford London GMT 
La maison Bamford, célèbre pour ses customisations de montres, produit depuis quelques années ses propres modèles dont certains bénéficient de collaborations exclusives. Après le lancement cette année de la GMT Bamford Popeye, la maison éponyme propose une nouvelle collaboration dans le cadre des 70 ans de Snoopy.
 
Ainsi deux nouveaux modèles exclusifs, limités à 70 exemplaires chacun, viennent tout juste de voir le jour.

Ces deux montres GMT « Snoopy » sont équipées d’un calibre automatique Sellita SW330-1 cadencé à 28.800 alternances et possédant une réserve de marche de 42h. Le très beau boitier de 40 mm, étanche à 100 mètres et fabriqué en acier 316L est surmonté d’un verre saphir cristal anti-reflet.

Le cadran accueille un guichet dateur à 3h et un disque rotatif pour la lecture d’un second fuseau horaire par le biais de l’aiguille GMT. Cette dernière est surmontée du personnage Woodstock, l’inséparable compagnon de Snoopy.
 
Le célèbre Beagle occupe quant à lui une grande partie du cadran et ses bras permettent la lecture ludique des heures et des minutes.
 
Ces deux modèles sont équipés de bracelets en tissu dont les surpiqures –blanches ou jaunes– sont assorties aux couleurs du disque GMT. Enfin, ce duo est livré dans la fameuse niche rouge de Snoopy qui sert pour l’occasion d’écrin de présentation.

Chronographe Omega Speedmaster Snoopy 50ème anniversaire
Le 5 octobre dernier, Omega annonçait le lancement du nouveau chronographe Speedmaster Snoopy 50ème anniversaire. A ce jour, le personnage de Snoopy est présent dans deux modèles Speedmaster d’Omega lancés respectivement en 2003 et 2015 en séries limités très exclusives.
 
Il s’agit donc cette année de la 3ème édition Snoopy qui, drôle de coïncidence, a été annoncée à peine quelques jours après la date d’anniversaire des 70 ans de Snoopy !
 
Lire aussi : Omega Moonwatch Snoopy, nouvelle livrée non limitée
 
Pour comprendre ce partenariat, il faut se replonger tout d’abord dans celui qui unit Charles Schulz, le père de Snoopy au programme spatial américain de la NASA.

Après l'accident d'Apollo 1 en 1968, la NASA choisit le "beagle" comme icône pour diffuser ses règles de sécurité à respecter pour assurer le succès des missions spatiales à venir. Snoopy apparaît alors sur des posters pédagogiques affichés dans les centres spatiaux.

La même année, Al Chop, directeur des affaires publiques du centre des vols habités à Houston, a l'idée de créer une récompense au mérite représentant Snoopy en tenue d'astronaute. Celui-ci sera offert par les astronautes eux-mêmes aux employés de l'industrie spatiale en reconnaissance de leur contribution aux programmes des vols habités.
 
Snoopy joue un rôle prédominant dans ce nouveau modèle : il est représenté vêtu de sa célèbre combinaison spatiale dans le cadran à 9h, mais c’est au dos de la montre que le spectacle est grandiose : Snoopy part en orbite, grâce à son module spatial animé en noir et blanc, rattaché à une aiguille « magique » (quasiment invisible). Lorsque le chronographe est activé, Snoopy décolle pour effectuer un tour de la mystérieuse face cachée de la Lune, à l’instar de l’équipe d’Apollo XIII.
 
Snoopy, malgré son grand âge, parvient toujours à nous faire rêver et nous rappelle à travers le monde magique de l’horlogerie, que nous avons su garder une âme d’enfant.
 
Cédric Gordon

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Octobre 2020 | Lu 1172 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances