Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

MICHEL HERBELIN


Herbelin Newport Héritage Diver : plongeuse de luxe accessible

Voici une montre qui donne des envies de mer bleue et transparente… En effet, l’horloger français Michel Herbelin, entreprise familiale, vient de dévoiler sa Newport Héritage Diver, une plongeuse avec boitier acier de forme coussin de 42 mm, étanche à 300 mètres, avec calibre mécanique automatique « trois aiguilles jour et date » et une lunette en céramique. Le tout pour moins de 1.300 euros.


Voici une plongeuse très réussie pour moins de 1.300 euros. A ce prix-là et pour cette qualité-là, il n’y a pas clairement grand-chose sur le marché…
 
Cette nouveauté MH est une Newport, il n’y a pas de doute (attaches centrales du bracelet et roue marine estampillée sur la couronne).
 
Mais une Newport esprit vintage dotée d’un boitier de 42 mm de forme coussin en acier 316L (étanche à 300 mètres ; couronne et fond vissés) où les surfaces polies alternent avec les brossées. De Briston à Panerai en passant par Glashütte, rappelons que la forme coussin est récurrente dans l’horlogerie et évoque souvent des pièces des années 60/70.
 
Chez Michel Herbelin, ce sont clairement les seventies qui refont surface dans cette ligne présentée pour la première fois au printemps 2020. Pour mémoire, il y avait déjà eu une Newport Classic de forme coussin en 2018 mais avec un calibre quartz et dans une version plus habillée.
 
« Au regard du succès remporté par notre premier modèle Newport Héritage trois aiguilles/jour-date édité en série limitée en 2020, cette tendance s’est confirmée avec les temps compliqués que nous vivons » précise Maxime Herbelin, petit-fils du fondateur et directeur de marketing associé de la marque. « C’est pourquoi nous avons décidé de développer cette collection Newport Héritage ».

A noter la présence d’une lunette unidirectionnelle est en céramique bleue polie, comme sur des montres valant trois ou quatre fois plus chères ! Par contraste, la graduation 60 minutes blanche, complétée d’un triangle repère recouvert de matière luminescente blanche, assure une visibilité optimale des temps de plongée et de décompression. Pour une bonne manipulation, y compris avec des gants, celle-ci est crantée de 120 clics.
 
Cette montre arbore un beau cadran bleu fumé (dégradé du bleu au noir) qui renvoie à l’esprit marin de cette collection. Il arbore de gros index carrés et luminescents qui, en plus d’offrir une excellente lisibilité sous l’eau, renforcent l’aspect 70’s de cette plongeuse qui est par ailleurs dotée d’imposantes aiguilles.
 
La fine trotteuse centrale, en plus de scander les secondes, sert également d’indicateur de fonctionnement (important pour une montre de plongée). A ce titre, elle aurait pu être terminée par une pointe de matière luminescente (de type Lollypop par exemple qui aurait renforcé l’aspect vintage). L’ensemble est protégé par un verre saphir bombé antireflet double face.
 
Cette montre Herbelin embarque un mouvement mécanique à remontage automatique de facture suisse (Sellita) d’une réserve de marche standard de 38h. Ce calibre « trois aiguilles jour et date » est visible à travers le fond transparent du boitier.
 
Ce garde-temps est monté sur un bracelet bleu en élastomère FKM haute performance. Pourvu d’un fermoir double déployant avec une boucle de sécurité et une extension pour s’ajuster sur les combinaisons de plongée, celui-ci est garanti dix ans par sa matière extrêmement résistante.
 
Michel Herbelin est disponible à Paris et en ligne chez Emile Léon, un détaillant horloger atypique   en ce sens qu’installé en plein cœur de Paris, et surtout, en plein cœur du luxe parisien, il propose une offre horlogère qui sort des sentiers battus…


Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Mai 2021 | Lu 18817 fois