Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Highlife : la montre "sport-chic" en acier selon Frédérique Constant !

Gros lancement -et gros pari- pour Frédérique Constant en cette rentrée 2020 avec la présentation de cette toute nouvelle gamme. Une gamme encore inédite au sein du catalogue de l’horloger helvétique : une sportive chic et urbaine avec bracelet en métal. Une gamme qui comble un manque au sein même de ses collections, mais qui répond aussi à une carence « produit » dans ce segment de prix… Moins de 1.800 euros pour la « trois aiguilles date » !


En effet, de nos jours, il devient difficile de s’offrir une belle montre en acier qui ne soit ni une montre de ville ni une pure sportive à moins de 2.000 euros. Dans cette gamme de tarifs, les modèles de sportives chics et urbaines sont tout simplement inexistants… Il n’y a rien. 
 
Cette nouvelle collection de chez Frédérique Constant, qui propose trois modèles, vise à répondre à ce manque. Et de bien belle manière d’ailleurs. De fait, la Highlife de FC appartient à la famille des montres au boîtier intégré : c’est-à-dire que le bracelet fusionne avec le boîtier.
 
Pour la petite histoire, rappelons qu’il y a plus de vingt ans (1999), Frédérique Constant lançait les premiers modèles de sa collection Highlife. Ils se distinguaient alors par leur bracelet intégré à un boîtier rond associé à un cadran avec des chiffres arabes tout en rondeurs. Plusieurs complications étaient proposées.
 
Déjà à l’époque, le credo de la marque était de proposer un garde-temps pour un prix juste, équilibré, permettant au plus grand nombre d’accéder au luxe « Swiss Made », une cause défendue avec constance et rigueur depuis plus de trente ans par la marque.

Les premiers modèles de la collection Highlife étaient les Triple Time. Un an plus tard, cette collection s’enrichissait d’un tourbillon (déjà) et de la fameuse ouverture « Heart Beat » sur le cadran, emblématique de la maison. Rencontrant un franc succès, elle s’est ensuite rapidement étoffée et diversifiée en intégrant notamment un calendrier perpétuel, un chronographe, un mouvement manufacture ainsi que des créations féminines.
 
Proposant un boîtier en acier permettant d’y intégrer un bracelet en acier ou en cuir, ce dernier représentait une véritable rupture esthétique et pratique pour l’époque

Aujourd’hui, la collection Highlife fait donc son grand retour. Deux ans de développement ont été nécessaires pour donner vie aux trois modèles qui prennent la relève : Highlife Perpetual Calendar Manufacture, Highlife Heart Beat et Highlife Automatic COSC. Tous avec des calibres mécaniques automatiques.

Les trois modèles partagent un même boîtier de 41 mm, étanche à 50 mètres. Comme la collection d’origine, la collection Highlife 2020 possède un bracelet intégré. Dépourvu de cornes et en « chute » (pratiquement aucun maillon de même taille, c’est donc nettement plus cher à fabriquer, sans compter que c’est aussi nettement plus élégant), il tombe avec souplesse et naturel sur le poignet. A noter que ce bracelet est particulièrement agréable à porter, il ne tire pas les poils ! C’est toujours appréciable…
 
Pour s’inscrire dans la tendance actuelle, Frederique Constant propose un système de changement rapide de bracelet. Sans outil ni accessoire, il devient possible de passer du bracelet acier au caoutchouc ou au cuir en un tournemain ! Deux petites « tirettes » se trouvent sous le bracelet au niveau de l’entrecorne. Il suffit de les pousser avec le pouce et l’index pour déloger le strap et de reclipser le nouveau de son boîtier. C’est un coup à prendre, mais c’est très simple.

Chacun des modèles est proposé, sans supplément, avec deux bracelets. Cuir ou acier sont montés de série et sont accompagnés d’un second bracelet en caoutchouc, fourni d’office avec le modèle de son choix. Un set de trois bracelets crococalf suede supplémentaires peut également être acquis séparément, composé de brun, de bleu et de noir.

Point important : le bracelet est fait de telle manière qu’il est tout à fait possible de faire réaliser un strap sur-mesure sans trop de problème ; il suffit pour cela de reprendre les attaches (ou inserts) du bracelet d’origine et de les réintégrer au strap sur-mesure.  

Ces nouveaux modèles Highlife arborent tous un cadran décoré d’un globe et protégé par un verre saphir antireflet. Symbole de la Terre, il s’annonce comme « l’icône d’une nouvelle génération qui partage un même idéal de préservation de l’environnement ainsi que la volonté d’une vie durable et raisonnée ».
 
Cette nouvelle collection particulièrement réussie offre un rapport qualité-prix totalement imbattable quelque soit le modèle ! Précisons également que cette gamme a été pensée bien en amont pour durer et s’installer au sein du catalogue Frédérique Constant avec l’arrivée, à n’en pas douter, de nouvelles complications dans les années qui viennent. Mais ceci est une autre histoire !  


Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Septembre 2020 | Lu 6554 fois