Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Hublot Big Bang Unico Arturo Fuente Ceramic


Hublot, la marque horlogère très prolixe en éditions spéciales et la manufacture de cigares Tabacalera Arturo Fuente y Compañia en République Dominicaine s’unissent à nouveau pour rendre hommage à Carlos A. Fuente, Sr., géant de l'industrie du cigare et patriarche de la famille Fuente. Résultat, ce chrono flyback édité à 100 exemplaires, Big Bang Unico Arturo Fuente Ceramic, livré dans un coffret en bois laqué faisant à la fois office d’écrin à montre et d’humidor à cigares.



Pour rappel, Carlos A. Fuente Sr., « el maestro », est né en 1935 à Ybor City, un quartier d'émigrés cubains à Tampa, en Floride. Alors qu'il était encore à l'école primaire, il commence à travailler dans le petit commerce de cigares de son père Arturo.
 
Enfant, une partie de ses tâches ménagères consistait à fabriquer 50 cigares par jour avant de pouvoir commencer ses activités scolaires. Une tâche que Carlos Sr. poursuivra aux côtés de son père Arturo jusqu'à la retraite de ce dernier.
 
Reprenant les rênes de l’affaire familiale en 1956, Carlos cherche alors à développer l'entreprise, d’abord dans d'autres parties de la Floride puis sur la ville de New York. Et dans les années 60, le succès est au rendez-vous. Mais l'embargo des USA contre Cuba poussera les Fuente à déplacer la production de leurs cigares au Nicaragua.

Le sort continuera à s’acharner sur leur famille et en 1978, les révolutionnaires sandinistes brûlent leur usine. A nouveau, les Fuente sont forcés à l’exil en déménageant leurs opérations, cette fois-ci, au Honduras. Jamais deux sans trois : un incendie ravage cette nouvelle manufacture en 1980 !
 
« Vous avez deux choix : abandonner ou continuer à vous battre. Le premier n'est pas une option » ! Malgré le sort qui s’acharne contre lui, Don Carlos ne s’avoue pas vaincu et ouvre une nouvelle usine en République dominicaine. Depuis, les cigares Arturo Fuente sont devenus l'une des marques les plus reconnues et les plus recherchées au monde.
 
Cette montre Big Bang Unico Arturo Fuente Ceramic rend hommage à l’épopée de Carlos A. Fuente Sr. La connaissance de son métier ainsi que son dévouement et sa vision pour sa marque, ont fait de lui un phare pour ceux qui l'ont connu et une référence pour l’industrie du cigare.

Avec la contribution de Manny Iriarte, designer de la famille Fuente, Hublot a voulu insufflé à sa Big Bang tous les codes chers à la tabacalera dominicaine. A commencer par sa boîte de 44mm dont la céramique noire gravée reprend le motif des feuilles de tabac dansant au rythme de la brise de la montagne, l’un des éléments primordiaux de la famille Fuente.
 
Elle abrite le mouvement manufacture UNICO calibre HUB1242, un chronographe flyback (roue à colonne) offrant une réserve de marche de 72 heures.
 
On remarque que le cadran incorpore les chiffres romains chers à la famille Fuente, on les retrouve d’ailleurs sur le blason familial. Ils font référence à la devise des Fuente : « nous ne précipiterons jamais les aiguilles du temps ». Autre emblème, un lion couronné apparaît dans le compteur à 9h en souvenir de la fourniture de cigares à la cour d’Espagne ainsi qu’à la grandeur du patriarche.
 
Au dos de la montre, la mention Big Bang Limited Edition renseigne sur le numéro de la pièce. En son centre s’affiche le logo historique de la maison Fuente, avec non pas les initiales AF actuelles (pour Arturo Fuente), mais CF, en référence à Carlos Fuente, Sr. et portent la mention Edición de homenaje (édition en hommage, en espagnol). Entre guillemets, Carlito Fuente, Jr. lui dédie ses mots : « Notre père, notre ami, notre héros ».

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Décembre 2021 | Lu 7548 fois