Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Hublot Big Bang Unico Nespresso Origin : montre verte et vertueuse


A peine dévoilé, cette collaboration entre ces deux grandes marques helvétiques fait déjà réagir sur les réseaux sociaux (pas qu’en bien d’ailleurs). En effet, Hublot et Nespresso, viennent de présenter une Big Bang Unico Nespresso dont le boitier est « issu » de capsules et de marc de café Nespresso recyclés. Par contre, le recyclage coûte cher… 25.200 euros pour cette édition limitée à 200 exemplaires.



Voici une collaboration des plus étonnantes puisque Hublot, marque horlogère de luxe et Nespresso, un produit de consommation courante se sont associés pour donner naissance à une montre verte. Verte car sa couleur est verte (tous les goûts sont dans la nature) et verte, car elle est issue du recyclage des capsules en aluminium et du marc de café !
 
On le sait, l’aluminium fait partie de ces métaux qui peuvent être recyclés à l’infini. A ce titre, depuis sept ans déjà, à travers ses initiatives « Second Life », Nespresso crée de nouveaux produits à partir de capsules en aluminium usagées, en partenariat avec des marques suisses de renom (cf ses stylos avec Caran d’Ache).
 
Cette année, c’est autour de Hublot de collaborer avec Nespresso pour la création d’une montre en commun (sauf que là où les stylos coûtent 40 euros la boite, la montre est facturée plus de 25.000 euros !)…
 
Le boitier de 42 mm de la Big Bang Unico Nespresso Origin est taillé dans de l’aluminium recyclé, dont 28% de cet alliage qui provient des capsules de café Nespresso (il ne doit donc pas y avoir beaucoup de capsules recyclées de cette édition limitée à 200 exemplaires), anodisé dans un vert satiné et poli. Idem pour la couronne -qui arbore le N de Nespresso- et les poussoirs.

Le fond de la boîte et le container sont tous les deux en Eco-Titanium (titane recyclé). La boucle déployante en titane du bracelet caoutchouc, avec sa coiffe décor en aluminium recyclé, est également
anodisée vert, tout comme la boucle sport du bracelet velcro.
 
Toujours dans cet esprit « on recycle, on recycle », la Big Bang Unico Nespresso Origin invite également le marc de café recyclé des capsules Nespresso dans l’alchimie de ses bracelets grâce à son système d’interchangeabilité breveté One Click.
 
Pour le bracelet en tissu, Hublot a collaboré avec SingTex, un partenaire de Nespresso qui utilisait déjà le marc de café recyclé pour réaliser un tissu appelé Scafé. Ce tissu, 100% recyclé (composé à 5% de marc de café et 95% de polyester recyclé), est pour la première fois utilisé pour réaliser un bracelet
de montre.
 
Quant au bracelet en caoutchouc, il fusionne également 4.1% de marc de café, 8.2% de caoutchouc blanc recyclé et la formule Hublot usuelle… Bref, là encore, les quantités recyclées sont extrêmement faibles…
 
Autre première, la Big Bang Unico Nespresso Origin sera accompagnée de l’écrin Hublot Greenbox. Une nouvelle boite entièrement développée par la manufacture horlogère pour accompagner désormais toutes ses collections de montre. Réalisée entièrement en bois de chêne jusqu’à ses charnières, elle est taillée dans un bois traçable, majoritairement massif et sa provenance ainsi que sa production favorisent les circuits courts.
 
Destiné à devenir un objet réutilisable, son intérieur amovible atteint 98% de composants écoresponsables et recyclés. Il est composé de tissus, fils en plastique et PET recyclés, ainsi que de papier et cartons recyclés labellisés éco-durables.
 
Une montre symbolique, verte et vertueuse qui s’inscrit dans la tendance actuelle de l’industrie horlogère suisse haut de gamme qui se tourne de plus en plus vers le « vert »… Mais compte-tenu des très faibles quantités de matières recyclées dans chaque garde-temps, ce n’est clairement pas ce qui va changer la planète !

Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Mai 2023 | Lu 4499 fois