Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Hublot Big Bang Unico Teak Italia Independent ; chrono nautique


Hublot poursuit sa collaboration avec Lapo Elkann et Italia Independent avec la présentation –à Capri- de cette nouvelle édition limitée à cent exemplaires. Cette fois-ci, il s’agit d’un chrono Big Bang Unico qui évoque l’univers marin et plus spécifiquement, les voiliers de courses grâce au teck employé dans la conception du boitier.



Le bois précieux et notamment le teck reste une matière naturelle relativement rare dans l’horlogerie. On le retrouve principalement dans la collection Admiral –sur les cadrans- de chez Corum et chez quelques marques de niche. Aujourd’hui, c’est au tour de Hublot de s’intéresser à ce matériau.
 
En fait, cela fait déjà plusieurs années qu’Hublot et Lapo Elkann, fondateur et directeur artistique d’Italia Independent et de Garage Italia, réfléchissaient à une montre évoquant le thème du nautisme. Et pour de bonnes raisons... En effet, dès sa plus tendre enfance, L. Elkann fut bercé par le rythme des vagues, grâce à un grand-père lui-même passionné de voile.
 
D’ailleurs, entre deux soirées -souvent très arrosées- avec la jet-set, Lapo est même parvenu à remporter avec son frère, la célèbre course Fastnet Race à bord du mythique Stealth. Rappelons que Gianni Agnelli, grand-père de Lapo Elkann surnommé L’avvocato (l’avocat), vivait une véritable passion pour la voile. Il a même été chargé de mettre sur pied Azzurra, la première équipe italienne qui participa à l’America’s Cup !

Tout au long de sa vie, il a possédé plusieurs voiliers construits pour lui permettre de s’adonner à son sport favori. Au milieu des années 1990, il commanda à l’architecte naval German Frers un bateau à voile unique et exceptionnel, dont le nom Stealth était un clin d’oeil aux avions de combat F-117 de l’American Air Force, des appareils capables d’éviter les radars.
 
À l’instar des avions furtifs, ce super-voilier avait pour caractéristique technique –une première dans l’histoire– d’utiliser le Kevlar carbone et d’autres matériaux composites. Ce bateau se distinguait aussi par des formes géométriques ultra-modernes qui, associées aux voiles noires en fibre de carbone, auraient une grande influence sur les travaux de Lapo Elkann en tant que designer.
 
Cette montre, un chrono Big Bang Unico, reprend les codes stylistiques des voiliers de Gianni Agnelli : Azzurra, Agneta, Extra Beat, Stealth et plus particulièrement le Tiketitoo, dont la coque était revêtue d’une douce couleur dorée. Le boîtier et les poussoirs sont usinés en King Gold, un alliage unique d’or et de platine développé par Hublot.

Sur le cadran, les indices sont de couleur orange, tandis que la lunette est découpée dans du teck, un bois précieux souvent présent sur le pont des bateaux les plus élégants. Avec 45 mm et une étanchéité allant jusqu’à 100 mètres, ce boitier abrite le mouvement chronographe maison, l’Unico HUB1242, dotée d’une belle réserve de marche de 72h.
 
Cette Big Bang Unico Teak Italia Independent possède deux bracelets facilement interchangeables grâce au système One Click. Le premier, inspiré du monde des régates, est taillé dans une véritable voile de bateau en Kevlar carbone avec une base en caoutchouc. Le second, orange et rayé, est entièrement constitué de caoutchouc.
 
Ce chrono à l’aspect très bariolé est livré dans un écrin contenant une paire de lunettes Italia Independent dont la monture est fabriquée à partir du même bois de teck que la lunette de la montre.

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Juin 2018 | Lu 2061 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail