Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Jaeger-LeCoultre Master Control Chronograph Calendar en or rose


La « Grande Maison » vient de dévoiler une nouvelle pièce de sa collection Master Control : il s’agit d’un chronographe bi-compax associé à la fonction calendrier complet avec phase de Lune doté d’un très beau boitier en or rose de 40 mm, d’un cadran soleillé noir et d’un calibre automatique qui a bien évidemment, reçu la certification « Contrôle 1000 heures ». Compter 35.200 euros.



Avant de présenter ce nouveau garde-temps plus en détail, rappelons que la collection Master Control tire son nom de la certification propre à Jaeger-LeCoultre appelée « Contrôle 1000 heures ».
 
Plus concrètement, ce fut la toute première collection horlogère qui fut soumise à ce protocole de tests rigoureux -non seulement du mouvement, mais aussi de la montre emboîtée- et qui est depuis devenu la norme pour toutes les montres Jaeger-LeCoultre (une série de tests que l’on retrouve également dans d’autres marques de nos jours).
 
Cette collection Master Control s’inspire des montres rondes de la marque datant des années 1950-1960, comme la Memovox ou encore, la Futurematic (des pièces vintage donc). A ce titre, ce nouveau modèle Master Control Chronograph Calendar et son cadran noir évoquent les montres à cadran coloré de la moitié du siècle dernier…
 
Sur le cadran justement, on remarque la présence d’un pulsomètre marqué en rouge sur le rehaut. Cette indication fut initialement développée pour permettre aux médecins de mesurer la fréquence cardiaque de leurs patients ! Le rouge se retrouve également sur les trois sous-cadrans et les guichets affichant le jour et le mois, pour un contraste qui attire naturellement le regard.

L’architecture claire du cadran permet une lecture intuitive des informations : quantième complet et chronographe bi-compax. Situé à 3h, le compteur de 30 minutes du chronographe fait face au sous-cadran de la trotteuse à 9h. Les guichets du jour et du mois, dans la partie haute du cadran sont quant à eux contrebalancés par un indicateur circulaire de la phase de Lune et de la date à 6h.
 
Conjugué au bleu profond de l’indicateur de phase de Lune, l'azurage légèrement texturé des trois sous-cadrans se démarque du noir intense du cadran soleillé qui capture et reflète la lumière au gré des mouvements du poignet. Enfin, le contraste entre les aiguilles Dauphine (toujours très horlogères et vintage) de couleur or rose et les index trapézoïdaux vient renforcer la lisibilité.
 
Cette nouveauté est dotée d’un boitier étanche à 50 mètres en or rose de 40 mm (le maximum pour une montre de ville) associé à une lunette convexe et des cornes aux courbes dynamiques. Ces dernières, ainsi que la boîte, arborent une finition satinée, assortie au polissage de la lunette, des couronnes et des angles des cornes.
 
On remarque aussi des gravures en bas-relief sur le fond de la lunette et un fond de boîte en verre saphir qui laisse entrevoir les composants du mouvement et leurs décorations sophistiquées. Fidèles au style intemporel de la collection, les poussoirs du chronographe sont de forme rectangulaire.  
 
Cette Master Control Chronograph Calendar est animée par le Calibre 759. Avec une confortable réserve de marche de 65h, ce mouvement à chronographe intégré comporte un mécanisme de roue à colonnes avec embrayage vertical, combiné à un calendrier complet comportant un affichage de la phase de Lune.
 
Visibles à travers le fond de boîte en verre saphir, les composants du mécanisme offrent des finitions raffinées : côtes de Genève, vis bleues, sans oublier la masse oscillante ajourée en or, emblématique de la Maison et ornée du motif « JL ». Se porte sur un bracelet en alligator noir.

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Juin 2023 | Lu 6689 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail