Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Jaeger-LeCoultre : l‘expédition Antoine LeCoultre à l‘assaut de l‘Hymalaya


Depuis quelques temps, on savait que la manufacture Jaeger-LeCoultre s’intéressait aux grandes profondeurs… Désormais, en plus de se passionner pour la sauvegarde des fonds marins, la « Grande Maison de la Vallée de Joux » s’attaque aux plus hauts sommets de la planète… En effet, une équipe de trois alpinistes chevronnés, conduite par le guide suisse Stéphane Schaffter, se retrouve cet automne au Népal afin de relever un défi extrême, l’ascension d’un sommet de l’Himalaya qui n’a pas encore été foulé par les pas de l’homme. Trois garde-temps seront de l’aventure…


Jaeger-LeCoultre : l‘expédition Antoine LeCoultre à l‘assaut de l‘Hymalaya
Dans un monde où tout semble avoir déjà été découvert, la conquête d’une cime encore vierge est une entreprise qui s’apparente aux célèbres expéditions menées au milieu du siècle dernier pour vaincre les uns après les autres les plus grands sommets du monde.

Afin de rééditer un tel exploit dans les confins de l’Himalaya un demi-siècle plus tard, il convenait de réunir une équipe d’alpinistes expérimentés, connaissant mieux que quiconque la grandeur, la beauté et le caractère imprévisible de la montagne.

Stéphane Schaffter alpiniste suisse ayant vaincu le mythique pilier Bonatti, sera ainsi accompagné d’Apa Sherpa qui compte 19 ascensions de l’Everest à son actif et de Little Karim, le compagnon de nombreux sportifs émérites dans leurs expéditions à plus de 8.000 mètres d’altitude. Ces trois hommes, qui ont fait preuve d’un véritable esprit d’aventure tout au long de leur existence et qui savent que les limites n’existent que pour être dépassées, ont choisi comme instruments de mesure du temps de leur aventure, des montres Jaeger-LeCoultre.

Parmi les trois montres qui accompagneront ces alpinistes de l’impossible, citons la fameuse Master Compressor Extreme Lab. Rappelons d’ailleurs que ce garde-temps d’avant-garde préfigure très probablement la montre de l’avenir car il fonctionne en l’absence d’huile ou de graisse. Une géométrie révolutionnaire, des perfectionnements techniques à la pointe du progrès et le recours à des matériaux high-tech lui permettent de résister à des conditions extrêmes, à l’instar de celles qui règnent en haute altitude, et de conserver son exactitude par des températures de -40°C à +60 °C. Pour la montre développée par la cellule de recherche et développement de Jaeger-LeCoultre, l’heure est venue de vivre l’aventure en format réel...

Soulignons également la présence du célèbre Chronomètre Geophysic de 1958. Enfin, une nouvelle création extrême, issue des ateliers de la manufacture de la Vallée de Joux sera aussi du voyage…

Portraits

Jaeger-LeCoultre : l‘expédition Antoine LeCoultre à l‘assaut de l‘Hymalaya
Stéphane Schaffter né en 1953 est un alpiniste suisse, établi à Genève au début des années
1970.

Animé par l’amour de la montagne depuis son plus jeune âge, il a vaincu le mythique pilier
Bonatti du Petit Dru, dans le massif du Mont Blanc, à l’âge de 16 ans.

Depuis les années 80, il
dirige de nombreuses expéditions dans le monde entier et s’est rendu à de nombreuses
reprises dans l’Himalaya.

En 1985, il a intégré le club très restreint des alpinistes qui ont conquis le K2 sans oxygène. Cet athlète accompli est aussi un cinéaste talentueux qui a également inscrit l’Everest à son palmarès en filmant l’arrivée sur le sommet de Yves Lambert et Tashi Tenzing en 2002 lors du cinquantième anniversaire de la conquête de l’Everest.

Stéphane Schaffter organise régulièrement des expéditions sur le continent américain, notamment dans la Cordillère des Andes. Ce sportif d’élite, parfaitement accoutumé aux altitudes extrêmes, s’intéresse particulièrement à conquérir des endroits inexplorés, à réaliser des aventures inédites.

Né au début des années 1960 dans le village de Thame, dans la région de l’Everest, au Népal, Apa Sherpa, de son vrai nom Lhakpa Tenzing Sherpa, a perdu son père à l’âge de 12 ans. Devenu soudainement chef de famille, cet aîné de six enfants a quitté l’école et s’est engagé comme porteur pour les expéditions himalayennes. Il n’a toutefois commencé sa véritable carrière d’alpiniste qu’en 1985, même si ses fonctions de cuisinier et de porteur ne lui ont pas permis d’atteindre le sommet de l’Everest avant 1990. Depuis cette date, il est devenu sherpa-chef, au point de mériter bientôt le surnom de « super sherpa », et il s’est rendu presque chaque année sur le toit du monde. Avec 19 expéditions victorieuses à son actif, il détient le record mondial du nombre d’ascensions de l’Everest.

En mai 2009, il a pris part à l’Eco Everest Expedition, qui avait pour ambition de sensibiliser la planète à la question du changement climatique et est redescendue du sommet avec cinq tonnes de déchets. Il vit désormais avec sa famille en Utah, aux Etats-Unis, où il a fondé en avril de cette année la Apa Sherpa Foundation qui soutient des projets dans les domaines de l’éducation et du développement économique au Népal.

Little Karim Balti est né en 1956 dans le village de Husshe, à 3200 mètres d’altitude, au coeur du massif du Karakoram où se dresse le deuxième sommet le plus haut sommet du monde, le K2. Dès son plus jeune âge, il a démontré un remarquable talent de grimpeur. Il a réalisé sa première expédition avec l’ascensionniste américain Dick Emerson. Au cours des décennies suivantes, il a accompagné de nombreux sportifs émérites dans leurs expéditions. Sa carrière qui s’étend désormais sur une trentaine d’années lui a valu le surnom mérité de roi du Karakoram.

Jaeger-LeCoultre : l‘expédition Antoine LeCoultre à l‘assaut de l‘Hymalaya

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Octobre 2009 | Lu 2603 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances