Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

JeanRichard Diverscope LPR : une lecture de la réserve de marche radicalement différente et originale


La manufacture horlogère suisse JeanRichard présente un nouveau modèle au sein de sa collection Diverscope : la Diverscop LPR. Une plongeuse en acier équipée d’un boitier de 43 mm de forme coussin qui abrite un calibre à remontage automatique qui affiche la réserve de marche (48 h) au sein même du chiffre 12 ! Une première pour un affichage extrêmement original !



JeanRichard Diverscope LPR : une lecture de la réserve de marche radicalement différente et originale
Suite à la présentation de versions en titane, il s'agit du premier modèle de Diverscope en acier au sein de cette collection au boîtier de forme coussin.

Le fond de la boite est fixé par quatre vis. Les deux couronnes vissées qui permettent respectivement la mise à l’heure et l’ajustement de la lunette tournante bidirectionnelle interne, garantissent son étanchéité jusqu'à une profondeur de 300 mètres.

Incontestablement sportif et robuste, ce modèle est animé par un mouvement JR 1010 à remontage automatique, une évolution du mouvement manufacture JR 1000 lancé en 2004 et décliné depuis en neuf versions différentes. Son balancier oscille à une fréquence de 28’800 alternances par heure et sa réserve de marche est de 48 heures.

Très lisible, le cadran noir opalin présente un guichet pour la date à 7h30. Les aiguilles des heures et des minutes, noires et blanches, sont revêtues de matière luminescente, tout comme le contour des index et des chiffres arabes. Le nombre 12 se démarque singulièrement : en effet, par un habile dispositif, il sert d'indicateur de réserve de marche. C’est d’ailleurs lui qui donne son nom au modèle : LPR pour Linear Power Reserve (Réserve de marche linéaire).

Cette particularité technique et esthétique repose sur un mécanisme d'une étonnante simplicité : une plaque recouverte de matière luminescente est mise en mouvement par une bielle reliée au traditionnel système de différentiel. Cette plaque s'élève à mesure que le mouvement est remonté, entraînant la coloration progressive du chiffre 12 évidé et indiquant ainsi avec clarté et originalité la réserve de marche à la manière d'une jauge de carburant.

Fournie avec deux bracelets, l'un en caoutchouc et l'autre en tissu Kevlar, équipée d'une boucle déployante en acier satiné avec double poussoir de sécurité, la Diverscope LPR est taillée pour l'action, prête à accompagner les aventuriers aussi bien sous l'eau que sur terre.

Spécificités techniques de la montre JeanRichard Diverscope LPR

JeanRichard Diverscope LPR : une lecture de la réserve de marche radicalement différente et originale
Boîtier acier poli et satiné
Dimensions : 43 x 43 mm
Épaisseur : 13,40 mm
Verre saphir antireflets
Fond fermé par 4 vis
Deux couronnes vissées
Lunette tournante bidirectionnelle interne

Étanche à 300 m

Mouvement JeanRichard JR1010
Remontage automatique
Calibre : 11 ½’’’
Fréquence : 28’800 alternances/heure (4 Hz)
Rubis : 26

Réserve de marche : 48 heures minimum

Fonctions : heure, minute, seconde, indicateur de réserve de marche linéaire, date

Cadran noir opalin
Chiffres arabes ajourés à 12 heures
Chiffres arabes et index luminescents
Aiguilles noires et blanches avec matière luminescente

Fourni avec deux bracelets : tissu noir et caoutchouc noir
Boucle déployante en acier satiné

JeanRichard Diverscope LPR : une lecture de la réserve de marche radicalement différente et originale

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Juillet 2012 | Lu 2312 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail