Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Advertisement

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Kauri Duo : suite logique pour cette montre en bois 95% "swiss made"


La jeune marque horlogère suisse Kauri fondée par Samuel Gillioz et spécialisée dans les montres haut de gamme en bois poursuit son développement avec l’arrivée d’un second modèle baptisé Duo, disponible en 38 ou 41mm avec un boitier doté d’une carrure en bois précieux et d’une bague en acier. Original et différent mais également nettement plus facile à porter que la première génération de Kauri. Compter entre 3.500 et 4.500 francs suisses.



« Le bois, indique Samuel Gillioz, de par ses qualités intrinsèques mais aussi historiques, représente un des matériaux les plus nobles qui soit. Chaque essence possède ses caractéristiques et qualités qui offrent une multitude de possibilités de création ».
 
Bon, ne nous voilons pas la face, généralement les montres en bois sont très moches et pas chères. A l’origine, elles visaient essentiellement à répondre aux envies de certains écolos-bobos qui s’imaginaient sauver la planète avec à leur poignet, un garde-temps en érable, noyer, palissandre ou encore en santal…
 
Kauri offre une toute autre approche. Une approche haut de gamme et artisanal où le savoir-faire de Samuel Gillioz, mais également ses larges connaissances en matière de bois lui permette de donner vie à ces créations.

Kauri est une jeune marque née avant le Covid-19 grâce à l’obstination de Samuel Gillioz, un ancien dessinateur-constructeur de chez Vacheron Constantin, qui avait envie d’offrir quelque chose d’unique et de différent.
 
L’homme a donc quitté le confort d’une grande marque genevoise pour se lancer et associer ses deux passions : le bois et l’horlogerie. C’est ainsi qu’est née la marque Kauri  (prononcer kaori), qui reprend le nom d’un des plus anciens bois disponibles au monde provenant de Nouvelle-Zélande.
 
Dans la continuité de sa première création, ce nouveau modèle est composé d’une carrure de bois précieux venant épouser une bague en acier 316L et un mouvement automatique.

Plus discret que sur le précédent modèle avec boitier de forme -assez imposant de surcroit-, le bois conserve tout de même sa place à part entière et affirme son caractère notamment sur la tranche de la montre où on peut clairement distinguer un assemblage inédit de deux essences de bois qui se révèle pleinement aux rayons du soleil.

Compte tenu de cette particularité et arrivant juste à temps pour célébrer les deux ans de la marque, le nom de « Duo » s’est naturellement imposé pour baptiser ce nouveau modèle. Deuxième modèle, deux essences de bois et surtout deux ans d’aventure en tant qu’horloger indépendant (un peu plus maintenant puisque cela fait déjà quelques mois que cette pièce a été présentée).
 
Tout comme pour le modèle N°01, toutes les étapes de conception de ce deuxième modèle, du design au prototypage en passant par les plans techniques ont été réalisées à l’atelier Kauri situé à Plan-les-Ouates près de Genève. Le boitier en bois y est également réalisé ainsi que le montage final sur mesure. Les pièces acier sont quant à elle réalisées par une entreprise genevoise, afin de proposer une montre à plus de 95% Swiss Made.
 
Avec son diamètre de 38mm, la Duo38 s’adapte à tout type de poignet mais également à ceux qui recherchent une montre plus discrète que le premier modèle.
 
Deux associations de bois précieux sont disponibles, avec cadran ou mouvement squelette apparent :
- l’Ébène Suisse et l’amarante, une essence exotique très prisée pour sa couleur naturelle exceptionnelle, couleur qui ne se révèle pleinement qu'après une exposition d'un jour ou deux à la
lumière.
- ou l’Ébène Suisse et le broussin de Bruyère qui, avec sa teinte couleur caramel, tranche davantage
avec le sombre ébène.
 
Au printemps 2022, la Duo38 squelette est venue se parer de diamants pour un aspect plus féminin.

Dans le but de toujours proposer la montre la plus adaptée à son futur acquéreur, la Duo est également disponible en 41mm. Elle est développée à partir des mêmes plans que la Duo38 mais cette différence de diamètre lui apporte tout de même un caractère plus imposant au poignet. Avec au final, une nette préférence pour la 38 mm… Mais les goûts et les couleurs…

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Mai 2022 | Lu 3961 fois


Advertisement



Advertisement

Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail