Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

L'écrin "suspendu" pour une montre de Malles JM


Voici un écrin d’exception destiné à accueillir un seul et unique garde-temps. Imaginé par la maison Malles JM, spécialisée dans les malles sur-mesure, il s’agit d’un écrin « une montre » qui semble flotter au centre d’une structure malletière aérienne. En cuir d’agneau et de chèvre.


« Le brief de départ était de créer un écrin « jamais vu » qui mette en valeur une pièce horlogère d’exception sans « étouffer » celle-ci, tout en étant lui-même un objet d’exception à part entière » explique Jean-Marc Pichery, fondateur de Malles JM, entreprise artisanale spécialisée dans les malles d’exception unique et sur-mesure.
 
Et de préciser : « L’élément déclencheur de l’idée de cet écrin fut une discussion sur les horloges et montres mystérieuses. Il devenait alors presque qu’évident que la montre devrait « flotter » lorsque l’écrin serait ouvert et l’écrin lui-même devait également être en suspension ».

« C’est sur cette base, que nous avons proposé de créer un écrin d’apparence « classique » qui flotterait au centre d’une structure malletière ouverte pour avoir un effet aérien, solide et à la fois épuré ».

Voici pour le concept. Mais vint ensuite, la réalisation proprement dite de ce projet… Plus concrètement, la réalisation a demandée de trouver plusieurs solutions techniques et a nécessité près de 130 heures de travail !

L’ouverture transversale découvre une montre à grande complication (mais là, c’est à vous de choisir le garde-temps qui trônera au sein de cette malle) qui semble flotter au centre de la structure. La montre devient ainsi le centre de toutes les attentions. Elle est sublimée par la structure malletière qui se transforme en cadre.
 
L’extérieur est en agneau plongé couleur carmin et l’intérieur en chèvre velours noire. Les rives (les fines bandes de cuir qui protègent les angles) sont également en agneau plongé mais de couleur grenadine. Elles sont fixées avec des clous lozine en laiton.

Enfin, la tirette d’ouverture -qui se situe sur la base de chaque côté de l'écrin- est en croupon naturel (plus épais et plus solide) cousues en fil de lin et point sellier. Enfin, la bijouterie est en laiton massif comme il se doit.
 
Dimensions :  L38 x H38 x P38 cm. Prix non communiqué.



Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Avril 2023 | Lu 5968 fois








Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail