Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

La montre « W » d’IetMT : la montre qui aime les hommes qui aiment l’aventure


La marque horlogère suisse « Instruments & Mesures du Temps » a annoncé le 20 juin dernier, le lancement d’un nouveau modèle : la montre « W »… Un garde-temps imposant, taillé pour l’aventure, mais surtout, adaptable au milieu aquatique grâce à son armature-scaphandre qui produit un effet de loupe quand l’eau passe entre les deux verres. Explications.



La montre « W » d’IetMT : la montre qui aime les hommes qui aiment l’aventure
« W », en voilà une appellation bizarre pour une montre, on dirait plus un nom de code ou de prototype… « C’est précisément pour entretenir une part de mystère et de curiosité autour d’elle » souligne Thierry Brandt, directeur d’I&MT.

Plus concrètement, la « W » porte cette appellation pour deux raisons. Premièrement, pour William Winram. En effet, ce modèle a été inspiré par cet apnéiste canadien champion du monde d'apnée en poids constant sans palmes, sponsorisé par Instruments & Mesures du Temps.

Mais la « W » porte également ce nom pour Water Watch, puisqu’elle a été imaginée pour un plongeur. Attention cependant, ce modèle étanche à 100 mètres n’est pas à proprement parlé une montre de plongée car elle ne possède pas de lunette de mesure du temps d’immersion.

La « W » est donc plus une montre d’aventurier qui se métamorphose en montre adaptée au milieu aquatique grâce à son armature-scaphandre qui produit un effet de loupe quand l'eau passe entre les deux verres. « Une subtilité que ne possède aucune autre montre » affirme Thierry Brandt.

La montre « W » d’IetMT : la montre qui aime les hommes qui aiment l’aventure

La montre « W » d’IetMT : la montre qui aime les hommes qui aiment l’aventure
Comment ça marche ? En réalité, la « W » est équipée d'un kit plongée innovant et avant-gardiste, conçu grâce au savoir-faire horloger de l'artisan manufacturier Christophe Golay qui fabrique ces garde-temps en étroite collaboration avec I&MT.

Une fois l'armature en verre convexe clipsée sur la montre (chaque client reçoit avec sa montre un petit tournevis spécialement conçu à cet effet), le garde temps se transforme en un véritable scaphandre.

L’eau passe entre les deux éléments créant un effet de loupe surprenant et luminescent. La lecture de l’heure est alors grandement facilitée grâce aux aiguilles agrandies.

A la différence des autres montres de la collection I&MT, le nom du propriétaire est inscrit non pas sur la réserve de marche mais sur le compteur de la petite seconde, conçu en forme d’hélice. « Une façon de personnaliser à l'infini chaque modèle » souligne Thierry Brandt.

Une première série limitée baptisée « The Race » sera éditée à 22 exemplaires en acier et 22 exemplaires en or. Pour les prix, comptez 14.600 francs suisses (9.125 euros) pour le modèle acier et à 22.000 francs suisses (13.750 euros) pour le modèle or. Ultérieurement, une seconde série limitée sera quant à elle fabriquée à 999 pièces acier et 999 pièces or.

« La « W » est la première montre d'une série de garde-temps adaptables et transformables à chaque instant selon les desiderata et les passions de l'individu qui la porte » conclut Thierry Brandt. Par exemple, pour les amateurs de chasse, I&MT envisage la création d’un modèle avec cadran et armature en damasquinage. A suivre...

Spécificité de la montre chronographe W avec cage de protection d’I&MT

La montre « W » d’IetMT : la montre qui aime les hommes qui aiment l’aventure
Mouvement :
Calibre chronographe, date avec indication de la réserve de marche, Soprod 7750 RM.
Diamètre 30.0 mm, épaisseur 7.9 mm, 25 rubis, 28'800 alt/heure.

Boîtier :
- Boîtier de base en acier inoxydable 316L, d’un diamètre de 44.6 mm pour une épaisseur de 14.3 mm.
- Carrure, poussoirs et couronne traités PVD noir.
- Glace et fond hublot en saphir plat de 1.2 mm traité anti-reflet double face. Assemblage par 12 vis.

Cage :
Cage de protection amovible en acier inoxydable 316L, d’un diamètre de 52.0 mm pour une épaisseur de 18.3 mm.
Effet loupe en milieux aquatique grâce à une glace saphir bombée traité anti-reflet double faces. Assemblage par 4 vis.

Cadran :
Cadran noir mat, chiffres frappés polis, graduation et indexes en tampographie blanche et rouge.

Aiguilles :
Aiguilles en nickel brossé, superluminova rouge.
Aiguilles de la réserve de marche et de la petite seconde en forme d’hélice.

Bracelet :
Bracelet en caoutchouc noir, boucle déployante en acier inoxydable.

Instruments & Mesures du Temps
Site web : www.horlogersuisse.com

Pour aller plus loin, lire aussi :
Une montre unique et sur-mesure : un rêve ? Non, une réalité grâce à Golay Spierer

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Juillet 2007 | Lu 18408 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail