Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Le Centigraphe Souverain de F.P. Journe reçoit l’Aiguille d’or


François-Paul Journe est un habitué des récompenses horlogères... Il poursuit donc sa « moisson » de distinctions en étant récompensé pour la 6ème fois depuis 2002 au Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Et pour la 3ème fois de sa carrière, l’une de ces créations reçoit la distinction suprême : celle de l’« Aiguille d’Or », reçue cette année pour le Centigraphe Souverain.


Le Centigraphe Souverain de F.P. Journe reçoit l’Aiguille d’or
Rappelons que le Centigraphe Souverain est un chronographe mécanique sans précédent qui offre 360.000 km au bout des doigts ; ou l’art de convertir 6km/heure en 36'000 km/heure.

Explications de cet exploit technique qui permet de mesurer des temps d’un centième de seconde aussi bien que de dix minutes. Et ce, grâce à une aiguille effectuant un tour de cadran en une seconde, une deuxième aiguille faisant un tour en vingt secondes et une troisième tournant en dix minutes. Chacune ayant droit à son cadran subsidiaire, en plus des aiguilles indiquant les heures et minutes.

Le « Centigraphe Souverain » permet ainsi de mesurer des vitesses allant jusqu’à 36.000 km/h, bien au delà de la vitesse de libération d’une fusée atteignant la vélocité de satellisation minimale (première vitesse cosmique). Une prouesse à laquelle il faut encore ajouter 100 heures de réserve de marche - 24 heures avec le chronographe.

Rappelons que depuis 2002, François-Paul Journe a reçu chaque année une distinction au Grand Prix d’Horlogerie de Genève, excepté en 2007... Lorsqu’il était membre du Jury.

Précisons également que le Centigraphe Souverain de F.P. Journe contribue à la Recherche Médicale en faveur de l’ICM – Institut du cerveau et de la moelle épinière à Paris, afin de lutter contre les maladie du cerveau et de la moelle épinière telles que Alzheimer, Parkinson, la sclérose en plaques… François-Paul Journe s’est engagé aux côtés du Professeur Gérard Saillant, Luc Besson, Jean Réno, Jean Todt et Michael Schumacher, entre autres, à reverser 30% du profit de la vente de chaque Centigraphe à l’ICM.

www.icm-institute.org

Récompenses reçues au Grand Prix d’Horlogerie de la Genève

2002 : Octa Calendrier, Prix Spécial du Jury
2003 : Octa Lune, Prix de la Montre Homme
2004 : Tourbillon Souverain, « Aiguille d’Or »
2005 : Chronomètre Souverain, Prix de la Montre Homme
2006 : Sonnerie Souveraine, « Aiguille d’Or »
2008 : Centigraphe Souverain, « Aiguille d’Or »

François-Paul Journe

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Novembre 2008 | Lu 2830 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail