Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Le Forban Sécurité Mer : un nouveau chapitre s'ouvre avec la "Rochelaise"


Après le retour réussi -et mérité- de la maison horlogère française Le Forban Sécurité Mer en 2019 et ses deux modèles emblématiques, la Malouine et la Brestoise, la marque présente aujourd’hui un nouveau modèle, la « Rochelaise ». Toujours dans la même lignée mais différente. Deux versions « Compressor » avec calibre automatique et boitier étanche à 150 mètres, l’une en gris et l’autre en vert. A partir de 740 euros.



Intéressante nouveauté chez Le Forban en cette rentrée 2023. Une nouveauté baptisée la « Rochelaise » que l’on attendait de découvrir depuis quelques mois déjà… Et qui s’avère être une bonne surprise, même si le prix de cette nouvelle « plongeuse » est nettement plus élevé que les précédentes.   
 
Fort heureusement, la marque qui baptise ses montres du nom de villes côtières françaises de l’Atlantique reste dans l’esprit vintage ; ou plutôt, néo-vintage comme on dit de nos jours. Des designs qui s’inspirent clairement des années 60-70 (période bénie de l’horlogerie) mais avec des matériaux et des interprétations contemporaines.  
 
Cette nouveauté de 39 mm en acier poli-brossé est dotée d’un boitier de forme de type « tortue » qui rappelle celles des années 70. Elle est équipée d’une lunette rotative interne bidirectionnelle qui fait écho aux designs de type « Compressor » des années 60 -que l’on retrouve par exemple chez Jaeger-LeCoultre.

Avec sa couronne vissée –tout comme son fond-, la Rochelaise est conçue pour être étanche jusqu’à 150 mètres. Sa deuxième couronne, celle qui actionne la lunette interne, est volontairement asymétrique, ce qui lui apporte une originalité non dénuée de charme.
 
Ce même souci du détail se retrouve dans le travail de la lunette interne (on parle également de réhaut interne) ; en effet, les index sont frappés dans le métal pour créer un relief unique. Une technique reprise des années 60.
 
La marque poursuit donc son odyssée atlantique et rend hommage cette fois-ci au célèbre port de La Rochelle. C’est d’ailleurs le motif d’une corde marine qui est frappé sur le fond du boîtier, en honneur à la toute proche Corderie Royale de Rochefort !

Cette nouveauté est disponible en deux versions : du gris sable (notre préférée) et un vert plutôt inhabituel pour une montre à l’esprit marin. L’ensemble étant protégé par un verre saphir comme il se doit de nos jours.  
 
Elle embarque le nouveau calibre 9039 de chez Miyota (mouvement japonais d’une réserve de marche de 42h) et l’assemblage des montres est toujours assuré en France.

Pour les bracelets, les clients peuvent choisir entre deux options : un Tropic silicone ou le nouveau bracelet acier à la maille fine. A découvrir chez Emile Leon à Paris.

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Septembre 2023 | Lu 8801 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail