Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Le chien à l'honneur chez Vacheron Constantin pour le nouvel an chinois


Comme chaque année, la prestigieuse manufacture Vacheron Constantin poursuit le développement de sa collection Métiers d’Art La légende du zodiaque chinois avec l’arrivée cette année, de deux séries limitées (or rose ou platine) dédiées à l’année du chien qui démarrera officiellement le 16 février 2018. Ces montres seront commercialisées uniquement dans les boutiques exclusives de la manufacture genevoise.


C’est devenu une tradition… Désormais, chaque année, les horlogers suisses (Panerai, Ulysse Nardin, Jaquet Droz, Chopard, etc.), dévoilent des séries limitées dédiées aux signes zodiacaux chinois. Certes, parfois, l’animal de l’année n’aide pas commercialement parlant… Ainsi, le rat, le bœuf, la chèvre ou le coq sont tout de même moins attirants que le dragon, le serpent ou le singe. Pour 2018, c’est le meilleur ami de l’homme qui sera à l’honneur. Le chien, dont l’année démarrera le 16 février 2018.
 
Dans quelques semaines (tout juste après les fêtes de fin d’année), l’Asie va se parer des décorations qui annonceront l’arrivée du Nouvel An chinois. Ces festivités s’étendent traditionnellement sur quinze jours (et se terminent par la fête des Lanternes), réunissant famille et amis autour d’un grand nombre d’événements festifs. Un peu partout dans les rues et les centres commerciaux des grandes villes asiatiques, fleuriront alors gadgets en tous genres, mettant à l’honneur un petit chien.
 
L'an prochain sera placé en Chine, sous le signe du chien, onzième signe du zodiaque chinois, pour une année qui s’annonce sous le signe de la générosité et de la loyauté. Rappelons que dans le zodiaque chinois, chaque signe est l’expression d’une nature particulière. Les personnes nées sous le signe du chien se distinguent par leur grande prévenance et leur sensibilité hors du commun.
 
Elles savent gagner la confiance des autres par leur honnêteté et leur sincérité. Rigoureuses et dotées d’une brillante intelligence, elles peuvent sembler obstinées et introverties, mais leur sens de l’honneur et leur rectitude en font de précieux compagnons, à l’image de l’animal auquel elles sont associées.

La Chine, avec laquelle Vacheron Constantin a tissé dès 1845 des relations privilégiées, est à l’origine de l’art du Jianzhi, technique de découpage sur papier. Cet art populaire trouve écho dans le folklore suisse et son célèbre « Scherenschnitt ». Cette approche artistique, mise en lumière par la collection Métiers d’Art La légende du zodiaque chinois, trouve cette année une nouvelle interprétation grâce au savoir-faire de maîtres graveurs et émailleurs.
 
Sur le cadran, le motif de feuilles issu de l’iconographie classique chinoise est gravé dans la masse. Le décor reste engagé à mi-corps et se détache du support en or par une mise en scène de reliefs plus ou moins accentués qui créent un effet de profondeur. Ainsi, la végétation semble flotter sur le cadran. Intervient alors l’étape de l’émail Grand Feu, une technique inventée à Genève, qui demeure l’apanage de rares artisans.
 
Par l’application de couches successives, l’émailleur accroit l’intensité du cadran bleu (version platine) ou bronze (version or rose). La maîtrise de la couleur et des réactions à la cuisson, se situant entre 800 et 900 degrés Celsius, impose à cet artiste un savoir-faire qui ne s’acquiert qu’au fil de nombreuses années. Le chien, en platine ou en or, est gravé à la main avant d’être appliqué au centre du cadran.
 
Le calibre 2460 G4 (déjà utilisé précédemment dans d’autres séries limitées) permet une mise en scène singulière et optimale des arts décoratifs, donnant la vedette au motif central du cadran. En effet, l’affichage du temps, sans aiguilles, s’effectue au travers de quatre guichets s’ouvrant sur l’heure, les minutes, le jour et la date.
 
Ces indications sont traînantes pour les deux premières et sautantes pour les dernières. Visible par le fond du saphir du boîtier, la masse oscillante en or 22 carats est tapissée de Croix de Malte. Tous les composants du mouvement font l’objet de terminaisons répondant aux critères du Poinçon de Genève. Ces deux nouvelles créations seront réalisées en douze exemplaires chacune. Uniquement commercialisées dans le boutiques exclusives VC. 

​Spécificités techniques

Boîtier 40 mm en platine/or rose 18K 5N
12.74 mm d’épaisseur
Fond transparent avec glace saphir
Étanchéité testée à une pression de 3 bar (environ 30 mètres)
 
Cadran or 18K gravé main, recouvert d’émail Grand Feu
Chien gravé main en platine/or rose 18K 5N
 
Calibre 2460 G4 mécanique à remontage automatique développé et manufacturé par Vacheron Constantin
31 mm (11’’’¼) de diamètre, 6.05 mm d’épaisseur
4 Hz (28’800 alternances/heure)
237 composants
27 rubis
Garde-temps certifiés du Poinçon de Genève
 
Environ 40 heures de réserve de marche
 
Indications
Heures, minutes, jour de la semaine et date à guichets
 
Bracelet en alligator bleu foncé/brun avec doublure en alligator, cousu main, finition sellier, grandes écailles carrées complété par une boucle déployante en platine/or rose en demi-croix de Malte polie
 
Livrés avec un crayon correcteur et une loupe
 
Edition limitée à 12 pièces pour chaque modèle
 
Disponibles uniquement dans les Boutiques Vacheron Constantin
 
Références
86073/000P-B257
86073/000R-B256


Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Novembre 2017 | Lu 817 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos