Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Le kaki vous va si bien...


Depuis quelques années déjà, mais surtout depuis 2018, de nombreux modèles de montres arborant un cadran ou un bracelet de couleur kaki ont vu le jour sur le marché horloger, confirmant ainsi une mode grandissante : celle de l’attirance constante pour les montres possédant un caractère militaire et un retour fulgurant d’une couleur très tendance qui trouve son origine au milieu du XIXème siècle.


Au milieu des années 1800, l'armée Britannique est en campagne en Inde. Comme on peut l’imaginer, les vestes écarlates et les pantalons blancs s’avèrent peu adaptés à ces paysages arides et ces chaleurs torrides.
 
C’est ainsi qu’en 1846, le lieutenant-général Sir Harry Lumsden décide de teindre son uniforme avec un liquide à base de… boue et de plantes afin de rendre les uniformes moins salissants et mieux intégrés à l’environnement. Ce qui semble être une évidence de nos jours, ne l’était pas à l’époque !
 
De cette teinture expérimentale est ressortie une couleur « terreuse » et « poussiéreuse » qui en persan se dit « khāki » (خاکی). Ce mot sera orthographié en anglais Khaki ou Khakee et désignera rapidement cette couleur si particulière.

En 1884, l'armée britannique décide d’en faire sa couleur officielle, ce qui vaudra aux soldats le surnom de "khakis" pendant la seconde guerre des Boers (1899-1902). Quelques années plus tard, l'armée américaine choisira aussi l’uniforme « Khakee ». Enfin, lors des deux grandes guerres mondiales, la plupart des nations adopteront cette couleur pour habiller leurs armées.
 
Chez les civils, le kaki -porté haut par Hollywood- devient la couleur de l'aventure (tout le monde se souvient du look « safari » de Robert Redford dans Out of Africa). Dans les années 1960, le président Kennedy en porte régulièrement, lui conférant le statut de "casual", tout en restant élégant.
 
Depuis, cette couleur pourtant issue du monde militaire, n’aura de cesse de s’épanouir dans le monde de la mode et plus récemment, dans celui de la montre moderne, l’un des tous premiers modèles kaki remontant à 2010 : il s’agissait d’une Bell & Ross en céramique kaki sur bracelet en toile de la même couleur.

Le kaki chic

Patek Philippe Aquanaut Jumbo réf. 5168G
On l’avait redécouverte en 2018 parée d’un bracelet orange vif. L’Aquanaut continue d’élargir sa palette chromatique en arborant cette fois-ci, une teinte kaki sur son cadran et son bracelet en caoutchouc. Un petit côté aventurier pour cette version « Jumbo » de 42,20 mm en or blanc animée par le calibre 324 SC à remontage automatique.

Raymond Weil Freelancer vert kaki
L’horloger suisse indépendant Raymond Weil propose de son côté une Freelancer dotée d’un boitier en acier de 42 mm. Le cadran kaki clou de Paris dans sa partie centrale laisse apparaitre l’échappement, de manière très élégante, grâce à une ouverture à 6h. Cette Freelancer bat au rythme d’un mouvement mécanique automatique Sellita RW 1212. L’ensemble se porte sur un beau bracelet en toile kaki de la même couleur que le cadran.   

Bell & Ross V2-92 Military
Cette montre militaire chic embarque un calibre mécanique automatique suisse « trois aiguilles et date ». Le diamètre du boîtier (étanche à 100 mètres) en acier s’établit à 41 mm. Il offre une lunette bidirectionnelle en aluminium anodisé noir. Afin d’afficher une lisibilité optimale, le cadran kaki mat antireflet utilise le Superluminova C3 teinté vert. Enfin le verre saphir adopte une forme ultra bombée (de type « glassbox ») pour renforcer le look rétro de la belle militaire.
 

La TAG Heuer Monaco kaki série limitée pour le Japon
TAG Heuer a dévoilé en 2018 une très belle et très rare édition limitée (100 ex) réservée au marché nippon et plus spécifiquement au Men’s Club Japan, un magazine masculin historique au Japon publié depuis 1954. Il s’agit d’une Monaco Calibre 11 dotée boitier acier de 39 mm et d’un cadran vert olive du plus bel effet. L’une des plus belles éditions limitées de la Monaco. Pour collectionneurs avertis.
Le kaki vous va si bien...

​Le kaki plongeur

Omega Seamaster Aqua Terra
Cette sportive « trois aiguilles/date » est dotée d’un boitier en acier de 41 mm étanche à 150 mètres (couronne vissée). Le cadran soleillé vert kaki arbore un motif « teck » horizontal évoquant le pont en bois des yachts de luxe. Présentée sur un bracelet poli et satiné, cette montre est entraînée par le calibre OMEGA Master Chronometer 8900 lui conférant une réserve de marche de 60h.

Panerai Submersible Verde Militare
Panerai propose une édition limitée uniquement disponible en ligne sur son site Internet : il s’agit pour l’occasion d’une belle Submersible Verde Militare (500 ex.) dotée d’un boitier en acier 326L de 42 mm. Cette plongeuse dans un coloris encore inédit portant la référence PAM01055 arbore un vert kaki militaire des plus réussis. 

Longines HydroConquest kaki
La couleur kaki s’invite au sein de la collection HydroConquest avec un insert de lunette en céramique de la même teinte que son cadran. Monté sur un bracelet en acier ou sur un bracelet en caoutchouc vert kaki, son boîtier disponible en deux tailles (41 ou 43 mm) embarque un mouvement mécanique à remontage automatique. La montre est étanche à 300 mètres et se voit dotée d’une lunette tournante unidirectionnelle en céramique.

Ebel Discovery Bronze
En 2019, l’horloger suisse Ebel a lancé cette « bronzo » disponible notamment en vert kaki. Cette Ebel Discovery embarque un boitier de 41 mm avec lunette unidirectionnelle en bronze, qui est étanche à 200 mètres. Le fond de boite en titane embarque un calibre mécanique automatique suisse ETA 2824 d’une quarantaine d’heures de réserve de marche.

​Le kaki aviateur

Breitling Aviator 8 Automatic 41 Curtiss Warhawk Editions
Curtiss-Wright, ça vous parle ? C’est le célèbre fabriquant de l’avion de chasse P-40 Warhawk fabriqué entre 1938 et 1944. Breitling s’est inspiré de cet avion de légende pour présenter une série de trois montres qui ne devraient pas laisser indifférents les amateurs d’aéronautique. Parmi les meilleurs atouts du modèle à trois aiguilles, un moteur certifié COSC - le calibre Breitling 17 - un boîtier en acier de 43 mm et, surtout, un cadran kaki assorti au bracelet NATO vert. Vintage à souhait !

Graham Chronofighter Bronze Tiger
Cette nouvelle version réalisée en série limitée de 88 exemplaires a été est présentée début 2020, dans un impressionnant boitier de 44 mm, étanche 100 mètres. On retrouve le fameux levier qui sert à mettre en marche et stopper le chrono d’une simple pression du pouce. Le sublime cadran kaki arbore un tigre du Bengale à 6h tandis que les fameuses aiguilles heures et minutes conservent leur aspect rétro dorées. Le bracelet vert kaki en tissu vient renforcer le design très militaire de la montre.

Zenith Pilot Type 20 Adventure
Il faut avoir le poignet robuste et l’âme d’un bourlingueur pour adopter cette nouvelle interprétation de la Pilot Type 20.  Cadran vert kaki grainé, couronne XXL, chiffres arabes surdimensionnés en Super-LumiNova, bracelets interchangeables en cuir motif « camo » ou « khaki matrix ». La Pilot Type 20 est équipée du mouvement automatique El Primero 4069 qui assure une réserve de marche d’environ 50 heures. Le tout s’épanouit dans un généreux boîtier de 45mm de diamètre en bronze qui va se patiner avec le temps.

​Le kaki militaire

Hamilton Khaki Field Mechanical
Elle ne pouvait pas porter mieux son nom ! La Khaki Field est dotée dans cette version d’un boîtier en acier inoxydable de 38 mm, trois aiguilles, cadran sombre avec chiffres clairs, index triangulaires avec Super-LumiNova radium vintage et bracelet NATO résistant. La Khaki Field Mechanical est une fidèle reproduction de son ancêtre des années 60, véritable hommage à l’héritage militaire d’Hamilton. Le boîtier de cette montre militaire originale est désormais traité PVD « terre », une couleur propre à Hamilton.
Le kaki vous va si bien...

Reservoir Battlefield D-Day
Plus légitime que jamais, l’emblème Rerservoir fait renaître le symbole gravé sur les jerricans d’essence flanqués à l’arrière des fameux « tout terrain » kaki Américains qui ont marqué la seconde guerre mondiale. Ce modèle s’approprie les codes esthétiques de ce véhicule mythique exceptionnel. Le boitier de 43mm en acier 316L, renferme un mouvement breveté sur la base d’un calibre ETA 2824-2. La montre, comme toute la gamme de la marque, possède un système d’affichage avec minute rétrograde, heure sautante et réserve de marche sous forme de jauge à 6h ; le tout agencé sur un sublime cadran kaki au look très militaire.

Seiko 5 SRPD63K1
Apparues dans les années 60, les Seiko 5 étaient à l'époque un nouveau standard dans l'univers des montres mécaniques abordables. Cette nouvelle collection apparue en 2019 est basée sur des montres dotées de boîtier robuste au look vintage. Le boîtier est en acier inoxydable de 42,5mm de diamètre. Il est revêtu de titane carboné pour un bel effet noir. Ce dernier renferme un mouvement automatique maison Seiko 4R36. Ce modèle est livré avec un bracelet NATO kaki très confortable et de belle facture. Le cadran noir de ce garde-temps accueille le double guichet jour/date à 3h ainsi que le nouveau logo de la collection Seiko 5 à 12h.

Bell & Ross BR 03-92 Military Type
Cette BR03-92 Military Type a été imaginée par les équipes de Bell & Ross, en hommage aux militaires qui furent les premiers professionnels à utiliser la montre de poignet comme un instrument au service de leur mission. La cadran kaki offre, comme pour toutes les BR03, une visibilité optimum de jour comme de nuit. La montre est dotée d’un boiter de 42mm en céramique noir mate. Le mouvement automatique est animé par le calibre BR-CAL.302. La montre étanche à 100 mètres est équipée d’un verre saphir antireflet et de 2 bracelets, l’un en caoutchouc noir et l’autre en toile synthétique ultra-résistante kaki.
 
Le kaki vous va si bien...

Depuis la fin du XXème siècle, La couleur kaki est devenue un code incontournable et universel de la mode. On retrouve son omniprésence sur les vêtements, les accessoires, les sacs de voyage, les bracelets et les bijoux ainsi que sur les montres modernes. Veste, costume, bluejean, chemise ou polo, la couleur kaki se marie vraiment avec tout.
 
Que vous soyez militaire ou civil, homme d’affaire ou aventurier ; que vous ayez l’esprit aviateur ou plongeur, il y aura toujours une montre kaki faite pour vous.
 
Cédric Gordon

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Avril 2020 | Lu 2919 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos