Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Les montres du GIGN


En une vingtaine d’années, le GIGN a eu droit à douzaine de montres : Rolex, Breitling, MATWatches, mais aussi Ebel, Casio, BRM ou Bell&Ross ! Si certaines possèdent de vrais atouts opérationnels, d’autres ont été des objets symboliques ou commémoratifs. Ces séries spéciales, la plupart du temps réservées exclusivement aux hommes du groupe, méritaient donc un tour d’horizon complet.


Le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) est l’unité emblématique de la gendarmerie en matière d’intervention et, plus globalement, de gestion des situations d’exception nécessitant l’engagement d’hommes spécialement entraînés et équipés ou la mise en œuvre de techniques ou de moyens spéciaux.
 
Depuis 1974, ils interviennent généralement pour des faits très graves : terrorisme, prises d’otages, arrestations de dangereux forcenés, émeutes dans les prisons, risques ou menaces sur des intérêts vitaux pour l’Etat, collecte de renseignements et suivi d’individus particulièrement dangereux (terrorisme, grand banditisme…). L’efficacité et la compétence du GIGN sont reconnues mondialement.
 
Les militaires du GIGN sont formés et équipés de moyens et armements spécifiques, très sophistiqués, pour accomplir leurs missions. Parmi cet équipement spécifique, l’unité a pu bénéficier au cours des deux dernières décennies, de plusieurs modèles de montres.
 

1 - Chronographe GIGN « T.O.T. » (2004)

La montre baptisée « T.O.T. » pour Time On Target, un terme employé par le GIGN est une marque de montres militaires française qui a travaillé pour plusieurs unités d'élite, dont le Commando Hubert, la BRI et les équipages des sous-marins nucléaires de la Marine nationale.
 
Ce modèle spécial est développé en 2004 pour le GIGN afin de célébrer le 30e anniversaire de la création du groupe. Ce projet est né de l'amitié entre René Bruyeron, le créateur de T.O.T. et un officier du GIGN. 
 
Le chronographe fut produit à 200 pièces dont les 100 premières furent réservées aux personnels du groupe d’élite. Le boitier présente un diamètre 41mm en acier et un fond vissé transparent. Le chronographe est animé par un mouvement automatique ETA 7750 Incabloc. Le cadran noir est particulièrement réussi et sa lecture demeure aisée grâce aux importants chiffres et index blancs. La montre est livrée avec un bracelet en cuir noir équipé d’une boucle ardillon d'origine.
 

2 - Breitling Super Océan Steelfish « 30e anniversaire du GIGN » (2004)

Breitling a réalisé en 2004, une édition limitée de 50 pièces basée sur le modèle Super Ocean Steelfish pour célébrer les trente ans du GIGN. Le boîtier en acier poli de 42 mm de diamètre est étanche à 2.000 mètres, ce qui en fait la plongeuse la plus performante de toutes les séries limitées dédiées à l’unité.
 
Cette dernière renferme un calibre 17 (certifié COSC) à remontage automatique doté d’une réserve de marche de 42 heures environ. Le fond gravé fait apparaitre la mention « Chronomètre officiellement certifié ainsi que le numéro individuel de brevet du GIGN.
 
Le cadran sur fond noir possède des aiguilles et index traités au Superluminova et arbore le logo GIGN ancienne génération à 6h00. A noter que Breitling a aussi produit une série limitée de 60 pièces destinées au G.S.P.R. (Groupe de Sécurité de la Présidence de la République).
 

3 – Chronographe Navitec GIGN (2004)

Beaucoup plus rare, le chronographe Suisse Navitec conçu pour le 30eme anniversaire du GIGN et édité seulement à 10 exemplaires. La montre « full black » est dotée d’un mouvement automatique ETA 2894-2, d’un boitier acier 316L PVD noir étanche à 200m et d’un verre et fond saphir inrayables. On retrouve le logo de l’ancien GIGN à 6h00 et un guichet date à 4h30. La montre au look de plongeuse est livrée dans un très bel écrin avec les 2 logos ancien et nouveau GIGN.
 

4 - Rolex Submariner GIGN (2007)

Le Groupe de Sécurité de la Présidence de la République (G.S.P.R.) créé par François Mitterrand en 1983 et dissous par Nicolas Sarkozy en 2007 était composé de 30 gendarmes d'élite tous issus du GIGN et de l' E.P.I.G.N. (L'Escadron Parachutiste d'Intervention de la Gendarmerie Nationale).
 
Une série limitée de trente montres Rolex Submariner date (calibre 3135) a donc été élaborée pour commémorer l’histoire du G.S.P.R. et chaque membre de l’unité a pu acheter cette version exclusive qui demeure aujourd’hui une vraie rareté.
 
La personnalisation comprend un fond de boite gravé arborant le logo du GSPR et un sublime écusson de l’unité, réalisé en or gris et peinture émaillée par un orfèvre Suisse, magnifiquement placé à 9h00 sur le cadran de la plongeuse. 

Pour l'anecdote, c'est Olivine Prestige (magasin parisien spécialiste de la Rolex vintage) qui fut à l'origine de cette édition limitée.
 

5 - Ebel Brasilia GIGN (2009)

Les montres du GIGN
Le GIGN a choisi Ebel en 2009 pour réaliser une montre habillée en série limitée commémorant la période 1974-2007 précédant la profonde restructuration du groupe. Limitée à 308 exemplaires (l’effectif composant alors l’ancien GIGN) cette série est basée sur le modèle classique Brasilia, et chaque militaire a pu recevoir un exemplaire numéroté.
 
La montre est dotée d’un mouvement automatique (calibre Ebel 120) lui conférant une réserve de marche de 40 heures environ. Le fond comporte sous forme de gravure, le numéro de brevet de l’acheteur ainsi que la mention « 1974-2007 » entourant le logo de l’ancien GIGN.
 
Le cadran propose un rappel de ce logo en partie centrale ainsi que l’indication de la date sous forme de guichet à 6h00. A noter qu’une seconde série fut produite pour les épouses des militaires.
 

6 - Bell & Ross BR 03-92 GIGN (2011)

Les montres du GIGN
Bell & Ross a réalisé en 2011 une série spéciale de 200 pièces exclusivement réservée aux hommes du GIGN. Le boîtier en acier poli-satiné de 42 mm de côté, étanche à 100 mètres, possède un fond gravé « Limited edition GIGN » comportant le n° de série.
 
La montre est équipée d’un verre saphir, d’un cadran noir mat avec un guichet date à 4h30 et d’un écusson sérigraphié du GIGN à 6h. Les aiguilles et les index sont recouverts d’un Superluminova bleu d’un bel effet. Le mouvement automatique est doté d’une réserve de marche de 40 heures environ.
 
La BR 03-92 est livrée, comme à son habitude, dans un magnifique écrin dans lequel sont précieusement rangés les outils pour permettre le changement des 2 bracelets disponibles, l’un en caoutchouc noir et l’autre en toile noire synthétique ultra résistante. La solidité, la sobriété et la lisibilité de ce modèle en font une montre opérationnelle idéale. Il y en a une actuellement sur le site Old time heure
 

7 - B.R.M V12-44 GIGN (2011)

La manufacture française B.R.M., connue pour ses montres inspirées par le sport automobile, a produit une série spéciale de 50 exemplaires pour le GIGN basée sur son modèle phare V12-44. L’imposant boitier de 44mm de diamètre, étanche à 100m, est animé par un solide mouvement automatique Valjoux 7753 lui conférant une réserve de marche de 46 heures.
 
Ce chronographe « GIGN » se distingue par une large bande bleue verticale parcourant le cadran noir sur lequel est apposé l’écusson du GIGN juste entre le chiffre 12 et l’axe des aiguilles. La montre est équipée d’un verre saphir, d’un fond de boite transparent et d’un guichet date à 4h30. Le bracelet en cuir perforé bleu avec doubles surpiqures bleues et blanches et boucle ardillon de très belle facture vient renforcer l’identité graphique de l’ensemble.
 

8 - Ralf Tech WRX Hybrid II GIGN (2012)

Ralf Tech WRX Hybrid II GIGN (2012)
La marque Ralf Tech qui fournit depuis plusieurs années de nombreuses unités de l’armée française et des forces spéciales, dont le célèbre commando Hubert, a réalisé en 2012 une montre réservée aux membres du groupe de plongeurs opérationnels du GIGN.
 
Le choix s’est porté sur la WRX Hybrid II fonctionnant avec un calibre hybride quartz à remontage automatique doté d’un accumulateur de charge portant la réserve de marche à près 60 jours ! Ce mécanisme atypique est protégé par un très impressionnant boitier amagnétique de 47mm de diamètre de couleur noir (traitement PVD).
 
Cette montre possède tous les atouts d’une vraie plongeuse : étanchéité de 50 atm (500m), verre saphir bombé, gros index et chiffres hyper lisibles traités au Superluminova, lunette unidirectionnelle précise et couronne vissée.
 
Cette série limitée de 100 pièces exclusivement destinée aux personnels du GIGN, arbore le logo du groupe « plongeurs opérationnels » sur son cadran à 9h00. Quant au fond vissé, il porte sous la forme d’une gravure, le numéro de brevet de chaque plongeur d’intervention du GIGN qui pourra choisir de porter sa montre soit sur un bracelet NATO synthétique soit sur un bracelet silicone.
 
A noter qu’une version « grand public », dénommée WRX «A» Hybrid II Black, a également été produite.
 

9 - Casio G-Shock GD-350 «GIGN edition» (2014)

A l'occasion du 40e anniversaire du GIGN, Casio a présenté une édition limitée de sa G-Schock exclusivement destinée aux personnels du GIGN. Déjà largement éprouvé par plusieurs unités d’élite à travers le monde, il était logique que les hommes du Groupe puissent aussi bénéficier de la robustesse et de la fiabilité de ce modèle à quartz.
 
Le boitier en résine noir mat d’un format de 53,4mm x 50,8mm est étanche à 200 mètres. Ce modèle G-Shock propose les fonctions habituelles, à savoir : heures, minutes, secondes, date, chronographe, compte à rebours, heures universelles, calcul du temps d'immersion. Cette série spéciale est reconnaissable par le logo GIGN imprimé en blanc sur le bracelet noir en résine.
 

10 - MAT Watches GIGN (2014)

 La marque de montres française MAT Watches (Mer/Air/Terre) spécialisée dans la production de montres militaires a lancé en 2014 une version spécifique pour le GIGN. Ce modèle proposé à l’unité spécialisée a aussi été commercialisé en petite série aux amateurs avisés et aux membres du Club Chronos.
 
La montre est présentée avec un boitier noir traité PVD de 40mm de diamètre qui renferme un mouvement à quartz Miyota OS60 professionnel résistant à toute épreuve. La montre étanche à 200 mètres est dotée d’une fonction chronographe.
 
Le cadran noir qui arbore le logo GIGN à 9h demeure très lisible malgré la place prise par les cadrans du chronographe. La montre est livrée dans un coffret contenant 3 bracelets noirs (1 caoutchouc, 1 cuir et 1 synthétique) qui permettent de s’adapter à tous les formats de poignets.
 

11 - Oris Big Crown ProPilot Altimeter GIGN (2016)

Les montres du GIGN
La montre Oris GIGN Edition Limitée, dotée de sa valise de transport a été éditée aussi bien pour les civils que pour les militaires à seulement 500 exemplaires numérotés. Cependant une version exclusive a été spécialement conçue pour les Chuteurs Opérationnels brevetés du GIGN.
 
Le logo de l’unité d’élite est présent sur le cadran à 9h ainsi que sur le fond vissé sous forme d’une magnifique gravure. Cette série spéciale est techniquement identique à la Big Crown ProPilot Altimeter. Son imposant diamètre de 47 mm et son bracelet textile kaki lui confèrent un design très militaire.
 
Le boitier, étanche à 100 mètres est dotée d’un mouvement mécanique à remontage automatique Oris Calibre 733, base SW 200-1. La montre possède un altimètre barométrique mécanique suisse intégré qui affiche la pression de l’air ainsi que l’altitude.
 
Les chiffres du cadran et des aiguilles heures/minute sont recouverts de Superluminova. Le sommet de la trotteuse centrale est peint aux couleurs du drapeau français. A noter que chaque montre est livrée dans une petite valise étanche arborant sa plaque d’identification ainsi que le logo du GIGN.
 

12 - LIP Grande-Nautic « antenne GIGN » (2018)

Les montres du GIGN
Version plus sportive que la célèbre Nautic-Ski, la Grande-Nautic est destinée à accompagner les hommes des antennes GIGN dans leurs missions opérationnelles. Les six antennes GIGN en métropole (Toulouse, Reims, Dijon, Orange, Nantes et Tours) et les sept en outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française) constituent une force de frappe régionalisée et répartie sur l'ensemble du territoire national.
 
C’est pour cette raison que ce modèle inédit a été éditée à 452 exemplaires numérotés – soit l’effectif total des hommes composant ces antennes GIGN. C’est sur la base du cahier des charges fixé par les opérateurs de l’Antenne GIGN de Dijon que la maison d’horlogerie Franc-Comtoise a développé une version inédite de la Nautic-Ski.
 
La résistance, la fiabilité, la lisibilité et l’étanchéité à 200 m (20 ATM) ont été travaillés afin de répondre aux mieux aux exigences opérationnelles des militaires du Groupe. Le boitier en acier 316L d’un diamètre idéal de 41mm renferme un calibre à remontage automatique fonctionnant à 21.600 alternances par heure.
 
La montre est équipée d’un fond de boite transparent, d’une couronne vissée, d’une lunette tournante intérieure avec indication du temps de plongée en compte à rebours et d’un bracelet de plongée type « Tropic ». Le cadran noir est équipé de larges index, d’un guichet date à 3h00 ainsi que du logo « Antenne GIGN » placé à 9h00.
 

Dernière minute ! 13. Officine Panerai Luminor PAM 1092 (2019)

La dernière en date a été réalisée l’année dernière pour les 45 ans de l’unité… Il s’agit d’une Panerai ! Et plus précisément de la PAM 1092 ; une Luminor avec un boitier en acier brossé de 44mm, avec le logo de l’unité au dos et gravé « GIGN » à l’entrecorne. Ainsi qu’une discrète inscription GIGN sur le cadran à 6h. Elle peuvent être personnalisées par le trigramme et numéro de brevet du détenteur sur le cache couronne de la montre.
 
Cette édition limitée à 200 exemplaires embarque en mission le mouvement à remontage manuel P.6000 entièrement créé et fabriqué par Panerai avec une réserve de marche de 72h. Cette montre a été réalisée exclusivement pour les membres du GIGN (hors antennes). Le modèle est actuellement en cours de livraison. C’est bien évidemment, la création la plus récente dédiée à cette unité d’élite.
 

Les montres du GIGN
Y-a-t-il une montre opérationnelle idéale parmi tous ces modèles ? La montre parfaite serait sans doute un mix de tout cela ; un chronographe « chimère » associant le design et la lisibilité de la Bell & Ross BR03-92, l’autonomie du calibre hybride de la Ralf Tech WRX Hybrid II, l’étanchéité de la Breitling Super Océan Steelfish, et les outils complets de l’Oris Big Crown ProPilot Altimeter.
 
En 2024, le GIGN fêtera ses 50 ans. Alors, d’ici là, une grande manufacture (française de préférence) parviendra peut-être à créer la montre parfaite : celle de l’endurance, de l’engagement, du dépassement de soi et de la cohésion de groupe. Le GIGN a encore de beaux jours devant lui.
 
Cédric Gordon
 

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Avril 2020 | Lu 79793 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos