Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Louis Erard et son triptyque Alain Silberstein


L’horloger indépendant Louis Erard a présenté il y a quelques jours, un triptyque horloger réalisé en collaboration avec Alain Silberstein qui a conçu une suite de trois montres : trois fois 178 exemplaires à 3.500 francs suisses ou en coffret collector à 11.111 francs suisses.



En 2019, Alain Silberstein revisitait Le Régulateur de Louis Erard, modèle historique et emblématique de la marque jurassienne. De cette collaboration naquit une pièce éditée en deux fois 178 exemplaires, vendue en quelques heures et immédiatement recherchée sur le second marché, avant même d’être sélectionnée au Grand Prix d’Horlogerie de Genève et de remporter un « Red Dot Award : Product Design 2021 ».
 
L’année 2021 marque une nouvelle étape de la collaboration entre Louis Erard et Alain Silberstein avec le lancement d’un triptyque. Trois montres qui éclairent de façon inédite la démarche artistique d’Alain Silberstein.
 
Chaque référence est limitée à 178 exemplaires -fond gravé « Louis Erard x Alain Silberstein 1 of 178 »-, dont 78 seront vendus en coffret collection contenant l’ensemble de la capsule (avec en sus, une œuvre digitale signée par l’artiste). En s’offrant le coffret, les 78 détenteurs pourront bénéficier d’un jeton non-fongible (NFT), privé, personnel et lié exclusivement au triptyque.

Ce trio réunit donc trois instruments de lecture du temps, trois pièces signatures avec chacune
leurs spécificités : La Semaine, Le Régulateur II et Le Chrono Monopoussoir.
 
Tout part de la boîte (titane grade 2 et grade 5) aux finitions microbillées et polies, dessinée sur une page blanche. Elle se compose d’un container habillé de brancards et flanqué d’une couronne conique.
 
Le triptyque commence par un clin d’œil avec le modèle La Semaine (ETA 2836-2). Un trois aiguilles, date et jour de 40 mm doté du semainier développé par Alain Silberstein et reconnaissable entre tous : les jours ne portent pas des noms, mais des smileys symbolisant différentes humeurs rappelant que le temps est un flux. Lundi gris, dimanche radieux, au gré des humeurs du porteur.

La pièce centrale (40 mm) est une nouvelle variation du régulateur – Le Régulateur Louis Erard x Alain Silberstein II (Sellita SW266-1). Là encore, la signature du créateur est omniprésente : grande aiguille flèche bleue pour les minutes, triangle rouge pour les heures et petit serpentin jaune pour la seconde.

Le temps se lit de manière dissociée, dans une écriture joyeuse, aussi sophistiquée qu’enfantine, avec toute la profondeur artistique et philosophique propre au travail d’Alain Silberstein : jeu de proportions, références au Bauhaus, références à l’histoire de l’horlogerie.
 
Le troisième volet du triptyque est un chronographe inédit de 40 mm pour l’artiste invité : Le Chrono Monopoussoir (Sellita SW500MPCa) : heures et minutes centrales, trotteuse du chronographe au centre et compteur 30 minutes à 12h. Comme sur le modèle La Semaine, le chronographe monopoussoir intègre la nouvelle aiguille signature des heures imaginée par le créateur : un cercle rouge épinglé d’un triangle.

« Ces montres sont faites pour réveiller un peu l’enfant qui sommeille en chacun de nous et mon travail n’est vraiment fini que si quelqu’un sourit en les voyant. Et sans la carte blanche que m’a donnée Louis Erard, il aurait été impossible de relever un tel défi » remarque Alain Silberstein.
 
Le boîtier, étanche à 100 mètres, est associé à un bracelet nylon à rabat pour un confort sans compromis. Doux, respirant et léger, il est doté d’une fermeture à ajustement rapide et les mailles serrées du nylon à double couche forment une surface ne retenant pas l’humidité.
 
D’autres collaborations suivront. Avec d’autres créateurs invités et toujours en série limitée de 178 exemplaires. Affaire à suivre.

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Juin 2021 | Lu 3726 fois