Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Louis Erard x Alain Silberstein : Régulateur et Semainier sont de retour


La marque horlogère Louis Erard poursuit sa collaboration avec l’horloger Alain Silberstein avec l’arrivée de ces deux nouveautés, le semainier et le régulateur (spécialité de la marque) avec cadran blanc et les fameuses aiguilles très identifiables de Silberstein. Deux éditions limitées à 150 pièces chacune. Compter 4.000 francs suisses ou 7.700 francs suisses pour le set des deux modèles (28 exemplaires).



Louis Erard célèbre 2022, année de tous les deux (ou presque), avec une édition spéciale de deux pièces réalisées à deux fois deux mains : Louis Erard et Alain Silberstein. Deux noms indissociables depuis leur première collaboration en 2019 et deux montres devenues pièces de collection dès leur sortie, comme le triptyque qui a suivi d’ailleurs.
 
Incontestablement, ce nouveau diptyque leur fait écho, avec ces deux nouvelles variantes, le Régulateur Louis Erard x Alain Silberstein Blanc et la Semaine Louis Erard x Alain Silberstein Blanche. Deux fois 178 pièces (150 chacune à l’unité et 28 sets des deux montres).
 
Depuis que la paire s’est formée, rien n’est plus pareil (Silberstein travaillerait à d’autres collaborations avec d’autres marques dit-on) et ce n’est pas près de s’arrêter. Rencontre copernicienne : Deux ex machina. Louis Erard cherchait son futur, Alain Silberstein cherchait quant à lui son présent. Les deux temps n’ont fait qu’un et les deux destins se sont unis.

En ce printemps 2022, la saga continue (on ne change pas une équipe qui gagne). Manuel Emch, PDG et directeur artistique de Louis Erard, a une nouvelle fois invité Alain Silberstein à poursuivre la collaboration entamée en 2019.
 
La fusion des deux mondes a cette fois donné naissance à un diptyque. Deux variations mécaniques : un régulateur, complication originelle de Louis Erard et un semainier Smiley, calendrier emblème d’Alain Silberstein -chaque jour à son visage, son humeur, son humour.
 
Le régulateur, dit Alain Silberstein, le ramène loin, jusqu’aux horloges d’édifice qui, historiquement, n’indiquaient l’heure qu’avec une seule aiguille ou aux horloges de gare. Son régulateur porte cette inspiration. Toute la création part donc de l’aiguille centrale des minutes, réduite à l’expression la plus élémentaire qui soit pour un indicateur : une flèche.
 
Lire aussi : Vente Alain Silberstein par Artcurial

Ce régulateur embarque une calibre automatique Sellita SW266-1, 31 rubis et 4Hz, mouvement version élaborée, décor soigné, masse spécialement ajourée avec symbole Louis Erard laqué noir, env. 38 heures de réserve de marche. Aiguille des heures dans compteur à 12h, aiguille des minutes centrale et secondes dans compteur à 6h.
 
Le Semainier embarque un calibre automatique Sellita 220-1. Un trois aiguilles, date et jour doté du semainier développé par Alain Silberstein et reconnaissable entre tous : les jours ne portent pas des noms, mais des smileys symbolisant différentes humeurs rappelant que le temps est un flux. Lundi gris, dimanche radieux, au gré des humeurs du porteur.
 
Le prix de vente est de 4’000 francs. Prix d’entrée sur la montre de collection -les chapitres précédents de la collaboration Louis Erard x Alain Silberstein l’ont déjà prouvé avec une cote soutenue sur le second marché (dans les 6.000 euros sur Chrono24). Un prix qui signe aussi la profession de foi de Louis Erard : être le point d’accès à l’horlogerie d’exception, au travers d’éditions capsules avec des artistes créateurs contemporains, et de séries spéciales dédiées aux métiers d’art. Et ça fonctionne !

Hormis le cadran blanc opalin et le bracelet gris clair, ce diptyque reprend les éléments d’habillage de la version triptyque de 2021 -sold out dès sa sortie. Boîtier composé d’un container tube en titane grade 2 microbillé et fond transparent, fixé sur un brancard en titane grade 5 poli et flanqué d’une couronne signature conique frappée du symbole Louis Erard. Le bracelet est en nylon spécial, respirant, ergonomique et ajustable pour un confort de porter parfait.
 
Faut-il encore présenter Alain Silberstein ? Artiste, graphiste, architecte horloger. Pionnier de la montre de création à la fin des années 1980. Figure tutélaire de la fusion de l’art et de l’horlogerie.

Tête de proue de l’horlogerie indépendante, preneur de risques invétérés, sorti trop tôt du circuit par le revers économique des années 2010, mais revenu en course par la grande porte des collaborations (MB&F, Romain Jérome, Utinam et Ressence) et redevenu immensément populaire à travers Louis Erard. D’autres collaborations sont à venir.

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Avril 2022 | Lu 8291 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail