Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Advertisement

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Louis Moinet Tempograph 20 secondes


La marque Ateliers Louis Moinet, qui a célébré ses dix ans l’année dernière, vient de dévoiler sa nouvelle collection : la Tempograph 20- Secondes. En tout, trois séries limitées en titane ou or qui accueille un calibre automatique développé en partenariat avec Concepto proposant un mécanisme rétrograde de 20 secondes. Une « trois aiguilles » bien différentes des autres…



Atelier Louis Moinet, commercialisé à Paris chez Ekso Galerie, vient donc de présenter sa toute dernière création. Une montre « trois aiguilles » pas tout à fait comme les autres… Cette nouvelle collection Tempograph 20-Secondes, d’un diamètre de 43,5 mm (44 mm pour le boîtier or), est proposée en trois séries limitées : deux en or (rose ou blanc) de 60 montres chacune (env. 44.000 euros) et une de 365 pièces en titane (env. 22 000 euros).
 
Le calibre mécanique automatique de ce nouveau modèle au caractère bien trempé a été conçu en collaboration avec Concepto, bien connu des amateurs de montres. A noter la grande aiguille rétrograde centrale qui offre une animation ludique et esthétique au cadran grâce à ses séquences continues de 20 secondes chacune. Elle évoque clairement les automates du siècle horloger des Lumières, durant lequel Louis Moinet créa lui-même ses plus beaux garde-temps et ses plus prestigieuses pendules.

Cette première animation est complétée d’un disque de seconde situé à 9h ajouré et teint d’un dégradé de blanc, gris et noir, égrenant les trois séquences de 20 secondes qui constituent chaque minute. L’ensemble est complété d’un cadran horaire à quatre heures. On y retrouve bien sûr, les aiguilles bleuies terminées par une « goutte de rosée », l’une des signatures esthétiques de Louis Moinet.
 
« Nous avions déjà créé une première série de Tempograph 10-Secondes, un modèle breveté, une édition limitée. Cette nouvelle collection affiche une sensibilité plus classique, où l’on retrouve les codes de l’élégance horlogère traditionnelle », souligne Jean-Marie Schaller, PDG de Louis Moinet. « Sur cette base classique, nous avons déployé une essence contemporaine : le cadran ouvert qui dévoile la beauté mécanique du mouvement ; les aiguilles Gouttes de Rosée ; un boîtier très technique qui comporte à lui seul près de 60 composants ; la fleur de lys appliquée à midi, et bien d’autres encore ».
 
Le calibre automatique comporte plus de 260 composants. Il est construit d’un seul tenant, sans faire appel à un module additionnel pour sa complication. Celle-ci est donc intégrée, afin de garantir une meilleure cohérence technique à la pièce. On peut admirer à 8h le jeu de la came et du rateau à pointe de rubis.

« Avoir développé ce calibre automatique à partir d’une feuille blanche nous a permis d’en extraire la beauté mécanique » poursuit Jean-Marie Schaller. « Nous avons ainsi pu mettre en avant la came du rétrograde à 8h, et lui donner cette forme d‘hélice si épurée. De même, le pont supérieur a été entièrement cerclé, anglé et poli à la main ; les platines alternent entre une finition sablée et polie pour offrir un meilleur effet de profondeur sur le cadran. Le clou de Paris sur le réhaut est quant à lui une finition totalement inédite pour nos Ateliers. Et l’on a pu donner à voir une large partie du train de rouages ainsi que le balancier, placé non pas côté fond mais côté cadran et équilibré par 18 vis, comme l’exige notre propre héritage horloger ».
 
Côté fond, le Tempograph 20-Secondes s’offre un mouvement décoré de Côtes de Genève circulaires, découvertes diamantées et rouages cerclés avec finition couleur 5N. La réserve de marche est de 48 heures. Le rotor est monté sur un roulement à billes en céramique. 

Spécificités techniques

Fonctions : heure, minute et mécanisme rétrograde de 20 secondes
 
Cadran laqué bombé, filet diamanté
Aiguilles au design « Gouttes de Rosée »®, bleuies avec matière luminescente
Réhaut guilloché Clou de Paris
 
Mouvement mécanique automatique
Calibre LM39, conception et manufacture par Louis Moinet et Concepto
Oscillations : 28,800 A/h
Fréquence : 4Hz
Lignes : 14 ½
Rubis : 36
Masse oscillante : mécanisme de remontage à levier-cliquet
Roulement à billes en céramique de haute technologie
Décoration : Côtes de Genève circulaires, découvertes diamantées et rouages cerclés avec finition couleur 5N
 
Réserve de marche : 48 heures
 
Boîtier avec lunette à 6 vis
Matières : titane grade 5, terminaison polie et mate ou or 18 carats
Diamètre : 43.50 mm (titane) ; 44 mm (or 18 carats)
Epaisseur : 15.60 mm (titane) ; 16.10 mm (or 18 carats)
Fond de boîtier            : 7 vis, gravé du numéro individuel et des symboles Louis Moinet
Verres : deux verres saphir avec traitement anti-reflet double face
Protège-couronne : Patent pending
Entre-corne : 24 mm
 
Etanchéité : 50 mètres
 
Bracelet alligator de Louisiane avec doublure alligator, cousu main sur boucle déployante en acier inoxydable 316L ou ardillon en or 18 carats
 
Editions Limitées
LM-39.20.80 : 365 montres en titane grade 5
LM-39.50.80 : 60 montres en or rose 18 carats 
LM-39.70.80 : 60 montres en or blanc 18 carats

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Février 2015 | Lu 5882 fois


Advertisement



Advertisement

Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail