Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Maîtres du Temps Chapter Three Reveal


La Chapter Three Reveal de Maitres du Temps a été imaginée et conçue par Andreas Strehler et Kari Voutilainen. Ce garde-temps hors-norme est doté d’un beau boitier de 42 mm en or (49 composants) abritant un calibre à remontage manuel (319 composants) affichant bien évidemment, les heures et les minutes, mais aussi : une petite seconde, la date, les phases de Lune et un second fuseau horaire ainsi qu’une indication jour/nuit, les apparaissant –ou pas- sur rouleaux à 12 et 6 heures. Du grand art. Horloger bien sûr.



Maîtres du Temps Chapter Three Reveal
Les montres riches en indications doivent toujours jongler entre fonctionnalité, clarté et raffinement ! « Un cadran épuré est un cadran plus élégant » assurent les concepteurs de cette nouveauté horlogère.

C’est dans cet esprit que les maîtres horlogers indépendants Kari Voutilainen et Andreas Strehler ont voulu créer « un garde-temps incroyablement élégant affichant heures, minutes, secondes, date et phase de Lune, le tout sur un somptueux cadran guilloché bleu ».

Mais ce n'est pas tout ! Voutilainen et Strehler ont également tenu en réserve deux secrets qui ne sont révélés que de temps en temps, pour le plus grand plaisir du propriétaire ! Ainsi, un poussoir monté dans la couronne permet d’ouvrir deux panneaux amovibles et invisibles placés sur le cadran afin de révéler deux indications supplémentaires, jusque-là dissimulées : un second fuseau horaire et un indicateur jour/nuit, tous deux affichés sur des rouleaux. La signature de Maîtres du Temps.

Des aiguilles en or massif 18 carats et de grands chiffres romains se trouvent juxtaposés sur le cadran bleu, ce dernier finement gravé d'un motif soleillé. Lorsque les panneaux secrets sont clos, les heures et minutes sont accompagnées sur le cadran d’un compteur petites secondes situé à 8 heures, équilibré par un petit compteur de date à 2 heures et d’un indicateur de phases de Lune à 4 heures. Les deux compteurs de petites secondes et de date sont mis en valeur par un décor guilloché Clous de Paris et sont identifiés par des petites plaques signalétiques.

« Travailler avec Andreas a été un plaisir », raconte Kari Voutilainen. « Il a apporté des avantages considérables au projet. Pendant que je me consacrais principalement au développement du mouvement, il a inventé et conçu de nouveaux mécanismes -y compris le mécanisme de fonctionnement des panneaux- et sa grande expertise dans la fabrication de composants a permis que tout se déroule beaucoup plus facilement. »

Le rouleau jour/nuit tourne en 24 heures et affiche des symboles gravés, polis, imprimés et peints à la main tels que le Soleil pour symboliser la journée et un ciel nocturne pour représenter la nuit. Cette indication est particulièrement intéressante lorsque vous utilisez le second fuseau horaire. Elle permet en effet à l'utilisateur de conserver l'affichage de l’heure qu’il est « à la maison » et de savoir en un coup d'œil s’il s’agit du jour ou de la nuit.

Le second fuseau horaire est ajusté au moyen d’un poussoir ergonomique situé à 9 heures. Chaque pression avance le rouleau d'une heure. Naturellement, les rouleaux sont synchronisés entre eux et peuvent également être réglés en avant ou en arrière à l’aide de la couronne.

Afin d’en maximiser la lisibilité, le second fuseau horaire localisé dans la partie basse du cadran est affiché sur deux rouleaux distincts : les heures 1 à 6 sur l’un et 7 à 12 sur l'autre. Lors d'une transition (en avant ou en arrière) entre 6 et 7 ou 12 et 1, le rouleau qui ne sert plus glisse horizontalement pour laisser la place à l’autre rouleau. Ce mécanisme fait l’objet d’un dépôt de brevet.

Le mouvement de Chapter Three Reveal, développé (trois ans de travail) par Kari Voutilainen avant d’être fiabilisé et agrémenté de solutions techniques par Andreas Strehler, est à la fois le premier mouvement interne Maîtres du Temps et le premier mouvement que Voutilainen a développé pour une marque autre que la sienne.

« J'ai vraiment aimé les défis techniques engagés dans le projet Chapter Three », explique de son côté Andreas Strehler. « Kari a développé la grande majorité de l'architecture du mouvement, ce qui m’a permis de me concentrer sur l'invention d'un mécanisme d’ouverture/fermeture innovant et spécifique à la révélation, de même que sur un engrenage conique pour les rouleaux et l’optimisation de l'efficacité de production ».

Partir de zéro pour développer le mouvement a permis d’intégrer les rouleaux au calibre plutôt que de les ajouter sur un module nécessitant davantage d'espace. L’engrenage conique très fiable –une spécialité Strehler- « favorise à la fois la répartition de la puissance et la fiabilité des mécanismes » assure le communiqué de la marque.

L'architecture sur-mesure du mouvement incorpore bien évidemment le mécanisme d’ouverture et de fermeture des panneaux du cadran. Cadran fermé : une pression sur le poussoir de la couronne abaisse les panneaux au-dessous du cadran, puis le fait de relâcher le poussoir les fait disparaître de sorte que les rouleaux de second fuseau horaire et d’indicateur jour/nuit soient révélés. Un nouvel appui sur ce même poussoir crée une rotation inverse des panneaux et leur redonne leur place initiale.

Comme on peut s'y attendre de la part de deux des meilleurs horlogers au monde, une telle fonctionnalité ne suffisait pas : une montre hors-norme se doit aussi d’être un garde-temps précis. À cet effet, le mouvement est régulé par un échappement Straumann, caractérisé par une ancre légère et économe en énergie et par un spiral à courbe terminale Breguet améliorant l’isochronisme.

Maîtres du Temps Chapter Three Reveal

Maîtres du Temps Chapter Three Reveal
Maître Horloger Kari Voutilainen

Kari Voutilainen a débuté sa carrière au début des années 1980, fraîchement diplômé de la fameuse école d’horlogerie Tapiola dans sa Finlande natale, pour ensuite devenir l'un des horlogers indépendants les plus innovateurs et influents de notre temps.

Il a travaillé en tant que réparateur et restaurateur de montres anciennes avant d’arriver en Suisse en 1989 pour suivre la formation Complication au WOSTEP. Son talent a rapidement été remarqué par Michel Parmigiani et Voutilainen passa alors près de dix ans à restaurer quelques-unes des montres les plus rares au monde et à créer des pièces sur-mesure pour Parmigiani.

Puis Voutilainen a dirigé le département « complications horlogères » du WOSTEP avant de s’installer comme indépendant en 2002, en concevant, entre autres, les collections Répétition Décimale et Observatoire, pour laquelle il reçut d’ailleurs le Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2007 dans la catégorie Meilleure Montre Homme, et sa nouvelle ligne Vingt-8 dotée d’un mouvement entièrement manufacturé.

Le mouvement breveté de Chapter Three Reveal créé pour Maîtres du Temps est le premier calibre que Voutilainen ait développé pour une autre marque. Kari Voutilainen a construit l'architecture du mouvement dans son ensemble, y compris le train de rouages et les complications, dessiné ponts et platine, défini la décoration et pris la responsabilité des finitions haut-de-gamme du mouvement.

Maître Horloger Andreas Strehler

Andreas Strehler est très respecté pour son travail en tant que maître horloger indépendant (ses propres créations incluent la Papillon et l'Opus 7 (pour Harry Winston)) ainsi qu’en tant que consultant et horloger pour des marques de prestige.

Après avoir terminé un apprentissage d’horloger à Frauenfeld (Suisse) et étudié à l'Ecole d'Horlogerie de Soleure, Strehler a travaillé pour Renaud & Papi comme chef prototypiste pendant quatre années.
Il devient indépendant en 1995 et restaure bon nombre de montres anciennes avant de présenter sa première création à la foire de Bâle 1998 : un calendrier perpétuel de table.

En 2001, Strehler entre dans l'histoire en devenant le plus jeune horloger accepté comme membre de l’Académie Horlogère des Créateurs Indépendants (AHCI). En 2006, la Moser Perpetual 1 de Strehler remporte la première place du Grand Prix d'Horlogerie de Genève dans la catégorie Montre Compliquée.

Non seulement Strehler développe les mouvements de ses mécanismes innovants, mais il construit aussi lui-même la plupart des machines et logiciels nécessaires à leur fabrication. Il a créé jusqu'à présent pas moins de 30 mouvements et modules de complications, dont 11 se sont vu attribuer des brevets. Concernant Chapter Three Reveal, Strehler a œuvré en tant qu’interface technique entre le mouvement, la complication et le boîtier, en plus d'élaborer des méthodes de production innovantes et diverses solutions techniques.

Maîtres du Temps Chapter Three Reveal

Spécificités techniques de la Chapter Three Reveal Maitres du Temps

Maîtres du Temps Chapter Three Reveal
Affichage
Aiguilles centrales indiquant les heures et les minutes
Petites secondes à 8 heures
Compteur date à 2 heures
Phase de Lune à 4 heures
Indicateur jour / nuit dissimulé sur le rouleau à 12 heures
Second fuseau horaire dissimulé sur le rouleau à 6 heures

Fonctions
Heures, minutes, secondes, date, phase de lune, indicateurs de second fuseau horaire et jour / nuit dissimulés

Calibre SHC03 mécanique à remontage manuel
Dimensions : 35,6 mm x 8,2 mm (mécanisme d’ouverture du cadran inclus)
Nombre de composants : 319
Nombre de rubis : 39
Double barillet en série
Fréquence du balancier : 21 600 vph (3 Hz)
Ressort de balancier Straumann avec courbe terminale Breguet et ancre à faible inertie
Finitions : Côtes de Genève, perlage, anglage, étirage et têtes de vis polies

Réserve de marche : 36 heures

Boîtier de 42 mm or 18 carats
Nombre de composants : 49
Verres saphir traités antireflets
Poussoir de forme à 9 heures permettant le réglage rapide du second fuseau horaire dissimulé
Couronne à 3 positions et poussoir intégré
Position 0 : remontage
Position 1 : réglage de la date et de la phase de lune
Position 2 : mise à l’heure
Poussoir : ouverture /fermeture des panneaux du cadran

Cadran et aiguilles
Chiffres romains
Décor guilloché soleil et clous de Paris
Aiguilles frappées arrondies en or 18 carats
Rouleaux
Second fuseau horaire dissimulé : double rouleau coulissant gravé
Indicateur jour / nuit dissimulé : gravé et peint à la main

Bracelet alligator cousu main avec boucle ardillon en or 18 carats

Maîtres du Temps Chapter Three Reveal

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Août 2012 | Lu 1351 fois



Alpina | Audemars Piguet | Ball Watches | Baume et Mercier | Bell & Ross | Blancpain | Boucheron | Bovet | Breguet | Breitling | Bremont | BRM | Bulgari | Bulova | Carl F. Bucherer | Cartier | Chanel | Chaumet | Chopard | Christophe Claret | Concord | Corum | Cuervo y sobrinos | De Bethune | Dior | Ebel | Eberhard & co | Eterna | F.P. Journe | Fortis | Franck Muller | Frédérique Constant | Glashütte Original | Girard-Perregaux | Graham London | Greubel-Forsey | Gucci | Hamilton | Hanhart | Harry Winston | Hautlence | Michel Herbelin | Hermès | Hublot | IWC | Jaeger Lecoultre | Jaquet Droz | JeanRichard | Lange & Söhne | Longines | Louis Erard | Louis Moinet | Louis Vuitton | MATWatches | Maurice Lacroix | MB & F | Meistersinger | Montblanc | Movado | Moser | Omega | Oris | Panerai | Parmigiani Fleurier | Patek Philippe | Paul Picot | Pequignet | Perrelet | Piaget | Porsche Design | Rado | Raidillon | Ralf Tech Watches | Ralph Lauren | Raymond Weil | Richard Mille | Roger Dubuis | Rolex | Romain Jérôme | Saint Honoré | Seiko | Swatch | Tag Heuer | Tissot | Tudor | Ulysse Nardin | Urwerk | Vacheron Constantin | Van Cleef & Arpels | Victorinox | Vulcain | Zenith | Autres marques