Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Maîtres du Temps présentent Chapter One, leur première création


Le collectif d’horlogers indépendants baptisé Maîtres du Temps, qui regroupe Christophe Claret, Roger Dubuis et Peter Speake-Marin, a présenté cet automne sa toute première création : un stupéfiant garde-temps baptisé Chapter One, qui sera réalisé en une série limitée de 50 pièces et qui sera commercialisé uniquement par des détaillants exclusifs. Partons donc à la découverte de ce « premier chapitre » qui place les complications au cœur même de la création horlogère…



chapter one, maitres du temps,
Représentez-vous l’atelier le plus fermé du monde avec la fine fleur de l’horlogerie collaborant à la concoction d’une alchimie sans précédent dans l’histoire du métier. Et vous vous ferez une idée de ce que sont les Maîtres du Temps…

Une marque qui vise à permettre à des maîtres horlogers de rassembler leurs expériences au sein d’un effort coopératif dans le but de créer des chefs-d’œuvre exclusifs et sans pareil. En l’occurrence, l’animateur de Maîtres du Temps, M. Steven Holtzman, est un professionnel de l’horlogerie depuis près de trois décennies.

M. Holtzman synthétise sa vision en extrayant et en distillant le meilleur de ce que chaque maître horloger a à offrir. Dans cet esprit, « chaque chapitre de l’histoire de Maîtres du Temps est une symbiose d’expérience, d’influence, d’art, de métier et de technique, le tout rassemblé harmonieusement dans une seule montre » souligne le communiqué.

Plus concrètement, Chapter One est imprégnée de la fusion de la maîtrise incontestée des hautes complications de M. Claret, de l’expérience d’une vie dans la haute horlogerie de M. Dubuis et de la faculté originale de M. Speake-Marin à faire la liaison entre le meilleur de l’horlogerie traditionnelle et de l’horlogerie moderne.

Résultat, cette toute première pièce qui héberger une véritable combinaison de complications : tourbillon, chronographe monopoussoir, quantième rétrograde, GMT rétrograde et deux rouleaux caractéristiques à 6 heures et 12 heures, indiquant respectivement les jours de la semaine et les phases de la lune.

« Ce que nous recherchons, c’est la création, l’ingéniosité et le savoir-faire, confie M. Holtzman. Pour créer nos équipes de maîtres artisans, nous avons parcouru la Suisse et l’Europe, où nous avons rencontré des professionnels extrêmement talentueux. Chaque maître horloger apporte une nouvelle perspective et ses points forts, et en regroupant ces personnes douées au sein d’équipes, nous créons quelque chose de très spécial. »

Le niveau technique et conceptuel atteint par cette entité a rarement été rencontré dans l’horlogerie. Il résulte de l’association de personnes partageant les mêmes perspectives audacieuses. « Nous y parvenons en refusant les compromis et en remettant sans cesse la conception en cause, insiste M. Holtzman. Nous sommes continuellement confrontés à différents choix et à chaque fois, nous décidons de ne compromettre ni la qualité, ni la finition, ni la conception. C’est ainsi que Maîtres du Temps est en mesure de proposer des garde-temps remarquables, fabriqués par des gens remarquables. »

Maîtres du Temps présentent Chapter One, leur première création

Chapter One, la première collection Maîtres du Temps

Maîtres du Temps présentent Chapter One, leur première création
Les trois maîtres horlogers à l’origine de Chapter One, M. Christophe, M. Roger Dubuis et M. Peter Speake-Marin, ont créé ensemble « un véritable chef-d’œuvre d’horlogerie, qu’il s’agisse du mouvement comme du boîtier » précise le communiqué.

Et d’ajouter : « les longues et fluides courbes composées du boîtier confèrent à l’ensemble un air de noblesse et de puissance qui sert d’écrin à la complexité sous-jacente ».

La facilité de lecture et de réglage des nombreuses indications de Chapter One dissimule le fait qu’il s’agit là d’une première mondiale en matière de combinaisons de complications à 558 composants.

Jamais aucune montre-bracelet avant Chapter One n’avait été dotée d’un mouvement tourbillon avec indications de chronographe à roue à colonnes mono-poussoir, quantième rétrograde, GMT rétrograde, phases de la lune et jours de la semaine affichés sur leurs propres rouleaux originaux. Transmettre efficacement l’impulsion aux deux rouleaux à 90° et faire en sorte qu’ils fonctionnent simultanément avec l’heure, le quantième, le GMT et le chronographe représentaient un immense défi technique.

Un examen du cadran révèle les aiguilles des heures, des minutes et du compteur de chronographe de 60 secondes coaxiales centrales, un tourbillon et un rouleau des jours de la semaine à 6 heures, un GMT rétrograde à 9 heures, un compteur de chronographe de 60 minutes et un rouleau de phase de lune à 12 heures, et enfin le quantième rétrograde à 3 heures.

Les rouleaux intégrés devaient être à la fois assez grands pour être facilement lisibles et assez petits pour être ultralégers et en homogénéité avec le boîtier. De leur côté, la lune et les étoiles scintillantes découpées au laser dans le rouleau extérieur de l’indication de phase de lune contribuent également à l’élégance de ce modèle « hors norme ».

Une myriade de détails font de Chapter One un garde-temps qui mérite un examen minutieux, du petit guichet séparant le rouleau des jours et le tourbillon, avec sa vue dégagée sur la cage de tourbillon tournante d’une superbe finition, à la série des surfaces obliques au poli optique qui capturent la lumière et la reflètent pour animer le cadran multi-niveaux. Les poussoirs correcteurs verrouillables épousent eux-mêmes des courbes qui se rejoignent en un point imaginaire afin de complémenter la ligne du boîtier.

Maîtres du Temps présentent Chapter One, leur première création

M. Christophe Claret, maître horloger

Maîtres du Temps présentent Chapter One, leur première création
La vision et sa réalisation vont parfois de pair ; le plus souvent, cependant, c’est un périple semé d'embûches apparemment insurmontables. Transformer une idée en un objet dont on puisse ceindre son poignet est l’affaire de Christophe Claret.

Sa fascination pour les montres-bracelets a commencé très tôt. Il n’avait que 16 ans à son entrée à la prestigieuse École d’horlogerie de Genève. Une longue formation de restaurateur suivit, au cours de laquelle M. Claret se familiarisa avec les meilleures techniques de l’horlogerie traditionnelle.

Outre cette formation, M. Claret possède le savoir-faire essentiel à la réalisation de conceptions originales jusque-là impossibles à exécuter. Depuis 1987, date à laquelle il a obtenu son premier contrat de mouvements à répétition minute, M. Claret n’a pas cessé de construire ce qui est peut-être la manufacture la plus évoluée au monde de mouvements compliqués.

Aucun défi n’est hors de sa portée, de tous les tourbillons imaginables aux mécanismes de remontage automatique en passant par les montres à sonnerie d’une complexité inégalée. Ses mouvements sont aussi remarquables par leur précision et leur fiabilité que par leur complexité.

La manufacture de M. Claret, Le Soleil d’Or au Locle, en Suisse, s’enorgueillit d’une vaste gamme de matériel qui va des plus nobles outils de l’horlogerie traditionnelle aux systèmes de coupe au laser informatisés. Il s’est imposé comme le premier choix et le dernier recours des visionnaires de l'horlogerie, dont les rêves doivent leur réalisation aux plus habiles des magiciens. Dans la création de Chapter One de Maîtres du Temps, M. Claret joue le double rôle de créateur et de développeur.

« Maîtres du Temps donne la primauté aux horlogers, explique M. Claret. Il permet au client, cet amateur d’horlogerie extrêmement compliquée, d’apprendre à connaître les créateurs du produit, ceux qui ont conçu, fabriqué et monté le garde-temps. »

M. Roger Dubuis, maître horloger

M. Roger Dubuis est un horloger profondément imprégné de tradition. Très jeune il fut attiré vers le monde magique des montres et des horloges lorsque, écolier, il sonnait l’angélus de midi et remontait les poids dans la tour de l’horloge de son village, A douze ans, la fascination que lui inspirent la beauté et l'ingéniosité de l'horlogerie en fait un habitué de l’atelier d’un horloger local. M. Dubuis fréquente ensuite la prestigieuse École d'horlogerie de Genève.

Auprès de ses maîtres horlogers, il y acquiert l’incroyable somme de connaissances nécessaires à la création et la réparation des mécanismes d’horlogerie les plus complexes.

Doté d’un talent et d’une passion rares, sans parler d’une superbe formation d’horloger, M. Dubuis a fait une carrière distinguée et passé notamment quatorze ans au service des grandes complications de Patek Philippe avant de rejoindre la première équipe mondiale à construire un mouvement birétrograde à calendrier perpétuel.

Chez Patek Philippe, où il avait son propre atelier et dirigeait la marque qui porte son nom, M. Dubuis a continué à peaufiner sa vision d’une union parfaite de la complexité et de l’art, vision indispensable à la création de Chapter One de Maîtres du Temps.

« Maîtres du Temps est important à mes yeux, car plusieurs horlogers peuvent y collaborer à la fabrication d’un nouveau produit », explique-t-il. Grâce à Maîtres du Temps, M. Dubuis a pu partager ses précieuses connaissances et collaborer avec d'autres grands maîtres pour créer des complications originales, d'une inspiration tout à fait moderne mais exprimant les valeurs artisanales les plus traditionnelles. M. Dubuis incarne la riche profondeur de l’expérience d’une vie d’horloger et Maîtres du Temps met en valeur toute l’étendue de son talent.

M. Peter Speake-Marin, maître horloger

Les chemins les moins fréquentés ont toujours eu plus d’attrait pour l’horloger anglais Peter Speake-Marin. Depuis toujours, sa personnalité iconoclaste s’est non seulement exprimée dans son métier et sa passion pour l’horlogerie, mais encore dans la façon dont il a emprunté cette voie. Ainsi, le talentueux M. Speake-Marin a commencé ses études d’horlogerie au milieu des années 80.

Son aptitude ayant été rapidement reconnue, Speake-Marin s’est vu offrir par un important négociant en montres anciennes londonien l’occasion d’établir son propre atelier de réparation et de restauration de montres. Cette expérience précieuse a permis à Speake-Marin de se familiariser avec de nombreuses grandes marques de complications de collection. « C’est à cette époque-là que ma passion de l’horlogerie s’est vraiment développée », dit-il à propos des années passées à travailler sur ces exemples exquis de l’art horloger.

Pour satisfaire son désir d’aventure et étoffer son expérience, il a quitté l’Angleterre pour la Suisse, où il avait étudié plus jeune. Sa première étape a été l’atelier Renaud et Papi, spécialistes renommés des complications. Il s’est consacré ensuite à la maîtrise des méthodes qui rendent possibles les complications horlogères toujours plus audacieuses. Simultanément, il a commencé à travailler à son propre chef-d’œuvre : une montre de gousset à tourbillon original entièrement conçue, construite et montée à la main.

Afin que l’art de l’horloger puisse s’épanouir, M. Speake-Marin pense que les horlogers doivent connaître le passé et savoir reconnaître les nombreuses possibilités offertes par l’avenir. « Les nouvelles techniques de conception et de fabrication permettent de jeter un regard neuf sur des formes dont on ne pouvait que rêver il y a dix ans à peine », dit-il. Pour Speake-Marin, Chapter One de Maître du temps est le vecteur parfait pour exprimer son expérience de la tradition historique de l’horlogerie de qualité, ainsi que sa foi en l'avenir de cette dernière.

Spécificités techniques de la Chapter One des Maîtres du Temps

Maîtres du Temps présentent Chapter One, leur première création
Mouvement :
Mécanique à remontage manuel, tourbillon d’une minute, chronographe mono-poussoir, indicateur de quantième rétrograde, indicateur GMT rétrograde, indication du jour de la semaine sur rouleau, indication précise et brevetée de la phase de lune sur rouleau.

Affichages :
- Aiguilles centrales indiquant les heures et les minutes
- Aiguille de seconde centrale du chronographe
- Compteur de 60 minutes à 12 heures
- Quantième rétrograde à 3 heures
- GMT rétrograde à 9 heures
- Tourbillon d’une minute à 6 heures
- Indication du jour de la semaine sur rouleau à 6 heures
- Indication précise et brevetée de la phase de lune sur rouleau à 12 heures

Fonctions :
- Couronne de remontage à deux positions: position normale pour remonter la montre, position tirée pour mise à l’heure de la montre.
- Chronographe: fonctions démarrage/arrêt/remise à zéro actionnées par un seul poussoir sur la couronne

Correcteurs :
- Correcteur de quantième à 2 heures
- Correcteur du jour de la semaine à 4 heures
- Correcteur de la phase de lune à 8 heures
- Correcteur du GMT à 10 heures

Calibre SHC02 :
- Dimensions : 51,3 mm x 31,6 mm
- Nombre de composants : 558
- Nombre de rubis : 58
- Réserve de marche : 60 heures
- Rotation du tourbillon : 60 secondes
- Fréquence : 21 600 A/h (3 Hz)

Boîtier :
- Or rouge 18 K,
- Nombre de composants : 104
- Dimensions : 62,60 mm x 45,90 mm
- Verres saphir avec revêtement antireflet des deux cotés
- Verre de fond en saphir avec revêtement antireflet des deux cotés
- Finitions polies et satinées sur les surfaces courbes
- Correcteurs à système de verrouillage intégré

Cadran :
- Or 18 K.
- Sept composants
- Facettes multiples et biseauté
- Chiffres romains décalqués
- Guillochage soleil

Aiguilles :
- Aiguille de chronographe équilibrée en acier de couleur roug
- Aiguilles d’heure, de minute, de compteur du chronographe, de quantième et de compteur GMT sont bleuies en forme d’épée.

Rouleaux :
- Rouleau des jours : Aluminium à finition anticorrodale anodisée
- Rouleau de phase de lune : aluminium à finition anticorrodale anodisée sous un couvercle mat anodisé à lune et étoiles découpées au laser
- Guichet entre le rouleau des jours et le tourbillon

Bracelet : Cuir Alligator avec boucle à fermoir déployant en or rouge de 18 K.

Prix : dans les 400.000 francs suisses...

Maîtres du Temps présentent Chapter One, leur première création

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Octobre 2008 | Lu 7748 fois



Alpina | Audemars Piguet | Ball Watches | Baume et Mercier | Bell & Ross | Blancpain | Boucheron | Bovet | Breguet | Breitling | Bremont | BRM | Bulgari | Bulova | Carl F. Bucherer | Cartier | Chanel | Chaumet | Chopard | Christophe Claret | Concord | Corum | Cuervo y sobrinos | De Bethune | Dior | Ebel | Eberhard & co | Eterna | F.P. Journe | Fortis | Franck Muller | Frédérique Constant | Glashütte Original | Girard-Perregaux | Graham London | Greubel-Forsey | Gucci | Hamilton | Hanhart | Harry Winston | Hautlence | Michel Herbelin | Hermès | Hublot | IWC | Jaeger Lecoultre | Jaquet Droz | JeanRichard | Lange & Söhne | Longines | Louis Erard | Louis Moinet | Louis Vuitton | MATWatches | Maurice Lacroix | MB & F | Meistersinger | Montblanc | Movado | Moser | Omega | Oris | Panerai | Parmigiani Fleurier | Patek Philippe | Paul Picot | Pequignet | Perrelet | Piaget | Porsche Design | Rado | Raidillon | Ralf Tech Watches | Ralph Lauren | Raymond Weil | Richard Mille | Roger Dubuis | Rolex | Romain Jérôme | Saint Honoré | Seiko | Swatch | Tag Heuer | Tissot | Tudor | Ulysse Nardin | Urwerk | Vacheron Constantin | Van Cleef & Arpels | Victorinox | Vulcain | Zenith | Autres marques