Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Milus, l’esprit ludique du temps par Michel Fréret-Roy


Le détaillant horloger parisien Michel Fréret-Roy a eu un véritable coup de cœur pour les montres Milus, première marque de sa sélection bâloise 2013. Afin de bien débuter cet été enfin ensoleillé, il vous invite à découvrir ces garde-temps qui viennent d’emménager dans ses vitrines qui donnent sur la place Vendôme.



Milus Heritage kit acier contemporain
Milus, ça vous dit quelque chose ? Non ? Vous devriez pourtant… Née en 1919, la marque n’a pas interrompu sa production depuis lors. Les amateurs d’objets masculins connaissent assurément le nom, puisque les accessoires ou plus précisément, les boutons de manchette Milus, qui arborent des mécanismes de montres, s’exhibent à certains poignets depuis quelques années. D’aucuns ignoraient même que Milus était un fabricant de montres et pas seulement d’accessoires !
 
Et pourtant… Milus n’a jamais quitté la scène horlogère depuis sa fondation en 1919. « Rose d’or de Baden Baden » en 1970 avec son modèle « La Mer », la marque est sélectionnée en l’an 2000 et fait partie  « Des 50 marques de l’industrie horlogère suisse du XXème siècle » !
 
Parmi  les  pièces les plus emblématiques de la collection Milus, je vous parlerai tout d’abord de la réédition d’une montre des années 1940. La « Snow Star Instant Date » : la montre des aviateurs américains de l’US Navy dans la zone Pacifique,  pendant la seconde guerre mondiale!
 
La guerre bat son plein lorsque la marque suisse Milus est choisie par l’US Navy pour équiper les pilotes, équipages et parachutistes  américains, « lâchés » ou parachutés dans le Pacifique en cette époque tourmentée. Risquant leur vie chaque jour, à toute heure, les pilotes et autres aviateurs ne doivent leur survie qu’à leur capacité à négocier avec les autochtones !
 
La montre de l’époque est livrée en kit de survie ou « Life Barter Kit », le troc est à l’honneur. La montre est ainsi accompagnée de deux bagues en or, d’un pendentif et d’une chaîne également en or , « échangeables » ou « trocables » avec les habitants ou les soldats ennemis, contre leur liberté, leur non-dénonciation, ou contre de la nourriture, véritable sauf-conduit à travers des terres hostiles…
 
La montre d’aujourd’hui est une réédition presque à l’identique de celle de l’époque, mis à part son diamètre un peu plus grand de 40 mm au lieu de 38mm, et de son verre saphir. Une loupe, comme à l’origine, grossit sensiblement la date instantanée comme on l’appelait autrefois.
 
La série limitée en or rose 5N 18kt , montée sur un bracelet en alligator noir, est une réédition de la montre originale, livrée en coffret limité à 99 pièces, avec le mouvement d’époque. En effet, Milus a retrouvé dans ses archives 99 mouvements  anciens à remontage manuel,  des  « ETA 2408 »  reconditionnés, issus de ce kit d’origine, qui équipent la version en or de cette réédition exceptionnelle. L’accompagnent aujourd’hui une paire de boutons de manchette en or 18kt ainsi qu’une plaque militaire commémorative numérotée en or 18kt ainsi qu’une chaîne.
 
La montre en acier est quant à elle limitée à 1940 pièces.  Le coffret se compose d’une montre sur bracelet en cuir de veau noir, automatique cette fois, d’une paire de boutons de manchette en acier dotés de deux boussoles qui fonctionnent réellement, d’une plaque militaire en argent 925 portant  le n° de série de la montre et pouvant être gravée au nom du client, d’un bracelet NATO interchangeable.

Kit de survie Milus de 1940

Autres  pièces emblématiques de la collection Milus, les « Tirion Tri-Rétrogrades » sont déclinées en deux tailles, 45 mm et depuis peu en 42 mm de diamètre, et dans un grand choix de métaux nobles, acier, acier DLC, titane et or rouge 18kt, or blanc 18kt ou or rouge 5N 18kt. Une version haute joaillerie en or blanc sertie de 2,30ct de diamants est aussi proposée…
 
Ces montres exceptionnelles et spectaculaires autant qu’intemporelles, sont équipées du calibre exclusif  Milus N°3438, à « seconde tri-rétrograde », autrement dit, le calibre affiche trois compteurs de 20 secondes placés en arc de cercle et dont les aiguilles virevoltent sous vos yeux en une ronde incessante ! Magique !
 
Les cadrans sont pleins ou squelettés, déclinés en blanc, ivoire, noir, anthracite  ou carbone…, 6 ou 12 chiffres arabes laqués… La date agrandie apparaît soit à 6 h soit à 4 heures selon les versions. Tout concourt à rendre cette montre différente de ses voisines, y compris son bracelet en alligator pleine peau (monté sur boucle déployante), parfaitement intégré entre les cornes galbées.
 
Bien entendu, la finition du boîtier comme celle du calibre est au-dessus de tout soupçon. Le boîtier est arrondi, galbé, ses cornes débordantes accentuent son élégante sensualité, le protège-couronne aux deux vis apparentes, très arrondi lui aussi, trouve symétriquement son alter ego placé à 9heures sur le côté gauche du boîtier, lui donnant un caractère spécifique. Le mouvement est très finement décoré, bouchonnage soigné des platines, vis bleues, rotor ajouré ou le nom de la marque est évidé… Mon tout est protégé par les deux verres saphir, dessus comme dessous…
 
Une exceptionnelle Tri-Rétrograde à répétition minutes vient couronner la gamme Tirion. Le bouton poussoir placé à 9 heures, sur lequel est gravée une clé musicale, permet d’actionner la sonnerie cristalline. Disponible en série limitée de 50 pièces, en or blanc ou rouge 18kt. Mais le tableau ne serait pas  - presque – complet, si je ne vous parlais pas des montres Dame !

Milus Tirion Tri-Rétrogrades

Et pour une fois, le modèle féminin  Merea, fut créé et présenté avant la montre Tirion de ces messieurs… Sans doute parce que le premier modèle Tri-Rétrograde de la marque, la grande « Herios » carrée, présentée en 2006 (déjà !), avait été créé pour les hommes. Les femmes en furent assurément jalouses ! Cette montre-là n’était a priori pas faite pour elles ! Elles voulaient leur montre « Tri-Rétrograde », une des rares montres à complications existant sur le marché ! Ainsi est née la très féminine Merea Tri-Rétrograde, que je vous laisse découvrir en images. Les fonctions sont les mêmes que sur la montre Homme, date mise à part. La finition est tout aussi soignée ! Cadran squeletté très féminin qui laisse admirer sa seconde tri-rétrograde, serti ou non de diamants, comme le boîtier qui peut être en acier serti ou non de diamants, en or blanc ou rouge 18kt, toujours sertis de diamants voire de rubis et autres pierres précieuses. A noter enfin, une élégante attache de bracelet, en barrette.
 
La collection Milus est, vous n’en doutez pas, plus étendue… Des montres de forme, rectangulaire ou tonneau, aux noms pleins de symboles comme Agenios, Eridana, Cirina, Apiana… qui font rêver, montres souvent « joaillières », féminines et richement serties de diamants ! Au sein de notre sélection actuelle, vous trouverez aussi la ligne Zetios, aux attaches de boîtier rectilignes et arrondies à la fois, tout en douceur. Les « Zetios » sont disponibles en or rouge ou en acier, les boîtiers peuvent être ou non sertis de diamants. Une mention particulière pour l’élégant Zetios Régulateur automatique,  au boîtier de 42mm de diamètre et au cadran finement guilloché dont les chiffres et aiguilles bleus lui donnent une classique originalité, ainsi qu’un imposant chronographe de 45mm doté d’une grande date et de trois compteurs…
 
Conquis et conquises ? Je l’espère… Si tel est le cas, je vous invite à découvrir les collections Milus chez Fréret-Roy à Paris, et à Saint Tropez chez Lili Brooks.

Milus Régulateur

Milus, l’esprit ludique du temps par Michel Fréret-Roy

Milus, l’esprit ludique du temps par Michel Fréret-Roy

Fréret-Roy "Montres et Merveilles"
28/30 rue Danielle Casanova
75002 Paris

Tél. : 01 55 35 07 37
Fax : 01 55 35 07 70

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Juillet 2013 | Lu 2529 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos