Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Momentum : quatre ans de montres vintage à Dubaï


Cela fait maintenant quatre ans que Tariq Malik et son associé Anas Halabi se sont installés à Dubaï, dans le DIFC (Dubai International Financial Center) pour y proposer des montres vintage haut de gamme. Un véritable pari à l’époque qui s’avère payant, puisque la renommée de cette belle boutique ne cesse de croitre au Moyen-Orient… et au-delà !



Cela fait quatre ans que Momentum a donc ouvert ses portes à Dubaï. Au départ, le pari était risqué ! Il existait bien quelques boutiques de montres d’occasion (pour des pièces contemporaines) mais pas de magasin spécialisé dans le vintage. Dans le beau vintage. En effet, la clientèle locale était à l’époque encore peu réceptive à ce marché ! Mais les temps ont changé. Et les goûts des amateurs de montres aussi !
 
Aujourd’hui, Dubaï est clairement devenu un marché plus mature ; certes, les détaillants locaux vendent encore beaucoup de pièces en or et pierres précieuses (ce que l’on considère chez nous comme « bling-bling ») mais la clientèle locale a considérablement évolué. Les connaissances sont beaucoup plus pointues et les amateurs se tournent désormais vers d’autres marchés. Comme le vintage qui a le vent en poupe, mais également vers les horlogers indépendants…
 
Sans arriver à l’expertise d’une clientèle singapourienne, les Dubaïotes ont énormément progressé et leurs connaissances n’ont rien à envier à la plupart des clients européens ou d’Asie du sud-est. Il suffit de côtoyer les soirées organisées par Dubaiwatchclub ou Patekholic (deux comptes Instagram extrêmement puissants dans la région) pour s’en rendre compte. Ces messieurs sont de fins connaisseurs ! Marques, calibres, séries limitées, pièces rares, etc. Plus rien ne leur échappe !

Dans ce contexte, on comprend mieux que Momentum se porte bien et développe ses affaires dans la région. D’ailleurs, en quatre ans, son offre a bien changé. Terminées les montres vintage d’entrée de gamme à quelques centaines d’euros. Finis les modèles contemporains pour femmes. Désormais, Tariq ne choisit que le nec plus ultra : du Rolex bien sûr, du Patek Philippe, de l’Omega, de l’Audemars Piguet, etc. Il n’achète que les pièces les plus belles ; donc forcément, relativement chères…
 
Naturellement, sa clientèle a également évolué… Elle se compose désormais de clients locaux très fortunés mais aussi des amateurs européens ou asiatiques qui s’intéressent désormais à ce qui se trouvent dans ses vitrines. Même la famille Seddiqi qui contrôle la majeure partie du marché horloger à Dubaï s'est liée d'amitié avec Tariq. Incontestablement, l'homme, toujours aussi élégant, est devenu une valeur sûre sur ce marché dans la région. D’ailleurs, son avis compte. Il écrit régulièrement dans la presse horlogère locale (Esquire ou Watchtime) des articles qui font référence. Son nom circule dans les sphères des collectionneurs ; il est désormais (re)connu dans l’univers du vintage !
 
Le magasin Momentum s’est installé dans DIFC en novembre 2011. Pour vous y rendre, le plus simple est bien évidemment le taxi qui vous laissera à l’entrée, juste à côté de la boutique. Si vous optez pour le métro aérien, descendez à la station Emirates Tower, sur la ligne rouge. Le magasin se trouve à 300 mètres à pieds. En cas de doute, demandez l’hôtel Ritz-Carlton, le bâtiment du DIFC se trouve juste à côté. Momentum propose également une belle collection de bracelets-montres de même qu’une sélection de coffrets et de watchwinders.

Les origines de Momentum

Deux amis d’enfance sont à l’origine de ce concept. Les deux hommes, Tariq Malik et Anas Halabi, se sont lancés le défi d’être les premiers à proposer à la clientèle locale des garde-temps différents de ce qu’ils pouvaient trouve dans n’importe quel centre commercial de Dubaï... La passion de Tariq pour l’horlogerie a commencé il y a plus de vingt ans à Aix-la-Chapelle en Allemagne.
 
Tariq a alors 16 ans. A l’époque, l’adolescent achète une Swatch produite en série limitée pour s’apercevoir quelques temps plus tard, qu’il peut la revendre avec un joli bénéfice à la clé ! Il recommence l’opération plusieurs fois et se constitue son premier capital... Peu de temps après, un couple d’horlogers remarquant ses dispositions naturelles pour le commerce et l’horlogerie, lui propose de venir travailler avec eux après ses cours. Au bout de quatre ans, les propriétaires décident de vendre… Avec sa famille, Tariq rachète la boutique et se consacre à sa passion pendant quelques années.

Mais un jour, son quartier se transforme, le business n’est plus aussi bon… Tariq et son frère, alors associés, doivent revendre la boutique. Le jeune homme -il n’a qu’une vingtaine d’années- reprend donc des études de commerce puis commence à travailler et à voyager dans le cadre de son activité professionnelle. Il effectue de très nombreux déplacements à l’étranger, et notamment au Moyen-Orient. A chaque fois, il fait la tournée des détaillants locaux, achète et revend des montres. La passion qui l’a piqué à seize ans ne l’a jamais quitté... Il poursuit donc son petit commerce « perso » tout en se constituant un beau réseau un peu partout dans le monde.
 
Cependant, son amour pour le commerce de l’horlogerie reprend petit à petit le dessus. Avec son ami d’enfance Anas, ils décident de lancer leur propre affaire dans le domaine de la montre vintage et de collection. Assez naturellement, Dubaï s’impose à eux. Ils connaissent déjà bien la région et leur réseau y est important. Certes, à l’époque, le marché est embryonnaire, mais il y a tout à tout à construire, tout à réaliser. Et il faut être les premiers à le faire… En quelques semaines, la décision est prise et en quelques mois, le projet prend forme. Aujourd’hui, Momentum est un adresse incontournable pour les montres vintage dans toute la région !
 
Jean-Philippe Tarot

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Octobre 2015 | Lu 987 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos