Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Monsieur de Chanel : une édition Superleggera très racing et très masculine


La maison Chanel poursuit le développement de sa collection horlogère masculine Monsieur de Chanel à heures sautantes et minutes rétrogrades avec l’arrivée d’une nouvelle version nettement plus sportive (boitier en céramique noire mate de 42 mm) qui s’inspire de l’univers de la fameuse J12 Supeleggera qui fut, rappelons-le, la toute première montre Chanel pensée pour les messieurs. Compter 36.000 euros.



La J12 Superleggera* est sortie cinq ans après le lancement de la J12 de Chanel, énorme succès commercial pendant de longues années, qui fut également, l’une des toutes premières montres véritablement mixtes qui sera portée autant par les femmes (à qui elle était destinée en premier) que les messieurs.
 
Au sein du catalogue J12 de Chanel, la Superleggera tiendra une place un peu particulière puisque ce chrono bicompax-date fut imaginé en 2005 spécifiquement pour les hommes avec son boitier de 41 mm en céramique noire et son bracelet en céramique noire également complété d’un maillon central en aluminium. Il existera plus tard un version « full céramique ».
 
Le modèle rencontrera un certain succès à défaut d’un succès certain… On le verra régulièrement au poignet de Michel Sardou qui ne l’a pas quittée pendant des années puisque c’était un cadeau de sa femme Anne-Marie.
 
Cette année, la J12 Superleggera a servi d’inspiration à la création d’une nouveauté dans la collection Monsieur de Chanel lancée à l’origine en 2016. Comme le rappelle Arnaud Chastaingt, directeur du Studio de Création Horlogerie de Chanel : « réunir la Monsieur et l’univers automobile m’est apparu comme une évidence et convoquer la signature « Superleggera » était incontournable (…) La montre Superleggera revendique cet héritage sportif et élégant ».

Cette année donc, la J12 Superleggera et la Monsieur de Chanel font équipe pour donner naissance à la montre Monsieur Edition Superleggera. Elle est dotée d’un boitier en céramique noire mate et acier de 42 mm (étanche 30 mètres) et d’un cadran au centre guilloché noir mat également, toujours très horloger.
 
L’emblématique signature rouge Superleggera en italique -dont la typographie évoque la culture du grand tourisme automobile- apparaît à 12h. Ce rouge habille aussi le 60 du cadran de la petite seconde et la petite flèche pointant le guichet des heures sautantes.
 
Elle accueille un calibre mécanique à remontage manuel, le Calibre 1 « in house », qui propose une lecture originale de l’heure et des minutes et offre une réserve de marche de trois jours. Visuellement, cette montre pourrait faire penser à un régulateur.
 
L’heure sautante instantanée apparait à six heures tandis que les minutes rétrogrades sur 240° apparaissent dans un compteur à 12h. La petite seconde s’affiche quant à elle au centre du cadran. Les chiffres (heures et minutes) offrent un design de type « digital » qui convient parfaitement à cette pièce masculine.
 
Cette montre atypique pour Chanel, se porte sur un bracelet très racing en nylon noir avec une ganse en cuir de veau noir et doublure en cuir de veau rouge avec boucle triple déployante en acier.
 
*Superleggera : un nom hautement symbolique ! En effet, cet emblème a signé nombre de voitures de course parmi les plus élitistes. Le concept : des carrosseries ultra légères, dotées d’un chassis multitubulaire en alliage permettant de renforcer la structure des voitures de compétition tout en l’allégeant considérablement. Au fil des ans, la signature Superleggera est ainsi devenue synonyme d’excellence et d’exception. A tel point qu’elle s’est propagée, en parallèle, dans des domaines aussi variés que l’architecture ou la décoration.

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Septembre 2021 | Lu 13015 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail