Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Montres de luxe : classe tous risques


Les montres de luxe sont devenues, depuis quelques années, la cible privilégiée de délinquants et de réseaux criminels organisés. Amateurs ou collectionneurs, nous sommes de plus en plus confrontés à des cambriolages mais aussi, à des vols par ruse ou ultraviolents orchestrés par de jeunes voyous opérant sur la voie publique, de jour comme de nuit. Près de 250 vols de montres avec violence ont été enregistrés en 2021 sur Paris et sa couronne (+20% par rapport à 2020).


Le simple fait de posséder ou de collectionner quelques belles montres mécaniques nous met dans une véritable situation de danger et le constat demeure amer : nous ne sommes plus libres aujourd’hui de pouvoir porter certaines marques ou certains modèles de montres en toutes circonstances.
 
Faut-il donc délaisser notre passion ou vivre en permanence avec un sentiment de peur ? Non, nous devons nous adapter à une société qui est en train de subir un véritable « ensauvagement » et dans laquelle les crimes et délits se sont banalisés. L’absence de réponse pénale pour les atteintes aux biens en est la principale raison…
 
Cette adaptation est donc nécessaire et doit s’appuyer sur une stratégie comportant trois axes : se protéger, être flexible quant au choix de sa montre et adopter une posture de vigilance.

Se protéger :
La protection de son domicile face au cambriolage est capitale pour préserver sa collection de montres de luxe. Il est donc indispensable de posséder une porte d’entrée extrêmement solide, voire blindée sachant que 90% des cambrioleurs opèrent par l’entrée principale du domicile.
 
La seconde mesure possible consiste à faire installer un système d’alarme complet connecté à un service de télé-surveillance. Enfin, si votre collection de garde-temps est conséquente, le coffre-fort  sera alors un atout précieux supplémentaire, voire nécessaire d’un point de vue assurantiel.
 
Pensez à conserver précieusement les factures et les cartes d’identité des montres en lieu sûr (mais jamais avec vos montres). Enfin, n’oubliez pas de mettre à jour votre contrat d’assurance pour que le montant déclarée de vos biens « montres et bijoux » soit en phase avec la valeur réelle de votre patrimoine.
 
Lors de vos déplacements, l’intégrité de votre montre passera par la vérification du bon fonctionnement de votre boucle déployante, ainsi que l’état d’usure du bracelet notamment s’il est en cuir ou en tissu. Ne pas omettre le contrôle périodique des « pompes », ces fameuses tiges-ressort qui assurent le lien entre le boitier et le bracelet de votre montre.
 
Pour les personnes hyper-actives ou celles qui voudraient assurer un niveau de protection supérieur du bracelet, la société Orkos a développé une boucle déployante possédant un système révolutionnaire et breveté de fermeture à clef intitulé Watchlock.

Etre flexible quant au choix de sa montre :
Le risque de vol violent d’une montre par arrachement peut être évité en sélectionnant tout simplement son garde-temps en fonction de votre activité journalière, de votre mode de transport et de l’endroit où vous avez prévu de vous rendre.
 
En d’autres termes, si vous vous déplacez en voiture, pour aller au travail, dans une zone ne présentant pas de risques particuliers, le port d’une Rolex, d’une Audemars Piguet, d’une Patek Philippe ou d’une Richard Mille ne posera pas de problème.

En outre, si vous vous déplacez à pied, pour aller dans un bar se trouvant dans une zone présentant un risque ou un danger, mieux vaut opter pour une Seiko automatique ou une Hamilton khaki Field.
 
Enfin, si vous devez passer une journée ultra sportive, ou une soirée très « arrosée », le port d’une Seiko G-shock ou l’absence de montre demeurent des choix judicieux.

Adopter une posture de vigilance :
Le port d’une montre de luxe doit s’accompagner de nos jours d’une posture de vigilance. Il est en effet devenu indispensable de pouvoir analyser son environnement, les personnes qui nous entourent, et les lieux que nous traversons pour anticiper ou éviter un danger. La prévention demeure la clef de notre sécurité.
 
Si vous portez une montre de luxe, vous devez être en mesure de modifier certains gestes ou certaines habitudes lorsque vous sentez que votre environnement n’est pas sécurisé.
 
Cela peut s’illustrer par exemple par le fait de s’installer au fond d’une terrasse de café et non au premier rang, de tenir la barre du métro avec le bras droit si vous portez votre montre à gauche, de croiser vos bras dans le train de manière à ce que votre montre soit cachée, de faire passer la manche de votre chemise sur votre montre pour la dissimuler un instant, et surtout de ne pas donner l’heure avec votre Rolex Daytona à un groupe d’inconnus qui vous aborderait subitement…
 
Non, il ne faut tout de même pas avoir la peur au ventre dès lors que nous portons un beau ou un rare garde-temps, mais l’insécurité grimpante de notre société doit nous inviter à plus de vigilance et de clairvoyance.
 
Des fichiers bien utiles en cas de vol :
S’il vous arrivait cependant de vous faire voler un de vos précieux garde-temps, malgré votre vigilance accrue, vous devrez porter plainte rapidement auprès du commissariat de Police ou de la brigade de Gendarmerie la plus proche de chez vous.
 
Insistez fermement pour que l’enquêteur puisse enregistrer la description précise de votre montre et son numéro de série (identifiant unique) sur le Fichier des Objets et des Véhicules Signalés (FOVeS). Cela est capital pour mener une investigation à bien.
 
Enfin, n’hésitez pas à enregistrer votre montre volée auprès de sa manufacture, ainsi que sur l’un des nombreux sites spécialisés qui proposent d’enrichir une base de données dans le but d’être utilisée par les forces de l’ordre et par toute personne intéressée par l’achat d’une montre d’occasion afin de vérifier si celle-ci a été volée ou non.
 
Vous n’avez plus qu’à faire votre choix :  Enquirus, The Watch Register, My Stolen Watch, Alpha Hands, Elite Timepieces, Watchuseek, The Art Loss Register, Stolen Watch…
 
Cédric Gordon

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Juin 2022 | Lu 25147 fois