Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Watchlock d'Orkos : une boucle déployante sécurisée révolutionnaire


Les inventions majeures dans l’horlogerie du 21ème siècle se font rares ; il est donc légitime de se pencher avec attention sur une invention qui pourrait bouleverser notre manière de porter une montre. Cette innovation se nomme Watchlock@. Il s’agit d’une boucle déployante équipée d’un système de fermeture à clef révolutionnaire. Elle sera disponible fin 2021 sous la marque Orkos et permettra de verrouiller sa montre de luxe afin de sécuriser son porté dans toutes les situations extrêmes (sport, compétition, voyages…).


Le principe parait simple mais a nécessité deux années de recherche et de développement ainsi que la réalisation de nombreux prototypes pour obtenir un micro-système de verrouillage mécanique. Ce dernier est incorporé à l’intérieur même d’une boucle déployante en acier 316L et répond à un haut niveau d’exigence de qualité requis pour un accessoire 100% swiss made.
 
Un homme, un rêve, un projet
Derrière ce projet industriel, il y a tout d’abord une aventure humaine extraordinaire, que Sébastien Buonomo, son fondateur a accepté de nous dévoiler. Retour sur la naissance de Watchlock by Orkos.
 
Sébastien Buonomo s’est offert sa première montre de luxe à vingt ans -un chronographe Bell & Ross 126. Sportif et très actif, ce quasi-quadragénaire a pratiqué plusieurs sports de haut niveau dont le moto-cross.
 
Ses nombreuses blessures et le contact forcé avec les services d’urgence des hôpitaux ont fait naitre chez lui, l’envie d’incorporer le corps médical. Projet qu’il réalisera en intégrant la faculté de médecine, puis le collège Ostéopathique de Provence ; il exercera ensuite, le métier d’ostéopathe pendant dix ans, de 2009 à 2019, jusqu’au jour où un événement va tout faire basculer.

En effet, Sébastien est victime d’une tentative de vol de sa Rolex GMT Master II hérité de son frère décédé quelques mois auparavant. Cette montre dont la valeur sentimentale dépasse largement la valeur pécuniaire servira de catalyseur dans sa démarche intellectuelle et créative.
 
Comment ne pas avoir peur de perdre cette montre familiale lors de ses activités sportives intenses et de ses sorties festives ? L’idée nait alors : Sébastien Buonomo se fixe le challenge de créer et commercialiser le premier système de fermeture à clef d’une boucle déployante pour montres de luxe !

Pour aller plus loin, lire aussi : Vols de montres de luxe : un phénomène grandissant et en pleine mutation
 
L’aventure commence donc en 2016 lorsque Sébastien rencontre un ingénieur spécialisé en mécanique et aéronautique, Anthony Calstier. Ce dernier va réaliser les dessins en 3D et figer définitivement les grands principes mécaniques de ce micro-système ultra-complexe.
 
Ces derniers bénéficient de brevets internationaux qui ont été déposés et validés. Les années 2017 et 2018 seront marquées par les dépôts de brevet en France et à l’international permettant de protéger les dessins et modèles du système Watchlock.

En 2018 Sébastien Buonomo rencontre Patrick Magnin, le PDG de l’entreprise éponyme spécialisé dans les fermoirs de montres de luxe (notamment pour le compte de Rolex). Un accord est passé entre les deux parties afin de lancer la fabrication de plusieurs prototypes.
 
Mais la production sera finalement confiée à la société Boucledor SA qui reprendra le projet. Cette manufacture est spécialisée depuis plus d’un demi-siècle dans la fabrication de boucles destinées à la haute horlogerie et demeure le fournisseur de plusieurs grandes manufactures horlogères.
 
Un contrat est signé avec la société Orkos et les premiers exemplaires devraient être commercialisés courant décembre 2021. Toute la partie ingénierie, fabrication et contrôle qualité est suivie par Bruno Herbet, le nouveau Directeur technique d’Orkos.
 
La clef du système Watchlock (livrée en 3 exemplaires) étant miniaturisée, Orkos a dû aussi développer un porte-clef cylindrique nommé « Smart & Safe » qui permet, d’une part de tenir la clef pour une meilleure manipulation et d’autre part, de stocker cette dernière à l’intérieur de l’outils dans un ingénieux compartiment. Ce dernier a été développé avec le soutien de la société Ideact, une agence spécialisée en design industriel.

Le porte-clef, les 3 clefs uniques et la boucle Watchlock seront commercialisés dans un magnifique écrin équipé d’outils Bergeon permettant le montage de la fameuse boucle déployante sur des bracelets Oyster et Jubilée (20/21mm) de la marque Rolex (à partir de 1.250 euros). A noter que des versions en or jaune, or rose et DLC noir sont aussi prévus courant 2022.
 
Porter sa montre en toute sérénité
Certes, ce système Watchlock est une parade efficace contre les vols par ruse, mais l’objectif de ce produit est surtout de permettre aux porteurs de montres de luxe d’utiliser leur garde-temps les plus précieux de manière sereine. « Les hommes d’affaires hyper actifs, véritable « globe-trotters » et pratiquant de nombreuses activités sportives sont donc le coeur de cible du produit Watchlock » nous révèle Sébastien Buonomo.
 
Ce véritable passionné d’horlogerie connait bien le phénomène de vols de montres hyperviolents qui sévit sur les grandes villes Européennes. Pour autant, il ne souhaite pas positionner son produit uniquement comme un anti-vol de montres de luxe mais plutôt comme un outils permettant d’acquérir plus de sérénité tout au long de la journée. Il est conscient que dans certaines circonstances, il vaut mieux porter une montre discrète plutôt qu’une plongeuse ultra-recherchée !
 
In fine, Sébastien Buonomo a su transformer son rêve en opportunité et son opportunité en véritable nouveau projet de vie. Sa philosophie est simple : « affranchissez-vous de vos limites et de vos contraintes. Soyez enfin libres ! ».
 
Cédric Gordon

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Octobre 2021 | Lu 11600 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances