Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Moser Streamliner Flyback Chronograph Automatic version 2.0 : avec logo en laque transparente


En ce printemps 2023, Moser présente sa Streamliner Flyback Chronograph Automatic version 2.0. Pour l’évolution de son célèbre chronographe, la manufacture de Schaffhouse introduit le logo en laque transparente sur le cadran Funky Blue, une signature propre à Moser qui fut lancée à l’origine avec le modèle Pioneer Mega Cool. Autre changement, le mouvement est doté de finitions plus contemporaines avec un rhodiage gris anthracite sur les ponts et sur la platine (dans la même ligne que celles présentes sur le calibre du Streamliner Perpetual Calendar).



On s’en souvient… En janvier 2020, juste avant la pandémie, la maison Moser lançait sa montre sport-chic à bracelet intégré : sa Streamliner Flyback Chronograph. Malgré ces circonstances particulières, le succès fut fulgurant. Et mérité.
 
Le boîtier de forme coussin, plaît ; le bracelet intégré, fluide et riche d’une multitude de détails et de finitions de haut vol, séduit ; l’incroyable calibre automatique développé par Agenhor, dont Moser est partenaire à travers sa société mère MELB Luxe, est sans équivalence sur le marché.
 
D’abord édité en une série limitée de 100 pièces, le Streamliner Flyback Chronograph Automatic est épuisé en quelques jours seulement. H. Moser & Cie. lance alors dans la même année, un modèle à trois aiguilles, puis une seconde référence de son chronographe munie du cadran Funky Blue fumé.

En 2021, c’est son célèbre quantième perpétuel qu’elle lance dans le boîtier Streamliner, suivi en 2022 par le tourbillon volant à double spiral. Bref, en 36 mois, Streamliner est devenue une véritable collection à part entière.
 
Côté design, cette gamme offre des courbes tout en rondeur, faisant référence aux premiers trains à grande vitesses des années 20-30 dont elle emprunte le nom.
 
Comme l’explique Edouard Meylan, PDG de Moser : « Streamliner tire un trait d’union entre notre histoire, vieille de presque 200 ans et un avenir qui s’annonce prometteur. Depuis que nous avons racheté la marque, en 2012, nous avons multiplié la production annuelle par cinq, le chiffre d’affaires par huit, et notre rentabilité de groupe est largement supérieure à la moyenne de l’horlogerie suisse ».
 
Et le jeune patron d’ajouter : « la collection Streamliner a été un formidable accélérateur mais nous restons attentifs à maintenir l’équilibre entre nos quatre lignes, chacune forte de sa personnalité et de ses caractéristiques ».

Le modèle Streamliner Flyback Chronograph Automatic Funky Blue 2.0 (42,3 mm) représente une évolution des deux premiers chronographes lancés par la marque. Il possède les mêmes caractéristiques, avec cependant, une mise à jour de certains éléments clés de la maison, comme le logo en laque transparente qui orne son cadran Funky Blue fumé.
 
Telle une signature secrète, il rappelle que le produit passe avant tout ; la marque « s’effaçant » devant la création et que Moser est synonyme de minimalisme (on se souvient des fameux cadrans de la marque sans aucun logo ni marque !).
 
Pour le reste, l’esthétique et les fonctionnalités du Streamliner Flyback Chronograph Automatic Funky Blue 2.0 demeurent inchangées. Il est toujours étanche à 12 ATM (couronne vissée) et la fonction chronographe peut être activée sur terre comme sous l’eau (une possibilité que peu de chronographes offrent à leur porteur).
 
Côté mouvement, ce chronographe automatique à affichage central doté de la fonction flyback sur la minute et la seconde est équipé « d’un des meilleurs calibres à chronographe conçus à ce jour » assure la marque dans son communiqué.
 
Ce mouvement a été développé par AGENHOR, partenaire de Moser, en privilégiant le minimalisme et la lisibilité. Visible à travers le fond saphir, le calibre HMC 907 (434 composants) arbore une finition très contemporaine, avec les traditionnelles côtes de Moser orientées à 45° et avec un rhodiage gris anthracite sur les ponts et la platine.
 
On rappellera que la masse oscillante a été placée entre le mouvement et le cadran afin de permettre d’admirer le fonctionnement du chronographe et de sa roue à colonne ! Sa réserve de marche, légèrement supérieure à la moyenne, s’élève à 54h.

A Paris, la maison Moser est disponible chez Bucherer, boulevard des Capucines. On y trouve également l'horloge Streamliner de Moser

Bucherer Paris
12, Boulevard des Capucines
75009 Paris, France
paris@bucherer.com
+33 1 70 99 1888

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Juin 2023 | Lu 6065 fois