Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Nivada Grenchen x Undone : la légendaire plongeuse "Pac Man" revient à 200 exemplaires


On le sait, les amateurs de montres aiment à baptiser leurs « belles » de petits surnoms. En la matière, la Nivada Grenchen Depthmaster fut surnommée la Pac-Man en raison, bien évidemment, de la forme de ses index à 3, 6 et 9h. Elle revient dans une édition spéciale et limitée à 200 exemplaires issue d’une collab’ entre NG et Undone, le « customiser » hongkongais. Compter dans les 950 euros.



Créée à Grenchen, en Suisse, en 1926, Nivada Grenchen est une marque bien connue des amateurs d’horlogerie vintage qui s’est fait un nom grâce à des innovations qui ont marqué les années 50 et 60, et ses légendaires collections Antarctic et Chronomaster Aviator Sea Diver.
 
Aujourd'hui, près d'un siècle plus tard, Nivada Grenchen se relance avec pour objectif de faire revivre son héritage (très riche et légitime) et ses fameux designs ; à des prix très éthiques qui ont fait la réputation à l'époque de Nivada.
 
Née en 1965, la Depthmaster fut « la toute première montre de plongée étanche à 1.000 mètres ou 3,300 pieds » assure la marque dans son communiqué. Dans le contexte du milieu du 20ème siècle, c’était un fabuleux record. La plupart des montres étaient en effet, étanches à 100 ou 200 mètres et peu de marques se montraient aussi innovantes que NG en matière de performances sportives.
 
Comme ses index à trois, six et neuf heures ressemblaient de toute évidence au personnage du jeu vidéo, les collectionneurs de montres anciennes surnommèrent la Depthmaster du petit surnom de « Pac-Man ».

Ce qui est aussi intéressant avec la Depthmaster, c'est qu’à l’époque, elle offrait un aspect totalement différent de la majorité des autres montres de plongée qui étaient caractérisées par un boîtier rond, une lunette tournante ronde et des index lumineux ronds…
 
Au lieu de cela, la Depthmaster utilisait un boîtier coussin de 38 mm avec des cornes musclées, une épaisse lunette métallique à bord moleté sans insert et des index hautement lumineux totalement uniques. Ces fameux index, basés sur une police de caractères déco stylisée, était tellement loin de la norme que dans l'obscurité, ils étaient immédiatement identifiables.
 
Jusqu'à présent, la Depthmaster « Pac-Man » n'avait été créée que dans des exemplaires en acier brossé et généralement, montée sur un robuste bracelet en caoutchouc.

Aujourd’hui, Nivada Grenchen propose en collaboration avec l’équipe d’Undone, d’opter pour le jaune fluo emblématique du héros du jeu vidéo « Pac Man » comme code couleur principal de leur coup de pinceau commun sur ces 200 pièces en édition limitée. Ils ont également signé son cadran noir « texturé comme à l'écran » avec un fier rappel de son incontestable étanchéité à 1.000 mètres !
 
Plus concrètement, cette montre est dotée d’un boitier de 39 mm en acier DLC noir comportant une valve à hélium (ce qui n’était pas le cas du modèle d’origine). Elle est bien évidemment étanche à 1.000 mètres. Le cadran noir et ses fameux index sont protégés par un épais verre saphir.

Et côté « moteur », cette plongeuse de l’extrême embarque un calibre trois aiguilles-date de chez Soprod, le P024 d’une réserve de marche standard de 38h.

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Janvier 2023 | Lu 4974 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail