Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Norvège : départ de la traversée du glacier du Spitzberg avec Alpina

Dans le cadre de l’aventure scientifique Ice Legacy, depuis le début du mois d’août 2014, Borge Ousland et Vincent Colliard ont commencé un voyage épique d’une dizaine d’années à travers les vingt plus grands glaciers du monde. Ils viennent de démarrer l’aventure par la traversée du glacier principal du Spitzberg, une île de l'archipel norvégien du Svalbard. Avec leurs montres Alpina aux poignets.


Norvège : départ de la traversée du glacier du Spitzberg avec Alpina
Voici une belle tradition horlogère qui revient cette année sur le devant de la scène. Celle qui consiste à associer une marque de montres de luxe accompagnant des aventuriers dans des expéditions de l’extrême. Tout comme Rolex, Jaeger-LeCoultre, Vulcain, Zenith en bien d’autres auparavant, Alpina part à la découverte du monde aux poignets de Borge Ousland et Vincent Colliard dans le cadre de Ice Legacy, aventure scientifique qui vise à sensibiliser l'opinion publique sur la nécessité de préserver les glaciers et les glaces ancestrales, ainsi qu'à recueillir des données pour la recherche.
 
En apportant son soutien au projet Ice Legacy monté par Borge Ousland, le seul homme à avoir atteint les deux pôles en solitaire et son compagnon Vincent Colliard, Alpina souhaite promouvoir la protection des glaciers et faire reconnaître cet enjeu environnemental et climatique d'une immense importance pour l'avenir de notre planète. Les explorateurs profiteront également de cette première traversée de glacier pour tester sur le terrain leurs montres Alpiner 4 dans des conditions climatiques et magnétiques extrêmes. Les données ainsi récoltées apporteront une aide précieuse à la marque pour le développement technique des modèles à venir.
 
Dans le cadre de cette première expédition, Borge et Vincent parcourront au total environ 180 km sur la glace pour un voyage d'une durée de trois semaines. Ils ont quitté la capitale du Svalbard par bateau le 2 août dernier pour naviguer pendant deux jours jusqu'à Verlegenhuken, dans le détroit de Hinlopen. La géolocalisation du point de départ de la traversée à skis, sur la partie nord-est de l'île, est estimée à 79°49' N et 17°50' E. C'est là que les deux hommes ont débarqué pour entamer leur ascension du glacier principal du Spitzberg avant de le traverser du nord au sud.
 
Au passage, ils tenteront une ascension du pic de Newton, le point culminant du Svalbard. Ils quitteront le glacier vers Tempelfjorden, à approximativement 78°25’ N et 17°20’ E, où un bateau viendra les chercher pour les ramener à Longyearbyen. Il est possible de suivre, au jour le jour, la progression de l'expédition. Borge et Vincent tiennent quotidiennement un journal de bord de l'expédition comprenant leur positionnement sur la carte, des textes et des photos accessibles au public via icelegacy.com  ainsi que les comptes Facebook, Twitter et Instagram d'Alpina et d'Icelegacy.


Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Août 2014 | Lu 468 fois