Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



OKB Blake & Mortimer : Reservoir entre dans le monde des bulles


« Bye Jove !!! », la dernière déclinaison des montres Reservoir, signe la première collaboration de Reservoir avec la maison Dargaud et sa mythique série Blake & Mortimer.



Connue pour ses montres à lecture de l’heure sautante et minute rétrograde, la marque Reservoir après avoir décliné sept collections (GT Tour, Supercharged, Longbridge, Battlefield (Cars), Airfight (Aéronautique), Tiefenmesser et Hydrosphere (Marine)) s’articulent autour d’une déclinaison de compteurs, de manomètres et autres jauges de carburant.
 
Au risque d’y perdre son latin, Reservoir intègre le monde des bulles et de la ligne claire si bien mise en avant par nos voisins belges. Créée par Edgar P. Jacobs, cette série mettant en scène le professeur  Philip Mortimer et le capitaine Francis Blake débute par le Secret de l’espadon.
 
C’est avec ce titre que commence la nouvelle collection de Reservoir qui célèbre les 75 ans de cette série. En reprenant le juron favori de Philip Mortimer, cette première montre baptisée « By Jove » reste fidèle au système de lecture horaire de la maison.

Ici, c’est le bras de Francis Blake qui assure les minutes rétrogrades. Une collection qui existe grâce à la passion de François Moreau, le fondateur et CEO des montres Reservoir qui nous précise : « Blake et Mortimer sont des héros « à l’ancienne » : ils se jettent dans l’aventure à corps perdu pour sauver le monde ».
 
On retiendra cette tendresse particulière pour ces deux héros dont les aventures le fascinent depuis son enfance. Comme on l’a vu plus haut, c’est le bras de Blake qui indique le temps qui passe tandis que le traditionnel guichet à six heures fait défiler les heures.
 
La montre « By Jove » reprend bien sûr, le même calibre mécanique que les autres collections Reservoir. Elle se distingue néanmoins par l’absence d’indication de la réserve de marche en bas du cadran afin de laisser plus de place au dessin.

Deux personnages en action dans une composition aussi emblématique que dynamique, complétée par une bulle reprenant l’expression favorite de Mortimer : « By Jove !!! » Les chiffres des minutes et des heures reprennent eux aussi, la police de caractère manuscrite des albums. Elle est réalisée en sérigraphie de grande qualité, les personnages se détachent comme en relief sur le cadran.
 
La boîte en acier 316 L aux finitions brossées d’un diamètre de 41,5 mm pour un confort total au porté, renforce l'allure vintage de la pièce, montée sur bracelet en cuir noir équipé d'une boucle déployante.
 
Le fond de la boîte est gravé d’un dessin de l’espadon et de la mention « So british depuis 1946 ». La boîte est empruntée à la Longbridge, la collection la plus vintage de Reservoir. Une boîte qui est utilisée par la maison pour ses séries de prestige Longbridge Rose Gold (or rose 18 carats) et Nightfall (palladium).

Proposée au prix de 2 990 euros TTC, la Reservoir Blake et Mortimer « By Jove !!! » est disponible depuis le 20 juin 2022, pour des livraisons à partir de fin juin.
 
Toujours dans la continuité de la série Black et Mortimer, Reservoir proposera également une série limitée exceptionnelle de 75 pièces reprenant un dessin du mystérieux engin volant… L’espadon.
 
Le partenariat avec l’éditeur de Blake et Mortimer, la maison Dargaud, devrait donner la place à d’autres modèles, tant l’univers de Jacobs est riche de possibilité. Que cela soit par ses personnages ou ses engins volants. 
 
Joël Chassaing-Cuvillier


Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Juin 2022 | Lu 3124 fois