Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Montre Reservoir Blake et Mortimer "By Jove !!!"


La marque horlogère franco-suisse Reservoir a présenté il y a quelques jours, une nouveauté des plus intéressantes : une montre en acier brossé de 41,5 mm réalisée en partenariat avec l’éditeur Dargaud qui présente sur son cadran, le duo de héros de bande dessinée Blake et Mortimer. Comme à l’accoutumée, on retrouve les minutes rétrogrades (ici indiquées par le bras de Blake) et les heures sautantes indissociables de la marque. Edition limitée à 75 exemplaires. Compter 2.990 euros.



L’univers de la bande dessinée et de l’horlogerie de luxe se sont déjà croisés à de nombreuses reprises… Ce qui permet aux collectionneurs de montres haut de gamme, de conserver, d’une certaine manière, leur âme d’enfants. On le sait, les hommes ne grandissent jamais vraiment, seul le prix de leurs jouets change !
 
Pour preuve le succès des fameuses Genta Fantaisy apparues sur le marché dans les années 90 et qui connaissent depuis quelques années, un gros succès dans l’occasion. A tel point que leur prix a doublé et que Bvlgari, actuel propriétaire de la marque Gerald Genta, vient de ressortir une montre Mickey avec heures sautantes et minutes rétrogrades !
 
En cette rentrée 2021, c’est Reservoir qui créé la surprise. En effet, pour une fois, la marque conserve son principe d’heures sautantes et de minutes rétrogrades mais change d’univers ! Exit les instruments de mesure, les avions, les sous-marins ou les bolides… Cette fois-ci, l’horloger plonge dans le monde de la bande dessinée. 

Première pièce de la collaboration entre les maisons Reservoir et Dargaud, éditeur de la série Blake et Mortimer, cette montre Blake et Mortimer « By Jove !!! » reprend l'univers graphique de Edgar P. Jacobs sur son cadran où Francis Blake, l’un des deux héros, indique les minutes avec son bras, les chiffres des heures et des minutes reprenant le lettrage de la bande-dessinée, comme dans une bulle !  
 
A ce titre, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’expression « By Jove ! » souvent reprise dans Blake et Mortimer. Eh bien, il faut savoir qu’au 18ème et 19ème siècle en Angleterre, il était interdit de dire « Mon dieu ! ». A la place, on disait donc « By Jove ! », Jove étant une alternative au nom romain de Jupiter. Cela permettait donc de jurer sans offenser dieu…
 
Cette montre anniversaire commémore les 75 ans de l'aventure inaugurale de Blake et Mortimer (d’où les 75 exemplaires) : « Le Secret de l'Espadon ». Au cœur de l'Asie, le 26 septembre 1946, le colonel Olrik s'apprête à prendre la tête d'une armada de bombardiers pour embraser les capitales du monde libre… « By Jove !!! », en Angleterre, le capitaine Francis Blake et le professeur Philip Mortimer sont déterminés à conduire la résistance !

Symbole de la bande dessinée grand public de qualité, la série Blake et Mortimer est devenue au fil des ans un véritable mythe. Son auteur, Edgar P. Jacobs, qui fut un proche d'Hergé, aimait la démesure.

Et celle-ci prend toute sa dimension dans son œuvre et les inventions scientifiques qui la rythment ! Avec une extraordinaire galerie de personnages et de génies du mal (Septimus, Olrik ou encore Miloch), la série s’ancre tour à tour dans le polar, la science-fiction et la grande aventure.
 
De nos jours, la fascination exercée par Blake et Mortimer reste intacte : pour preuve, le succès sans précédent de son grand retour en 1996 avec L'Affaire Francis Blake, signée Jean Van Hamme et Ted Benoit. Ensuite, se sont succédés jusqu'à aujourd'hui, des duos ou trios d'auteurs qui ont repris les aventures de ces deux héros incontournables, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Les premières planches parurent le 26 septembre 1946 dans le premier numéro de l’hebdomadaire Tintin. Même si le succès est immédiat, ni les jeunes lecteurs, ni l’auteur, n’imaginèrent que les deux personnages –Francis Blake, le bel officier au physique de jeune pionnier et Philip Mortimer, le savant iconoclaste à la barbe rousse–, deviendraient culte et que leurs aventures continueraient de passionner petits et grands pendant des décennies. Ils se « vendront » à près de 15 millions d’exemplaires.
 
Celui qu’Hergé surnommait « l’artisan horloger » comme le rappelle Yves Schlirf, directeur des éditions Blake et Mortimer, « à cause de son amour pour la perfection et la précision », serait certainement honoré du clin d’œil de l’histoire et de cette montre des plus réussies.
 
« Blake et Mortimer sont des héros « à l’ancienne » : ils se jettent dans l’aventure à corps perdu pour sauver le monde » précise François Moreau, fondateur et patron de Reservoir qui a une tendresse particulière pour ces deux héros dont les aventures le fascinent depuis son enfance.

Sur ce premier modèle (on peut imaginer qu’il s’agit là d’un début), on retrouve sur un cadran noir, les deux héros manifestement menacés par un danger imminent…Si Mortimer est « statique », Blake est animé : son bras fait office d’aiguille et indique les minutes de manière rétrograde tandis qu’à ses pieds, dans un guichet, défilent les heures.
 
On remarque dans la partie haute du cadran à droite, une bulle reprenant l’expression favorite de Mortimer : « By Jove !!! ».  
 
Doté du même calibre mécanique -base ETA 2824-2- que les autres collections Reservoir, la montre se distingue par l’absence d’indication de la réserve de marche en bas du cadran afin de laisser plus de place au dessin. 

Sans compter que cela permet de la proposer un peu moins chère et que la réserve de marche dans ce modèle n’apporterait pas grand-chose de plus (vs une montre en relation avec l’univers mécanique où c’est nettement plus cohérent). Sa réserve de marche est de 37h.
 
La boîte en acier 316L de 41,5 mm (étanche 50 mètres, couronne vissée) de type Longbridge, arbore des finitions brossées pour renforcer l'allure vintage de la pièce. Le fond est gravé d’un dessin de l’espadon et de la mention « So british depuis 1946 ».
 
Ce modèle est monté sur bracelet en cuir noir (un peu trop convenu compte-tenu de l’originalité de la montre, mais rien n’empêche d’en changer) équipé d'une boucle déployante. Les livraisons sont prévues à partir du 19 novembre 2021.

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Septembre 2021 | Lu 7657 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances