Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Nos BD préférées au poignet grâce à nos montres : pour retrouver une âme d'enfant


Le secteur de la bande dessinée (le fameux 9ème art) et celui de l’horlogerie sont parvenus à nous proposer une association des « genres » peu commune. Un mariage technique et artistique qui nous permet, en équipant nos poignets d’adultes avec ces montres atypiques voire disruptives, de retrouver notre âme d’enfant pour quelques heures…


Quel est le rapport entre Mickey, Donald, Snoopy, Popeye, Tintin, Hello Kitty, etc. et l’univers de l’horlogerie ? A priori aucun. En effet, pas évident de trouver une relation entre ces deux mondes si opposés…
 
Mais en y réfléchissant bien, les personnages de bandes dessinées et l’univers des montres ont quelques dénominateurs communs : ils apportent de la joie, du rêve, de l’évasion, de l’humour, de l’émotion, de l’animation et possèdent tous deux une longue histoire et une forte personnalité.
 
En considérant le rapprochement de ces deux mondes, plusieurs manufactures horlogères ont lancé des montres arborant sur leurs cadrans, ces personnages issus du 9ème art. Voici donc un petit tour d’horizon (non-exhaustif) de ce mariage de prime abord improbable et pourtant si réussi !
 
Snoopy
Le personnage de Snoopy est présent dans deux modèles Speedmaster d’Omega lancés respectivement en 2003 et 2015 en séries limités très exclusives. Pour comprendre ce partenariat, il faut se replonger tout d’abord dans celui qui unit Charles Schulz, le dessinateur de Snoopy, au programme spatial américain de la NASA.
 
Après l'accident d'Apollo 1 en 1968, la NASA choisit le "beagle" comme icône pour diffuser ses règles de sécurité à respecter pour assurer le succès des missions spatiales à venir. Snoopy apparaît alors sur des posters pédagogiques affichés dans les centres spatiaux.
 
La même année, Al Chop, directeur des affaires publiques du centre des vols habités à Houston, a l'idée de créer une récompense au mérite représentant Snoopy en tenue d'astronaute. Celui-ci sera offert par les astronautes eux-mêmes aux employés de l'industrie spatiale en reconnaissance de leur contribution aux programmes des vols habités.
 
Charles Schulz, ayant à cœur de supporter le programme spatial US soumet l'idée d'utiliser un Snoopy comme récompense. Schulz et la UFS, qui distribue les « peanuts comics » autorise alors la NASA à utiliser le « Beagle » gratuitement dès mars 1968. Schulz dessine ainsi un petit Snoopy en tenue d'astronaute qui sera moulé pour en faire une médaille.

Omega
Omega, de son côté, demeure le partenaire horloger de la NASA depuis ce fameux 21 juillet 1969, à 2h56 GMT, lorsque Neil Armstrong posa son pied sur la Lune. À son poignet, un chronographe Omega qui deviendra la fameuse Moonwatch, la première montre à avoir été portée sur la Lune.
 
La boucle étant bouclée, c’est ainsi que Snoopy s’est fièrement retrouvé sur les cadrans de deux modèles emblématiques d’Omega, à savoir la Speedmaster Snoopy Award de 2003 et la Speedmaster Apollo 13 Silver Snoopy Award de 2015. Ces deux montres, notamment la seconde, sont extrêmement recherchées par les collectionneurs et leurs prix… astronomiques !
 
On retrouve également Snoopy sur une Timex Marlin X Snoopy  (très réussie) dotée d’un boitier acier de 40 mm (étanche 30 mètres) accueillant un calibre trois aiguilles automatique. Sur le cadran, le célèbre petit chien philosophe apparait à 6h avec son casque de pilote. Série ultra limitée et très recherchée également.
  
Le personnage de Snoopy a aussi inspiré les passionnés d’horlogerie et il n’est pas rare de pouvoir trouver des modèles customisés à l’instar de cette Seiko SKX007 particulièrement réussie.


Mickey
La naissance officielle de Mickey Mouse remonte au 18 novembre 1928, jour où la célèbre souris a fait ses débuts au cinéma dans Steamboat Willie. Il s'agit du premier dessin animé sonore et du troisième dessin animé mettant en scène ce personnage.
 
Mais la première esquisse de Mickey remonte au 14 mars 1928, date que l'on peut considérer comme sa « première naissance », sous les traits du génial Walt Disney.
 
Pour la petite histoire, il faut savoir que Mickey affiche un taux de notoriété mondiale de 98% auprès des enfants de 3 à 11 ans (supérieur à celui du Père Noël) ! Et c’est bel et bien la figure de Mickey (un grand rond pour la tête, deux petits pour les oreilles) que l'on retrouve sur tous les produits dérivés vendus à Disneyland.
Nos BD préférées au poignet grâce à nos montres : pour retrouver une âme d'enfant

Le partenariat avec Ingersoll
L’horloger américain Ingersoll, fondé en 1892 par les frères éponymes, fut la première maison à utiliser l’effigie de Mickey dès 1933 sur le cadran de ses garde-temps. Ce partenariat avec la sympathique souris n’aura de cesse de grandir avec le temps.
 
Il est donc tout à fait légitime qu’en 2018, Ingersoll ait été le partenaire horloger privilégié pour fêter les 90 ans de Mickey  avec le lancement d’une superbe montre anniversaire. Cette référence Walt ID01401reprend le design très rétro de la montre d’origine, mais dans un boitier de 44 mm très contemporain.
 
Ce modèle étanche à 50 mètres, doté d’un mouvement automatique, affiche les heures et les minutes grâce aux bras de la souris qui font office d’aiguilles.
 
De son côté, la marque horlogère américaine « The Waterbury Clock Company », qui deviendra Timex, a toujours été proche de la petite souris américaine. Ceci explique les très nombreux modèles « Mickey » distribués par Timex dans les années 60 et 70.
 
Un large choix de ces montres vintage est disponible sur des sites d’e-commerce comme eBay à des prix très abordables. Ce partenariat avec Disney est toujours de mise et la marque a également participé aux 90 ans de la petite souris en commercialisant à son tour un modèle commémoratif.

Gerald Genta
Mais pour tous ceux qui aiment Mickey, son univers et les montres de luxe, c’est vers la marque Gerald Genta qu’il faut se tourner. En effet, dans les années 80, le designer de la Nautilus et de la Royal Oak a convaincu Disney de lui accorder une licence pour fabriquer des montres de luxe. Une première et un concept totalement disruptif à l’époque. L’idée serait d’ailleurs venue d’un client de Genta qui souhaitait une montre avec Mickey…
 
Partant de là, Genta va proposer de nombreuses éditions limitées avec Mickey, Donald, Picsou, Minnie, etc. avec heures sautantes et minutes rétrogrades. Des montres de luxe très chères et très exclusives qui ne convainquirent pas forcément les détaillants, sauf Laurent Picciotto qui fut le premier à croire en ces produits et à les vendre…
 
Des très nombreuses variantes en 33, 36 et 41mm en or, en or et acier, en acier ou en titane avec des calibres mécaniques ou quartz, vont être produites en très petites quantités à chaque fois pendant une vingtaine d’années. Ces modèles sont de purs collector. On en trouve régulièrement chez Old-Time-Heure.
 
En novembre 2018, Swatch a aussi rendu hommage à Mickey en lui consacrant deux montres Art Specials limitées et numérotées créées par l’artiste britannique Damien Hirst. La première, baptisée Spot Mickey et produite en 1.999 exemplaires, arbore la célèbre souris sur son cadran tandis que le bracelet rappelle ses couleurs caractéristiques. La seconde a été produite 19.999 pièces sous le nom de Mirror Spot Mickey et joue avec de gros points noirs qui reproduisent de manière abstraite la petite souris sur le cadran miroir ainsi que sur le bracelet.
 
Plus anecdotique, on trouve de nombreuses Rolex Datejust des années 60-70 et 80 arborant un Mickey sur le cadran. Si la plupart de ces montres sont de « l’aftermarket », la présence de Mickey sur le cadran a été réalisée après la vente de la montre, il semblerait que certains modèles aient été effectivement fabriqué par Rolex en collaboration avec Disney. Il s’agissait probablement de montres « corporates » offertes au personnel de Disney.

Popeye :
Popeye ("Popeye the Sailor" en anglais), qui fut le héros de plusieurs bandes dessinées et de films d'animation, a été créé par Elzie Crisler Segar en 1929. Il est apparu pour la première fois en tant que personnage secondaire dans le comic strip The Thimble Theatre, le 17 janvier 1929, avant d’avoir une série dédiée à son nom.
 
La société britannique Bamford, spécialisée dans la personnalisation de montres de luxe, s’est emparée de ce personnage viril pour lancer -tout d’abord- une série limitée sur la base d’une Rolex Yacht Master en 2012 puis 2014. Et l’année dernière, pour les 90 ans de Popeye, Bamford a pu obtenir les droits afin de développer et de commercialiser en nom propre une série limitée de 50 pièces arborant le célèbre marin.
 
Cette montre est dotée d’un mouvement Automatic Sellita SW330-1 et propose une fonction GMT. Son design particulièrement réussi intègre le fameux personnage « mangeur d’épinards » affichant les heures et les minutes grâce à ses bras musclés.

Tintin
Le personnage de Tintin crée par Hergé (Georges Rémi de son vrai nom) est apparu pour la première fois en 1929 dans le supplément jeunesse du journal belge Le vingtième siècle. Après le premier volet de ses aventures, intitulé Tintin au pays des Soviets, Tintin a été le héros de 23 albums signés par Hergé. Les aventures de ce jeune héros ont été traduites en une cinquantaine de langues.
 
La marque Swatch a rendu hommage au célèbre reporter en 2004 en commercialisant deux modèles anniversaire. Le premier baptisé « Happy Birthday Tintin » (Réf.GZ187) est la projection d’une bande dessinée d’Hergé. Le second, « Les aventures de Tintin » (Réf. GM165) est un hommage à l’album « L’Ile noire ». A ce titre, la montre fut présentée dans un coffret reprenant la couverture originale de ce dernier.
 
Aujourd’hui, la licence de Tintin en horlogerie est gérée par Ice-Watch. A ce titre, la marque horlogère belge a présenté au printemps 2018, toute une collection de montres entièrement dédiée à Tintin et à ses différents univers. Toute une gamme de garde-temps, de différentes tailles et de styles variés qui plairont aux fans de 7 à 77 ans du fameux reporters. A partir de 70 euros.
 
Ice Watch Tintin

Michel Vaillant 
Pour ceux qui ne connaissent pas la BD, Michel Vaillant est un pilote automobile français, courant pour l'écurie de la marque créée par son père : Vaillante. Il est un des meilleurs pilotes du monde mais il doit systématiquement régler des problèmes intérieurs ou extérieurs à la course. Le personnage fait son apparition pour la première fois dans Tintin en 1957.

Le premier album, intitulé Le Grand Défi, paraît en 1959. La série originale compte 70 albums. Pour tous les fans du célèbre pilote automobile français, BRM a réalisé une série très limitée de 13 pièces aux couleurs de l’écurie Vaillante.
 
Batman
Au-delà de la fameuse Batman de chez Rolex ou celle de chez Ingersoll dans les années 50, qui n’est qu’un surnom donné à la montre par les collectionneurs en raison des couleurs de sa lunette en céramique noire et bleue (les couleurs du superhéros), Batman était présent de manière récurrente chez RJ Romain Jérome, marque horlogère malheureusement défunte cette année.
 
En effet, l’horloger s’était associé à Warner Bros/DC Entertainement, pour célébrer le 75ème anniversaire du personnage mythique de DC Comics, Batman. En introduisant une nouvelle légende à ses collaborations (il y a eu Spiderman par exemple), la marque a rendu plusieurs hommages à ce Superhéros de Gotham City.

Manga
Certaines marques comme Perrelet ou Claude Meylan, ont également réalisée des éditions limitées « coquines » avec des mangas érotiques chez la première et une Heidi dévergondée chez la seconde. On peut aussi citer Zenith qui a lancé une série spéciale « Japon » baptisée A384 Lupin the third qui s’inspire d’une montre de la marque présente dans un manga.
 
Autre série spéciale Japon avec cette TAG Heuer Aquaracer Phantom One Piece limitée à cent exemplaires qui elle aussi est en rapport avec un manga. Impossible d’oublier Hello Kitty mise à l’honneur par RJ-Romain Jerome dans une collection très limitée de 76 exemplaires. Très récemment enfin, Seiko a également présenté deux éditions limitées réalisées en hommage à Porco Rosso.
Perrelet erotic Manga

Bracelets-montres « comics »
On ne peut pas terminer cet article dédié à la bande dessinée et l’horlogerie sans évoquer les « comics straps  »… En effet, il y a quelques années, alors que le bracelet-montre customisé ou totalement décalé est devenu très à la mode, de petits artisans indépendants commercialisent des accessoires qui sortent des sentiers battus.

Parmi eux, ces réalisations qui ne passent pas inaperçu et qui surfent sur le grand retour des Super Héros (en vente chez Misterchrono) ! Il réalise ses straps sur commande uniquement, avec entre autre, des tissus imprimés représentant des cases de bandes dessinés : Batman, Superman, Wonderwoman, Captain America, Hulk, Ironman, Xmen, etc.

Etonnant qu'aucun horloger n'ai imaginé une montre Gaston Lagaffe* qui s'arrêterait tout le temps ou qui serait toujours en retard... Un concept pour plus tard ? 
 
Cédric Gordon et Jean-Philippe Tarot

*il a bel et bien existé des montres avec Gaston Lagaffe mais dans le bas de gamme...
Comic straps

Hello Kitty Romain Jerome

Ingersoll Batman


Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Avril 2020 | Lu 4780 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances