Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Seiko Présage : deux éditions limitées Porco Rosso en hommage à Miyazaki


Porco Rosso est un très beau film de Miyazaki sorti en 1992. L’histoire de ce film d’animation ? Celle d’un pilote d'hydravion à tête cochon dans l’Italie des années 1920… Pour rendre hommage à ce long-métrage, deux éditions limitées : une Présage Springdrive réserve de marche (500 ex.) et une Présage chrono auto (600 ex.) disponibles à partir de juin 2020.



Dans l'entre-deux-guerres quelque part en Italie, le pilote Marco (avec la voix de Michael Keaton) est un aventurier solitaire qui vit dans son repère installé sur une ile déserte de l'Adriatique. A bord de son splendide hydravion rouge, ce chevalier du ciel un peu particulier, vient en aide aux personnes en difficulté.
 
C’est à ce grand classique du film d’animation japonais que Seiko rend hommage cette année dans sa collection Présage (collection démarrée en 2016 et vitrine du savoir-faire japonais) avec deux séries limitées en acier qui seront disponibles à partir de juin 2020 : une Spring Drive réserve de marche à 500 exemplaires et un chrono automatique à 600 exemplaires.
 
Le modèle au cadran blanc de 40 mm est équipé du mouvement Spring Drive de Seiko, tandis que celui au cadran noir de 42 mm est un chronographe automatique. Les deux montres sont étanches à 100 mètres.
 
La version au cadran noir est dotée d’une aiguille spéciale pour la petite seconde, qui reflète l’hélice de l’avion. Chaque détail de la montre rend hommage à la beauté et à l’originalité du Savoia S-21, l’avion imaginaire de Porco. Les larges aiguilles et les grands chiffres arabes, ultra lisibles, mais aussi les index, s’inspirent quant à eux, du tableau de bord de l’avion. Imitant la texture et le toucher des matériaux utilisés dans les avions des années 20, les deux cadrans sont émaillés par l’atelier du maître-artisan Mitsuru Yokosawa.
 
Lire aussi : Tokyo, l’horloge de Miyazaki dans le quartier de Shiodome

Le « R » qui s’affiche sur la queue du Savoia S-21 est représenté à 6h sur la Spring Drive et à 3h sur le chronographe automatique, en rouge, comme sur l’appareil du dessin animé. Ces couleurs sont également intégrées avec subtilité sur le modèle Spring Drive au cadran blanc, avec une aiguille des secondes rouge et un indicateur de réserve de marche vert.
 
L’emblème de Porco Rosso et le nom de son avion sont finement gravés sur la couronne et le boîtier.
 
Le modèle à cadran blanc est animé du mouvement Spring Drive 5R65 qui offre une précision de ±1 seconde par jour et une très confortable réserve de marche de 72h. Le cadran présente un indicateur de réserve de marche à 8h et un guichet de date à 3h. Le chrono automatique abrite de son côté, le calibre 8R48, celui du chronographe le plus perfectionné de Seiko, avec 45h de réserve de marche, capable de mesurer les temps jusqu’à 12h.
 
Equipé d’un embrayage vertical et d’une roue à colonnes, il possède également un marteau à trois pans, développé par Seiko et de 3 cames en forme de cœur, garantissant une synchronisation instantanée parfaite avec les aiguilles lors de la remise à zéro de la fonction chronographe. Les amateurs apprécieront.

Le fond en verre saphir permet d’admirer toute la beauté du mouvement Spring Drive et du symbole de Porco Rosso. Le fond est aussi gravé d’une citation célèbre (en italien) du film, qui signifie : « Un cochon qui ne vole pas, c’est juste un cochon », (« Tu voudrais que j’arrête de voler pour faire du lard » en VF).
 
Les deux modèles sont vendus dans un écrin de présentation exclusif avec un deuxième bracelet en cuir comportant le logo de Porco. Un premier bracelet de la couleur du fuselage du Savoia S-21, rouge vif, avec coutures rouges, blanches et vertes et un second bracelet noir avec des coutures des mêmes couleurs. A noter également la présence d’une chamoisine et d’un message de Hayao Miyazaki.
 
Pour rappel, Hayao Miyazaki est né le 5 janvier 1941 à Tokyo. Il est dessinateur de manga, réalisateur de films d’animation et cofondateur du Studio Ghibli (qui peuvent d’ailleurs se visiter). Son œuvre la plus connue en Europe est Princesse Mononoké. En 2006, le magazine Time l’a élu comme l’une des personnalités asiatiques les plus influentes des soixante dernières années. Son tout prochain film, très attendu, devrait sortir en décembre 2020, il aura pour titre La couronne de Willus.
 
Disponibles à partir de juin 2020, ces deux modèles Presage sont produits en éditions limitées à 500
exemplaires pour la montre Spring Drive et à 600 exemplaires pour le chronographe automatique.
 
Presage Éditions limitées Porco Rosso en collaboration avec le Studio Ghibli :
- SNR047 : 5.800 euros (édition limitée à 500 exemplaires au monde)
- SRQ033 : 4.100 euros (édition limitée à 600 exemplaires au monde)


Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Avril 2020 | Lu 17267 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos