montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques de Haute Horlogerie
Au fil de l'actualité

Omega Seamaster Planet Ocean : quatre générations de plongeuses contemporaines


Par Jean-philippe Tarot, Mercredi 19 Novembre 2025 pour Montres-de-luxe.com

Alors que la maison Omega vient de dévoiler la quatrième génération de sa fameuse Seamaster Planet Ocean constituée de sept plongeuses présentant trois palettes de couleurs différentes, revenons plus en détail sur ces quatre générations de sportives de l’extrême.



L’Omega Seamaster Planet Ocean est « la » plongeuse de la marque horlogère biennoise du Swatch Group. Le modèle actuellement dans le commerce a vingt ans ; il fut lancé à l’origine en 2005. Mais ses sources d’inspiration sont plus anciennes… 
 
En réalité, les tous premiers modèles s’inspiraient des Seamaster 300 des années 50 et 60. Parmi les caractéristiques empruntées alors, figuraient le cadran noir lisible avec ses chiffres arabes aux quarts d’heure, les aiguilles en forme de flèche et la lunette de plongée graduée. 
 
La première génération de Planet Ocean, les fameuses « PO » pour les intimes, fut conçue pour atteindre des profondeurs jusqu’à 600 m –soit le double de la résistance à l’eau de la Seamaster Diver 300M.

La prochaine mise à jour de design importante arriva en 2009 avec le Liquidmetal qui fut utilisé pour la première fois dans une montre suisse pour créer l’échelle de plongée sur la lunette en céramique noire. Cette innovation offrait une résistance supérieure aux rayures et une stabilité plus durable.
 
La deuxième génération de PO arrive en 2011 avec des mises à jour notables incluant des lunettes en céramique, des cadrans brillants, des fonds de boîtier en verre saphir et le calibre 8500. 

Bien que ce mouvement soit en production depuis plusieurs années, la version 8500 utilisée dans la Planet Ocean 2011 intégrait le spiral en silicium Si14 améliorant la résistance magnétique des montres.

Jusqu’en 2014, toutes les lunettes orange de la Planet Ocean (une de ses grandes caractéristiques) étaient produites en aluminium. Obtenir la couleur orange parfaite en céramique (et reproductible à grande échelle) a toujours été un défi technique.
 
Omega réussira finalement avec une Planet Ocean GMT en 2014 fabriquée en platine, avec une lunette en céramique orange, et l’inscription « World Premiere » gravés sur le fond de boîtier.
 
La troisième génération arrive en 2016 : elle introduit les mouvements Co-Axial Master Chronometer, établissant de nouveaux standards suisses en matière de précision, de performance et de résistance magnétique.

​Présentant aussi de nouvelles tailles et des boîtiers plus fins, la collection offrait plusieurs mises à jour esthétiques comme la première utilisation de l’or Sedna ainsi qu’une lunette en céramique avec un insert en caoutchouc sur l’échelle de plongée.
 
La même année, Omega dévoilait la Planet Ocean Deep Black une série de quatre montres de plongée entièrement en céramique capables de résister à la pression des océans à 600 m / 2000 pieds / 60 bars.
 
Après avoir atteint le point le plus profond de la Terre en 2019, l’Ultra Deep a été réinterprétée afin de créer une nouvelle collection proposée au public en 2022. 

Cette gamme de montres de plongée est étanche jusqu’à 6 000 mètres de profondeur, certifiée Master Chronometer, conforme à la norme ISO 6425 et adaptée à la plongée en saturation.
 
2025 ! Au premier regard, il est clair que la Planet Ocean a subi une évolution esthétique distincte pour sa quatrième génération. Certains modèles arborent l’emblématique couleur orange qui définit la collection depuis 2005.

Chaque détail de cette transformation a été soigneusement étudié pour mettre la Planet Ocean sur la voie de l’audace et du progrès, prête à vivre de nouvelles aventures…