Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Orient Star Diver 1964 1st Edition : série limitée à 900 exemplaires


La marque horlogère japonaise Orient (groupe Seiko-Epson) poursuit le développement de ses collections avec l’arrivée de cette nouvelle montre de plongée, cette Diver 1964 1st Edition de 41 mm (étanche à 200 mètres) qui s’inspire du modèle vintage Orient Star Olympia Calendar Diver qui fut présenté en 1964. Edition limitée à 900 exemplaires. Compter 1.360 euros.



Si les Suisses (Blancpain et Rolex) furent les premiers à proposer de véritables montres de plongée à partir de 1953, les horlogers japonais leur emboitèrent le pas dans les années 60 ! En 1964 plus exactement avec la première « plongeuse » nippone sur le marché.
 
Cette édition limitée à 900 exemplaires rend donc hommage au modèle Orient Olympia Calendar Diver 1 qui fut présenté à l’origine en 1964. Cette réinterprétation reprend globalement le design du modèle vintage dans une version et avec des matériaux plus contemporains.
 
On retrouve une lunette tournante unidirectionnelle (indispensable pour une plongeuse), des index d’heures tridimensionnels, une aiguille des heures de type broad-arrow et un imposant boitier arborant des cornes acérées. Si la pièce d’origine était disponible avec cadran noir ou argent, cette nouveauté a opté pour la version argent.

Le boitier de 41 mm en acier est étanche à 200 mètres (en conformité avec la norme ISO 6425 pour les montres de plongée ce qui n’était pas le cas du modèle de 1964 -étanche à 40 mètres- puisque cette norme n’existait pas à l’époque !). Il est doté, bien évidemment, d’une couronne et d’un fond vissés. Le cadran est protégé par un verre saphir antireflet.
 
Cette plongeuse embarque le calibre automatique F6N47 d’une réserve de marche de 50h (le modèle de 1964 était à remontage manuel) qui apparait d’ailleurs sur le cadran à midi ; elle se porte sur un bracelet en acier avec boucle déployante et extension pour pouvoir être portée sur une combinaison de plongée.
 
Pour rappel, la première réédition  de ce modèle de 1964 date de 2021. Il s’agit donc du second hommage à cette plongeuse nippone vintage.

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Février 2023 | Lu 7567 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail