Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Oris Aquis Sun Wukong Artist Edition : 72 oeuvres d'art à porter au poignet


Voici une Aquis des plus étonnantes ! En effet, c’est au sein du cadran de cette plongeuse « best-seller » de la marque suisse que l’horloger indépendant a décidé de réaliser des cadrans en émail cloisonné représentant le palais sous-marin du Roi Dragon. Edition spéciale et limitée à 72 exemplaires. Par contre… 23.500 euros !



Cette édition spéciale fait suite à l’Aquis Sun Wukong Limited Edition de 2.000 pièces, qui comportait une aiguille centrale des secondes rouge et or et un cadran bleu avec un motif répétitif représentant le mouvement de rotation rapide du bâton lorsque le Roi Singe (Sun Wukong) l’utilise pour combattre
ses ennemis !
 
Pour rappel, Sun Wukong est une icône de la culture chinoise reconnue dans le monde entier. De fait, ce personnage mythique, né de la pierre et doté de pouvoirs magiques, est apparu pour la première fois dans le roman classique Journey to the West (La Pérégrination vers l’Ouest) à la fin du XVIe siècle.
 
Le film, qui a été réalisé pendant le deuxième âge d’or de l’industrie cinématographique chinoise, raconte comment il utilise ses pouvoirs surnaturels pour prendre possession d’un bâton rouge et or du Palais du Roi Dragon, avant de se rebeller contre le ciel.

La Sun Wukong Artist Edition (boitier acier de 41,5 mm étanche à 300 mètres) est composée d’un cadran unique, en émail cloisonné et peint à la main. Il représente le palais sous-marin du Roi Dragon.

Cette montre exceptionnelle est limitée à 72 pièces numérotées, ce qui correspond au nombre de formes sous lesquelles le personnage Sun Wukong peut apparaître. Chaque pièce est une oeuvre d’art.
 
Les cadrans en émail cloisonné sont tous réalisés par le même artiste suisse hautement qualifié. Il faut jusqu’à trois jours pour réaliser un seul et même cadran. Le processus commence avec un fil d’argent travaillé de façon à créer un contour sur une plaque en or blanc.

Cela forme des cloisons (ou des compartiments) qui, par la suite, sont emplies de poudre de verre colorée et cuites dans un four à environ 800 °C. L’émail ainsi produit est finalement poli pour lui donner sa finition brillante et envoûtante.
 
Cette technique est un métier d’art, ou un artisanat rare, et, dans le domaine de l’horlogerie, elle est généralement associée à des entreprises horlogères traditionnelles et luxueuses. En tout cas, c’est la première fois (à notre connaissance) que l’on retrouve un cadran en émail cloisonné sur une plongeuse !
 
Le mouvement est le Calibre 400, un « moteur » maison automatique et antimagnétique dotée d’une confortable réserve de marche (week-end proof) de cinq jours.

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Mars 2022 | Lu 5581 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail