Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Oris Big Crown Waldenburgerbahn : train-train quotidien


En cette fin d’année 2022, Oris lance une édition limitée de 1.000 pièces Oris Big Crown Pointer Date de 40 mm en acier (étanche à 50 mètres) rendant hommage au chemin de fer historique de la vallée de Waldenburg où cette société horlogère indépendante est établie depuis 1904. Compter 2.100 euros.



L’histoire d’Oris est un peu différente de celle des autres sociétés horlogères suisses. En effet, elle débute en 1904 avec deux horlogers, Paul Cattin et Georges Christian.
 
Le duo était installé originellement au Locle, le coeur de l’horlogerie, mais plutôt que d’y fonder leur entreprise, ils s’aventurèrent plus à l’ouest, vers Bâle.
 
Et finalement, ils posèrent leurs machines et leurs outils à Hölstein, un modeste village niché dans la magnifique vallée de Waldenburg. Mais pourquoi donc à ce endroit ? En réalité, leur décision fut largement motivée par la Waldenburgerbahn (WB), un réseau ferroviaire ouvert en 1880 qui desservait la vallée. Certes, il ne couvre que 13 km, mais il passe juste à côté de ce qui deviendra plus tard l’usine Oris.
 
Pour marquer la récente modernisation de la WB, la maison Oris a donc décidé de présenter cette Waldenburgerbahn Limited Edition, une édition limitée de 1 000 pièces qui reprend le modèle signature de la marque, la fameuse Big Crown Pointer Date.

Présentée pour la première fois en 1938 et en production constante depuis, ce grand classique de chez Oris est une pièce essentielle de l'histoire de la marque tout comme la Waldenburgerbahn, qui sans elle, n'aurait peut-être pas eu de maison Oris…
 
Cette montre rend donc hommage aux générations d’horlogers Oris qui se sont rendus à Hölstein en train depuis la fondation de la société en 1904.
 
En décembre prochain, le réseau de 13 km rouvrira après un projet de 18 mois visant à le moderniser avec les dernières technologies. Une fois de plus, les employés d’Oris pourront se rendre au travail en utilisant ce moyen de transport alternatif à faible émission de carbone, ce qui aidera dans la réalisation du programme de réduction des émissions d’Oris, dévoilé plus tôt cette année dans son premier rapport sur le développement durable.
 
La montre présente un boîtier et une lunette cannelée en acier de 40 mm, étanche à 50 mètres. Elle possède un cadran noir doté de grands chiffres arabes luminescents et d’une échelle des minutes en forme de chemin de fer (forcément) sous un verre saphir bombé.
 
Elle est animée par le Calibre 754 d’Oris, qui actionne la fameuse fonction signature Pointer Date, par laquelle une aiguille centrale à pointe rouge indique une échelle de date qui court sur le pourtour du cadran.
 
La touche finale ? le fond de boîtier gravé représentant l’ancienne locomotive à vapeur de la Waldenburgerbahn et le numéro de l’édition limitée. Elle est livrée sur un bracelet brun foncé en cuir de cerf durable provenant de son partenaire Cervo Volante. A découvrir chez Emile Leon à Paris. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Novembre 2022 | Lu 2927 fois