Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Oris Carl Brashear : 3ème édition mais première avec calibre manuf'


L’horloger indépendant Oris vient de présenter la 3ème édition de sa collaboration avec la Carl Brashear Foundation qui donne lieu cette année, à une série limitée à 2.000 exemplaires avec un boitier bronze de 40 mm qui accueille le nouveau calibre « in house » 401, automatique avec petite seconde à 6h offrant une très confortable réserve de marche de cinq jours. Compter 3.700 euros.



Voici donc la troisième montre issue de la collaboration d’Oris avec la Carl Brashaer Foundation. Un partenariat entamé en 2016 avec le tout premier modèle de la marque à être en bronze. Il s’agissait alors d’une trois aiguilles date à 2.000 exemplaires, suivie d’un chrono en bronze également, bicompax en 2018 également à 2.000 exemplaires.
 
Cette nouveauté reste dans le même esprit que les deux précédentes avec un boitier en bronze associé à un cadran bleu mais en revanche, c’est la première fois qu’une « Brashaer » embarque un calibre « manufacture », le nouveau mouvement "in house" de chez Oris.
 
Avant de présenter cette nouvelle édition limitée revenons rapidement sur la vie et la carrière de Carl Brashaer, cet homme né en 1931 dans le Kentucky, aux Etats-Unis.
 
En 1948, il s’enrôle dans l’US Navy ; il n’a que 17 ans. Peu après la déségrégation militaire américaine, il se spécialise en plongée profonde. Surmontant de nombreux obstacles liés à la discrimination raciale encore très prégnante à l’époque, il obtient son diplôme du programme de plongée de la Marine en 1954.

En 1966, il perd une partie de sa jambe gauche au cours d’une mission de récupération d’une bombe à hydrogène. Après une longue période de rééducation, il devient le premier plongeur amputé de l’US Navy, puis en 1970, le premier instructeur de plongée afro-américain.
 
La formation pour la certification d’instructeur de plongée impliquait pourtant de suivre un programme d'évaluation exténuant, dont de nombreuses plongées à 300 mètres de profondeur. Brashear les a toutes effectuées avec une prothèse.
 
Après une carrière émérite de plus de trente ans aux services de la Marine américaine, Brashear prend sa retraite en 1979 et s’éteint en 2006 à l’âge de 75 ans. 
 
Le nom de Carl Brashear reste relativement confidentiel, et pourtant, c’est un véritable héros militaire américain. Un homme au caractère bien trempé qui reste l’une des plus grandes légendes américaines du 20ème siècle.

Une histoire comme Hollywood les aime… D’ailleurs elle a été retracée dans le film « Les Chemins de la dignité » sorti en 2000 avec l’acteur oscarisé Cuba Gooding Jr dans le rôle de Brashear.

C’est pour rendre hommage à cet homme qu’Oris présente cette 3ème édition limitée à 2.000 pièces (la dernière ?). Le boîtier (étanche 100 m), la lunette avec échelle de plongée et la couronne de la montre sont réalisés en bronze, un métal qui se patine avec le temps. A l'instar du premier modèle, cette pièce reprend les traits de la Divers Sixty-Five. Le beau cadran bleu est protégé par un verre saphir bombé.
 
Quelques finitions supplémentaires ont été apportées au dos du boîtier comme les gravures du casque de scaphandrier et la fameuse citation de Carl Brashear : « It’s not a sin to get knocked down, it’s a sin to stay down. » (« Ce n’est pas un péché d’être mis KO, ça le devient si l’on reste à terre »). 

Au cœur de la montre, le calibre automatique maison 401, entièrement conçu en interne et d’une précision chronométrique (de - 3 à + 5 s/j). Ce moteur est amagnétique, offre une très confortable réserve de marche de 5 jours et bénéficie d’une garantie de dix ans (après avoir été enregistré sur MyOris). A noter que cette référence 401 diffère légèrement du calibre 400 "de base" car il intègre une petite seconde à 6h.
 
Ce modèle se porte sur un bracelet en sangle de parachute, fabriqué à la main et sur mesure en
exclusivité par Erika ’s Originals. Cette édition limitée est présentée dans un coffret spécial en bois luxueux, orné du sceau de la Fondation Carl Brashear. 
 
Les fonds collectés grâce à la vente de montres Oris Carl Brashear ont permis de venir en aide à de très nombreux vétérans et à des personnes vulnérables.

Oris est commercialisé chez Emile Leon à Paris.

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Janvier 2021 | Lu 5614 fois