Dans la pratique, le Calibre 111 possède une très confortable réserve de marche de dix jours, un indicateur de réserve de marche non-linéaire et un guichet dateur à 9 heures (original mais pas forcément pratique quand on porte une chemise à manches longues).
Développé par les ingénieurs Oris pendant six ans, ce calibre est donc alimenté grâce à un barillet unique, pièce maîtresse dans la conception du mouvement. Sa puissance est libérée sur une période de 10 jours et mesurée par l’indicateur de réserve de marche.
Celui-ci, spécialement conçu pour le mouvement, indique l’état de remontage du calibre, de plus en plus précisément à mesure que le moment de remonter la montre approche. Précisons que cette innovation est brevetée Oris. Rappelons également que la marque ne propose que des garde-temps mécaniques ! Pas de quartz chez Oris.
Pour la réalisation de ce moteur « maison », Oris ne produit pas tout mais fait appel aux meilleurs fournisseurs suisses pour ses pièces détachées et la marque supervise, bien évidemment, toutes les étapes du processus de production. Certaines phases, comme l’assemblage du balancier-spirale, sont d’ailleurs confiées à des maîtres-horlogers afin de respecter au mieux l’engagement qualité de la maison.
Cette nouvelle version de l’Artelier Calibre 111 avec son cadran opalin argenté est proposée avec un large choix de bracelets : en cuir croco de Louisiane brun, gris, noir ou encore en acier inoxydable.