Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Panerai Classic Yachts Challenge 2012 : les trois gagnants sont Leonore, Naïf et Moonbeam IV


Après dix événements internationaux, auxquels ont participé plus de 600 voiliers d’époque, la 34e édition des Régates Royales de Cannes (25-29 septembre) a marqué la fin du Panerai Classic Yachts Challenge 2012. Pour l’occasion, environ 90 embarcations se sont affrontées dans la baie de Cannes lors de quatre régates entre pluies, rafales de vent et conditions variables mais qui, grâce à la beauté des bateaux historiques, ont offert un fabuleux spectacle maritime.



Panerai Classic Yachts Challenge 2012 : les trois gagnants sont Leonore, Naïf et Moonbeam IV
Ainsi, en 2012, les vainqueurs du Circuit Méditerranéen du Panerai Classic Yachts Challenge, comprenant des régates en Italie, en France et en Espagne, sont Moonbeam IV dans la catégorie « Big Boat », Leonore dans la catégorie « Epoque » et Naïf parmi les « Classiques ».

Leurs noms seront donc inscrits sur le Livre d’Or du circuit sponsorisé par Officine Panerai pour la huitième année consécutive.

Moonbeam IV est un cotre aurique long de 35 mètres, dessiné et construit en 1914 dans les chantiers Fife de Fairlie, en Ecosse. Entre 1950 et 1959, il est la propriété du Prince Rainier de Monaco qui l’a rebaptisé Deo Juvante, la devise de la famille Grimaldi. Depuis 2007, il a remporté les plus importantes régates de voile d’époque de la Méditerranée, d'Antibes à Barcelone, de Mahon à Cannes. Cette année, il a participé à trois étapes du circuit, avec un équipage composé d'une trentaine de personnes, et remporte le Trophée Panerai dans les « Big Boats » pour la deuxième année consécutive.

Leonore est un sloop Marconi long de 15 mètres, construit en Norvège en 1925 sur les plans de Johan Anker. Il fait partie de la Classe Q, catégorie de bateaux conçus selon la Règle universelle, règlement de jauge élaboré par l'architecte et constructeur américain Nathanael Herreshoff. Cette année, Leonore a participé aux cinq étapes du circuit Panerai et il doit sa victoire finale à un équipage composé d'anciens champions de la Coupe de l'America, dont Mauro Pelaschier, titulaire de plusieurs prix, Mauro Piani et Daniele Gabrielli. Ce même équipage historique avait déjà remporté deux autres trophées Panerai à bord du California 32 Amorita de 1937 et du yawl Peter de 1939.

Naïf est un sloop Marconi long de 13,43 mètres, construit en 1973 dans le chantier Carlini de Rimini sur les plans de l’américain Dick Carter. Il est barré par le fils de l’ancien roi de la chimie Raul Gardini, Ivan Gardini, qui en 2004 a racheté le bateau que son père avait fait construire pour participer à l’Admiral’s Cup et la Fastnet de 1973. Pour le circuit, il s’est entouré d’un équipage composé d’une douzaine de personnes.

En ce qui concerne les Régates Royales, les vainqueurs Overall sont Thendara (Big Boats), Leonore (Epoque), Arcadia (Classique) et Catleya (Esprit de Tradition). L’armateur de chaque bateau a reçu une montre Officine Panerai.

Les vainqueurs des Régates Royales dans les catégories individuelles sont : Avel (Epoque aurique), Thendara (Big Boat), Arcadia (Classique), Leonore (Epoque Marconi > 15 m), Cholita (Epoque Marconi < 15 m), Catleya (Esprit de Tradition). Des prix spéciaux ont également été attribués, inspirés de l’esprit de camaraderie qui caractérise chaque régate de voiliers d’époque : Pen Duick (course en sac), Elena (tir à la corde), Mariquita (concours de peinture), Nick Ryan (prix du fair-play, commandant du Shamrock V), Shamrock V (prix de la convivialité), Eileen (prix de la courtoisie), Milena (trophée Dryade de l’esprit classique). Dans la Classe Dragon, sur les 43 participants, la victoire finale revient au russe Annapurna, qui arrache le titre à l’italien Cloud, second au classement, suivi par le danois Blue Lady.

La saison de la voile classique 2012 se prépare maintenant pour le grand événement final : la régate transatlantique Panerai Transat Classique 2012. Le 2 décembre 2012, les participants quitteront Cascais (Portugal) pour parcourir les 4.000 milles qui les séparent de la Barbade, la destination finale. Les Régates Royales ont été l’occasion de présenter au Salon Panerai le prix destiné à l’armateur qui remportera ce défi épique : la Luminor 1950 Rattrapante 8 Days Titanio, une Edition spéciale exclusive réalisée à 500 exemplaires, qui se distingue par la gravure du logo de la Panerai Transat Classique 2012 sur le fond.

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Octobre 2012 | Lu 747 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos