Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Panerai Submersible Expérience GIGN : une immersion hors du commun avec le groupe d'intervention


Panerai a récemment dévoilé une montre très spéciale puisqu’il s’agit d’une Submersible Expérience édition GIGN. Ce modèle est une édition limitée de 15 pièces « monde », dotée d’un boitier en BMG-Tech de 47 mm, étanche à 300 mètres et d’une lunette en Carbotech. Une plongeuse qui, de surcroit, permet de vivre une expérience d’immersion hors du commun au sein de l’unité d’élite française.



En une vingtaine d’années, le GIGN a eu droit à douzaine de montres : Rolex, Breitling, MATWatches, mais aussi Ebel, Casio, BRM ou Bell & Ross ! Si certaines possèdent de vrais atouts opérationnels, d’autres ont été des objets symboliques ou commémoratifs.
 
Pour rappel, le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) est l’unité emblématique de la gendarmerie en matière d’intervention et, plus globalement, de gestion des situations nécessitant l’engagement d’hommes spécialement entraînés et équipés ou la mise en œuvre de techniques ou de moyens spéciaux.
 
Depuis 1974, ils interviennent généralement pour des faits très graves : terrorisme, prises d’otages, arrestations de dangereux forcenés, émeutes dans les prisons, risques ou menaces sur des intérêts vitaux pour l’Etat, collecte de renseignements et suivi d’individus particulièrement dangereux (terrorisme, grand banditisme…). L’efficacité et la compétence du GIGN sont reconnues mondialement.
 
Les militaires du GIGN sont formés et équipés de moyens et armements spécifiques, très sophistiqués, pour accomplir leurs missions. Parmi cet équipement spécifique, l’unité a pu bénéficier au cours des deux dernières décennies, de plusieurs modèles de montres.

En ce printemps 2023, Panerai présente une édition très spéciale de sa fameuse Submersible. Sa « plongeuse » maison. En effet, il s’agit d’une montre Expérience qui ne sera produite qu’à 15 exemplaires pour le monde.
 
Ce garde-temps, au-delà de ses propriétés intrinsèques, permettra aux quinze acquéreurs -et c’est là toute la magie de ce concept Panerai- de vivre une expérience d’immersion hors du commun avec les hommes du GIGN ; pour une expérience exclusive en conditions extrêmes avec l’une des unités d'intervention spécialisée les plus connues au monde. Tout simplement du jamais vu jusqu’à maintenant.
 
La montre GIGN Expérience est une Submersible, étanche jusqu’à 300 m. Elle est dotée d’un boitier en BMG-Tech de 47 mm et d’une lunette en Carbotech. Elle reprend bien évidemment certaines des codes du GIGN : sa devise « S’engager pour la Vie », le réticule « Mil-Dot » au niveau de la petite seconde à 9h, un cadran bleu avec gravure du GIGN à 6h et l’insigne GIGN au dos.
 
Cette montre extrêmement légère embarque dans cette mission, le calibre P9010 à remontage manuel doté d’une réserve de marche de 3 jours.
 

Pour rappel, en 2019, Panerai avait présenté sa Luminor PAM 1092 réalisée pour les 45 ans de l’unité… Il s’agissait d’une Luminor avec un boitier en acier brossé de 44mm, avec le logo de l’unité au dos et gravé « GIGN » à l’entrecorne. Ainsi qu’une discrète inscription GIGN sur le cadran à 6h.
 
Cette édition limitée à 200 exemplaires embarque le mouvement à remontage manuel P.6000 d’une réserve de marche de 72h. Cette montre a été réalisée exclusivement pour les membres du GIGN (hors antennes).

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Avril 2023 | Lu 8566 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail