Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Parmigiani Fleurier Tonda 1950 : un modèle ultra-design dans sa version "full gold"


La Tonda 1950 de chez Parmigiani Fleurir s’est imposée en quelques années comme l’une des icônes –et l’un des best-sellers- de la manufacture fleurisane. Toutefois, jusqu’à maintenant, ce modèle emblématique n’était disponible que sur bracelet cuir (Hermes certes, mais bracelet cuir). En 2015, et pour la première fois, P.F. propose une version « full gold » ultra-design avec un somptueux bracelet en métal précieux.



Depuis son lancement en 2011, la Tonda 1950 de chez Parmigiani Fleurier a été dotée d’une large variété de bracelets en cuir Hermès mettant en valeur la simplicité de ses lignes. Mais dans le monde, certains clients ne veulent que du « full gold »… Cette année, P. F. a donc habillé son icône d’un bracelet en or rose particulièrement réussi qui s’adapte parfaitement à ce modèle ultra-classique qui devient de fait, nettement plus design.
 
Plus concrètement, les premiers maillons sont destinés à « resserrer » le diamètre de la montre. Par trois chutes successives et très serrées de part et d’autre de la carrure, le bracelet atteint son amplitude finale et se prolonge ensuite par des maillons droits jusqu’à la boucle (d’où un effet de « chute »). Ce modèle de 39 mm est disponible en deux versions : une pour hommes avec cadran graphite et l’autre pour femmes avec cadran en nacre blanche et sertissage du boitier.
 
Le calibre « maison » PF701 à remontage automatique mesure 2,6 mm d’épaisseur, une prouesse horlogère en soi qui va se prêter à plusieurs aménagements dans le futur. En effet, le boîtier de la Tonda 1950 a été conçu avec une épaisseur de 7,8 mm, et si cette mesure lui vaut son appartenance au spectre des extra-plats, elle excède volontairement la finesse minimale qui aurait pu être atteinte. A termes, ceci va permettre d’enrichir cette famille de complications et modules additionnels sans toucher à l’épaisseur de son boîtier. Malin. 

Le mouvement offre de somptueuses finitions. Comme toujours chez P.F. La platine en maillechort est sablée, perlée puis rhodiée. Les ponts sont sablés, étirés, ou décorés Côte de Genève puis anglés main et, enfin, rhodiés. A noter aussi la finition esthétique de chaque roue, anglée, moulurée, cerclée sur les deux faces puis dorée avant taillage. Naturellement, « last but not least », le calibre et l’habillage complet de la Tonda 1950 sont réalisés à l’interne puis P.F. maitrise toute la fabrication de ses montres. 

​Spécificités techniques

Boitier rond or rose en 3 parties de 39 mm – Epaisseur : 8.4 mm
Finition : polie
Glace saphir antireflet
Couronne : 4.3 mm  
Fond : saphir et gravage numéro individuel
 
Etanchéité : 30 m
 
Cadran graphique en laiton
Index : appliques polies diamantées dorées or rose
Aiguilles : forme delta avec matière luminescente
 
Calibre PF701 remontage automatique
Fréquence : 3 Hz – 21.600 A/h
Dimensions : 13 ¼’’’ – Ø 30 mm
Epaisseur : 2.6 mm
Composants : 145
Rubis : 29
Barillet : 1
Décoration : « Côtes de Genève », ponts anglés
 
Réserve de marche : 42 heures
 
Fonctions
Heures et minutes
Petite seconde à 6h
 
Bracelet or rose 18 ct sur boucle déployante


Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Mai 2015 | Lu 1157 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail